Plantation du bambou
Période de plantation

Bambou noir (phyllostachis nigra)
Comme beaucoup d'arbustes et de vivaces, les bambous cultivés en conteneurs peuvent être plantés en toute saison.
La meilleure période est cependant l'automne. A cette époque de l'année les rhizomes sont en croissance et le sol encore chaud se révèle favorable au développement du système racinaire.
Il est également possible de planter au printemps, mais le sol encore froid est moins propice à l'installation, et cette période est plutôt celle de la croissance aérienne (apparition des turions et développement des chaumes).
Quel sol pour planter un bambou ?
Stop aux préjugés, le bambou n'est pas une plante aquatique, il ne pousse pas dans les marécages ! Si les bambous apprécient effectivement les sols frais, il leur faut surtout une terre légère (bien drainée), plutôt riche (fertile) et de préférence légèrement acide ou neutre (pH = 7).
Mais le bambou est une plante résistante, qui parviendra à pousser dans un sol compact, pauvre et froid, même alcalin ou carrément calcaire.
Dans ce dernier cas, préférez une variété de bambou adaptée comme phyllostachys flexuosa. Si votre terrain est très humide, choisissez phyllostachys heteroclada, ou phyllostachys nidularia.
Exposition
Le bambou apprécie généralement le plein soleil. Certains genres comme les pseudosasa, sasa ou sinarundinaria s'accomodent cependant de la mi-ombre.
Plantation

Découpe du conteneur au sécateur
La mise en terre d'un bambou acheté en conteneur est des plus simples :
- faites tremper le container dans une bassine d'eau afin d'humidifier la motte et faciliter l'extraction
- creusez dans le sol un trou de bonne dimension
- sortez le bambous du conteneur; au besoin, découpez le plastique avec un sécateur en prenant soin de ne pas endommager les racines
- placez au fond du trou quelques poignées de compost ou d'un autre amendement naturel
- installez la motte quelques centimètres plus profond que le niveau du sol, de façon à former une cuvette d'arrosage
- tassez la terre; paillez éventuellement sur une faible épaisseur
- arrosez copieusement
Arrosage
S'il ne pleut pas, veillez à arroser très régulièrement (1 fois par semaine environ) pendant les 2 mois qui suivent la plantation.
Distance de plantation
Il n'y a pas de règle absolue. Elle varie largement selon la variété que vous avez choisie, et l'effet recherché (touffe, haie, bordure...). Bien entendu, plus vous planterez « serré », plus le rideau végétal obtenu sera rapidement dense.
Limiter l'envahissement du bambou

Rhizome de bambou caché sous terre
Les bambous se développent par l'intermédiaire des rhizomes (racines traçantes), qui colonisent rapidement l'espace disponible en restant cachés sous la surface du sol.
Limiter la propagation d'une touffe ou d'une haie de bambous peut rapidement devenir une difficulté, sans parler des problèmes de voisinage qu'ils peuvent causer.
Pour contenir ce colonisateur, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Délimiter la zone autorisée en creusant tout autour une petite tranchée d'une trentaine de cm de profondeur. Il vous suffira de la surveiller et d'y sectionner régulièrement au sécateur ou d'un coup de bêche les rhizomes qui tenteraient de la traverser.
- Empêcher l'expansion des racines souterraines en enterrant une barrière anti-rhizomes. Attention ! La mise en place est délicate et tous les matériaux ne conviennent pas.
On peut aussi planter et cultiver certains bambous en pot.
Une touffe de bambous sur la pelouse
Si le bambou est planté au milieu d'une pelouse, un passage régulier de tondeuse permet de couper les jeunes pousses aériennes et limite de fait la place occupée par la touffe de bambous.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Rabasa 19/06/2015, à Avignon
Voila je voulais donner un conseil au sujet de mes bambous que j'ai dans des jardinières sur mon balcon, j'ai tellement galéré pour trouver une solution, car ils étaient malades que je voulais partager ma joie avec des passionnés de bambous, voila en mars j'ai mes bambous qui étaient affreux, pleins de poudre noire sur les feuilles, le remède idéal j'ai osé enlevé toutes les feuilles une par une, un travail de titan, mais le résultat ils sont magnifiques, il ne restait que les cannes Voila mon petit secret
Désaunay marie 22/04/2015, à Saint suliac
Il existe bien entendu des varietes de bambou NON envahissantes , à croissance lente p.e. sinarundinaria Murielae , tres elegant et facile , pas de probleme de voisinage !
Yoyolom 26/03/2015, à Roissy en france
Rien de tel que le désherbant total round-up appliquer avec un pinceau sur les nouvelles pousses ,efficacité absolu
Franck1966 13/08/2014, à Mulhouse
Il suffit de porter plainte au pénal ,il y a jurisprudence a ce sujet , et vous pourrez même demander une clôture neuve a la charge de votre voisin !.
Christine77 23/06/2014, à Samois sur seine77
Nous sommes envahis par les bambous du voisin qui s'en moque. Chaque printemps nous faisons un arrachage des racines que nous détectons et ce grand coin de pelouse es un chantier de gazon retourné. plus rien ne pousse, nos lilas ont été étouffés, les jonquilles et autres plantes à bulbes n'ont pas résisté. qu'en sera-t-il de notre jardin quand avec l'age, nous ne pourrons plus faire ce nettoyage fatigant? Et de la valeur à la vente de notre maison? Avez-vous une recommandation?
Arroseur 03/04/2014, à
Attention aux bambous ! Les miens étaient magnifiques, et bien encadrés dans un espace de 2x3m dans un angle du jardin, entre 2 murs et des barrières antirhizomes de 50 cm de profondeur. Ils ont réussi à passer la barrière et ont entamé la colonisation du jardin. Je me suis décidé à les éradiquer avant qu'ils aillent trop loin, mais il a fallu beaucoup décaisser pour enlever tous les rhizomes et bien surveiller pendant 2 ou 3 ans car il y avait de temps en temps de nouvelles pousses qui ressortaient un peu plus loin !
Nikos 11/12/2010, à Fouesnant
J 'ai un petit problème d'eau, ds le contrebas de mon jardin, je veux planter mes bambous mais après 15cm la terre est tasser donc l'eau ne s'évacue pas est c'est la soupe.
Panda 28/03/2009, à Neuilly st front
J'aimerai faire une haie de bambou d'env. 3m de haut et autant de long mais j'ai un sapin très proche de cette futur haie celà sera t il compatible?
Marie 15/03/2009, à Bourges
Mon sol est calcaire à moins de 50 cm de profondeur ce ne sont que blocs de calcaire de10 cm par 10 (pour les plus petits....) Puis je planter des bambous pour faire une haie rapide?
Andrejeanclaude 17/11/2008, à St christophe en bresse
Pour contenir les bambous je casse les jeunes pousses envahissantes, celles-ci ne repusses pas, je maintien ainsi l\'expension.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantation du bambou