Faire fleurir des arbustes dans un jardin de montagne
La montagne, une terre hostile ?
Long et froid, l'hiver montagnard n'autorise que la venue d'espèces rustiques, pouvant supporter des gels précoces ou tardifs. De plus, même si les étés peuvent être chauds, les sols restent relativement frais, voire humides, du fait des pluies, des orages et des brumes matinales (une situation plus ou moins marquée selon les versants, les versants faisant face aux vents dominants étant plus arrosés).
Malgré cette situation entraînant des conditions de cultures particulières (lire : Jardiner en montagne), nombreux sont les arbustes qui peuvent nous faire bénéficier de leur belles floraisons en moyenne montagne (en-dessous de 1000 m, voire au-dessus suivant l'exposition), même si elles se trouvent parfois décalées d'un mois par rapport aux floraisons des arbustes cultivés en plaine.
Les essences et variétés adaptées à la montagne
Arbustes à fleurs
Les arbustes de haies sont généralement de bons sujets sur lesquels on peut compter, si le terrain qui les supporte est bien drainé.
- Le cornouiller de Floride ou le seringat sont des arbustes très rustiques (jusqu'à -25°C) qui fleuriront en juin / juillet.
- Le deutzia l'est un peu moins, mais, protégé des vents froids, sa floraison reste très généreuse.
- Les différentes espèces de spirées permettent de fleurir le jardin de façon plus conséquente, tôt en saison (dès le mois d'avril) ou plus tardivement, jusqu'en octobre.
- La floraison la plus tardive est sans doute celle de l'hortensia à feuille de chêne qui peut rester en fleur d’août à novembre. C'est l'une des 3 variétés arbustives d'hortensia qui peuvent se cultiver en montagne. Ils sont plus résistants au froid et à la chaleur que les autres hortensias, et supportent des expositions très ensoleillées.
- En sol acide, le laurier des montagnes ou certaines espèces de rhododendrons affichent une rusticité record de -30°C.
Arbustes fleuris et à baies décoratives
Côté arbustes tout terrain, nombreux sont les arbustes à baies qui offrent de belles floraisons après les dernières gelées (ce qui est très intéressant en montagne car si les arbres résistent au gel, ce n'est pas le cas des fleurs) :
- berbéris caduc (mai / juin selon variétés),
- sorbier des oiseaux (juin / juillet),
- sureau noir (juillet / aout )...
- Si l'amélanchier du Canada est très rustique (-30°C), il n'accepte quant à lui que des sols frais.
- En sol sec, on opte pour l'aubépine qui ne craint ni l'aridité ni le vent grâce à ses racines profondes.
Fruitiers
Ne boudons pas non plus la floraison doucement parfumée des fruitiers : certaines variétés de pommiers, poiriers, pruniers ou cerisiers sont adaptées au climat montagnard. Les fleurs ne seront cependant pas à l'abri d'un gel tardif qui pourra compromettre la production des fruits.
La bonne exposition
En montagne, l'exposition des versants joue un rôle primordial dans le processus du réchauffement du sol.
Une exposition Sud, ensoleillée et chaude, permet de rattraper les degrés perdus en montant en altitude. Cependant, un réchauffement trop brusque alors que le printemps n'est pas encore installé peut être néfaste aux arbustes à floraison printanière et aux fruitiers, en induisant un réveil végétatif et l'ouverture des fleurs trop tôt, ces dernières se trouvant alors à la merci des gelées tardives.
Une exposition Est est également délicate ; non seulement c'est une zone qui reste relativement fraîche (la plus fraîche après le Nord car elle ne reçoit pas le soleil durant les heures chaudes, de la journée), mais en plus le dégel y est brutal, lorsque les premiers rayons de soleil de la journée se posent sur les plantes encore couvertes de givre.
En montagne, au-delà de 800 mètres, les vergers sont généralement installés au nord pour retarder la montée de sève et avoir un démarrage optimal lorsque l'hiver est définitivement parti.
Faire le plein de chaleur
Divers aménagements peuvent être réalisés pour gagner quelques précieux degrés bénéfiques au développement des arbustes et à leur floraison : des murs ou des murets de pierres qui vont emmagasiner la chaleur en journée pour la restituer durant la nuit, des haies brise-vents à planter au nord, l'élagage de grands arbres amenant une ombre froide ou l'installation de paillis au pieds des arbustes (l'utilisation de paillis minéral permet d'apporter de la chaleur à la terre durant la nuit).
La culture des arbustes en pot
Pour les chanceux qui possèdent un local hors gel (véranda, serre, garage bien ajouré), il existe de nombreux arbustes qui supportent la culture en pot et qui peuvent être hivernés l'hiver. Cela permet aux jardiniers de montagne d'accueillir sur leur terrasse ou dans le jardin de jolis arbustes à fleurs moins rustiques que ceux nommés précédemment : l'abutilon, l'arbre à thé, les agrumes, les céanothes caducs, le grenadier, l'oranger du Mexique, la véronique arbustive...
Ils sont rentrés au cours de l'automne (en fonction des températures locales) et sont ressortis en avril/mai. La pose d'un voile d’hivernage permet de renforcer la protection pour les plus frileux entreposés en serre froide ou sous une véranda.
Pas de précipitation pour la taille
En montagne, le jardinier doit-être patient : la taille de fin d'hiver des arbustes est repoussée en avril, car elle occasionne des blessures qui rendent l'arbuste vulnérable en période de gel.
>> Lire aussi : Fleurs des jardins de montagne
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faire fleurir des arbustes dans un jardin de montagne