Aster grimpant, Ampelaster carolinianus
Un aster grimpant qui fleurit en hiver
Si vous appréciez les asters, alors l'aster grimpant (Ampelaster carolinianus ou Aster carolinianus) ne vous laissera pas indifférent. Originaire du sud des États-Unis (des régions marécageuses de la Caroline), il produit de fines tiges sarmenteuses et ramifiées qui peuvent mesurer près de 2 m de long. Le feuillage lancéolé, semblable à celui des asters classiques, est persistant ; il prend de jolies couleurs pourprées en automne si les températures ne descendent pas en dessous de -10 °C. En deçà, toutes les parties aériennes disparaissent. La souche, rustique, peut supporter, quant à elle, des températures proches de -15 °C.
Autre originalité de l'aster grimpant : sa floraison. En effet, la multitude de petites marguerites mauves à cœur jaune ne s'épanouit qu'à partir de novembre et peut perdurer jusqu'en février, si les températures restent au-dessus de -5 °C. Les butineurs encore présents apprécieront le nectar et le parfum de vanille de ces fleurs généreuses (lire : Plantes messifères en hiver).
La place de l'aster grimpant dans le jardin
Si vous lui offrez un support quelconque, un treillage, un grillage, une clôture ou un arbre, Ampelaster carolinianus grimpera, à la condition de le guider et de l'attacher car il n'est muni ni de crampon, ni de vrille. Mais si vous l'associez à un arbuste buissonnant ou à quelques plantes hautes de type roseaux ou bambous, il saura profiter des rameaux ou des tiges droites pour se maintenir érigé.
Il est également possible de le laisser s'étaler : installé au-dessus d'un muret, il déversera ses longues tiges en cascade.
Bonus : Ampelaster carolinianus accepte la culture en pot.
Plantation et culture de l'aster grimpant
Exposition
Comme l'aster, l'aster grimpant se plait sous une ombre partielle. Toutefois, une exposition plein soleil est bien acceptée si le sol reste suffisamment frais.
Sol
Ampelaster carolinianus pousse sur la plupart des sols frais, voire humides. Évitez, malgré tout, les terres compactes.
Plantation
La plantation en pleine terre se fait de préférence au printemps, entre mars et avril, en respectant un espacement de 1,50 m entre les plants.
Entretien
Maintenez un sol frais par l’installation d'un paillis et des arrosages en période de sécheresse.
La taille n'est pas nécessaire, mais est possible pour redonner une belle forme à la plante et renouveler le feuillage. Pour ce faire, intervenez en mars, après la floraison.
Multiplication
- Bouturage de tiges au printemps et en été ;
- Division des drageons au printemps.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, soleil.
- Sol : frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de novembre à février.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -15 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x largeur : 2 x 2 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aster grimpant, Ampelaster carolinianus