Arisaema
Arisaema : une belle exotique pas si frileuse
L'arisaema est une plante vivace tubéreuse ressemblant un peu à un arum et faisant elle aussi partie de la famille des Aracées. Le genre Arisaema comprend plus de 150 espèces réparties principalement en Chine, au Japon et en Himalaya où elles poussent spontanément dans les sous-bois frais et les terrains en friches rocailleux.
Tout l'intérêt de cette plante réside dans sa floraison printanière ou estivale insolite en spathes vert pâle striées de pourpre, de blanc et parfois même de jaune. Chez certaines espèces, les plus imaginatifs voient en cette inflorescence peu commune une tête d'un cobra sur le point d'attaquer.
Selon l'espèce la hauteur de la plante varie de 30 cm à 1,5 m, elle pourra donc avoir différente utilisations au jardin, notamment pour orner le pied d'arbustes, créer la surprise dans une rocaille avoisinant une cascade, ou tout simplement participer au décor d'un massif mi-ombragé.
Une culture en pot sur la terrasse ou le balcon peut aussi être envisagée surtout dans les régions très froides, où les plantes seront hivernées en serre froide.
>> D'autres idées pour un jardin exotique
Conditions de culture de l'arisaema
Sol
Les arisaemas apprécient un sol bien drainé, plutôt acide qui doit être maintenu toujours frais. Ajoutez du compost et du sable de rivière de granulométrie moyenne lors de la plantation si le sol est lourd et compact. En sol pauvre, faites un apport de terreau et de corne broyée.
En pot, plantez dans un mélange de terreau de feuille, de sable grossier et de terre de jardin.
Exposition
La majorité des espèces apprécie la mi-ombre surtout dans les régions les plus chaudes. Arisaema consanguineum et Arisaema flavum tolèrent le plein soleil.
Plantation
Planter les tubercules d'arisaema en automne ou au printemps à une vingtaine de centimètres de profondeur. Espacez-les de 20 cm si vous les plantez en groupe.
Arrosage et engrais
L'arrosage doit être soutenu tout au long de l'année afin que le sol ne sèche jamais complètement. S'il ne pleut pas, il faudra donc arroser pour maintenir le sol bien frais.
En pot, arrosez deux fois par semaine par temps chaud et sec mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. Ajoutez un peu d'engrais "spécial plantes bulbeuses" tous les 15 jours durant la période de croissance.
Rusticité
La plupart des espèces d'arisaema sont rustiques ; paillez simplement leur pied en automne pour protéger les parties souterraines du gel. Attention, certaines d'entre espèces plus frileuses, comme Arisaema tortuosum ou Arisaema griffithii, nécessitent une protection hivernale et devront être rentrées en serre froide hors gel.
Entretien
Cette plante ne demande pas de soins particuliers si les conditions de culture lui conviennent bien. Coupez simplement la hampe fanée après la floraison.
Multiplication de l'arisaema
Semez sous châssis froid en automne ou au printemps.
Certaines espèces émettent des rejets qui seront divisés en août.
Arisaema : en pratique
- Exposition : mi-ombre
- Sol : drainé, fertile, acide et frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : rustique à moyennement rustique selon les espèces.
- Maladies et parasites : limaces, otiorhynques, pourriture du collet.
Espèces et variétés d'Arisaema
- Arisaema candidissimum : spathe blanche rayée de rose. Parfumée. Floraison estivale. 50 cm de hauteur.
- Arisaema consanguineum : spathe vert pâle rayée de pourpre. Baies rouges. Jusqu'à 1m de hauteur.
- Arisaema griffithii : grosses feuilles veinées de pourpre. Spathe verte veinée de pourpre évoquant un cobra. 60 cm de hauteur.
- Arisaema jacquemontii : spathe étroite vert pâle rayée de blanc. Joli feuilles palmées. 70 cm de hauteur. Très rustique.
- Arisaema sikokianum : feuillage lobé vert bronze. Spathe pourpre foncé à brun qui s'ouvre largement sur un spadice blanc pur très large. 50 cm de hauteur.
- Arisaema tortuosum : spathe très ornementale, vert pâle se recourbant sur sa partie supérieure. Spadice long et tortueux vert ou pourpre. 1,50 m de hauteur. Peu rustique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arisaema