Que faire après un orage ?
Le nettoyage du jardin après un orage
Le vent qui accompagne les orages a tout balayé sur son passage (lire : Comment arrivent les orages ?). Si vous aurez vite repéré les chaises du salon de jardin au milieu de la pelouse, il vous faudra un peu plus de temps pour ramasser tout le reste :
- Les branches des arbres et arbustes cassées : ramassez-les et passez-les au broyeur si vous en avez un (vous pouvez aussi louer un broyeur). Vous obtiendrez un beau BRF pour pailler vos plantations. Si ce n'est pas le cas, faites un petit tas dans un coin ; il pourra servir de refuge à la faune du jardin ou bien prévoyez d'emmener les branches à la déchetterie.
- Les fruits tombés prématurément : ramassez-les et triez les moins abîmés et les plus mûrs pour réaliser quelques compotes. Jetez les autres sur le tas de compost.
- Les tuteurs arrachés : redressez les tuteurs et autres supports pour grimpantes couchés sur le sol. Il se peut que ceux qui supportent de lourdes charges (haricots grimpants, melons...) n'aient pu résister aux assauts des rafales de vent.
- Les objets divers éparpillés ou cassés : replantez vos étiquettes de jardin, récupérez les pots de fleurs et l'arrosoir envolés, mais aussi les bouts de ficelles et les morceaux de plastique pollueurs que le vent transporte de maison en maison.
La taille pour réparer les végétaux abîmés
Les blessures infligées aux végétaux par les orages (branches et tiges cassées) sont autant de portes d'entrées pour les maladies. Réaliser une coupe nette et franche des parties blessées permet de limiter les risques :
- Taillez proprement les branches cassées des arbres et arbustes à l'aide d'un sécateur, d'un coupe-branche, d'un échenilloir ou d'une scie selon le diamètre des branches abîmées.
- Rabattez les tiges et les feuillages abîmés des légumes (tomates, haricots grimpants, aubergines...) et des fleurs de vos massifs (dahlias, cosmos, tabac d'ornement...) ; la récolte des légumes sera certainement impactée mais certaines vivaces auront le temps de repartir de la souche. Utilisez les déchets de taille pour pailler vos plantations et récupérez les légumes mûrs les moins abimés pour les cuisiner.
Les soins
- Effectuez un traitement antifongique (bouillie bordelaise, décoction de prêle...) sur les plantes blessées sensibles au mildiou et à l'oïdium (tomates, pommes de terre, courgettes, vigne...), ainsi que sur les petits arbres fruitiers.
- Redressez les plantes hautes couchées (roses trémières, tournesols, amarantes...) et tuteurez-les.
- Resserrez les attaches sur les tuteurs en place, qui ont pu se détendre.
- Faites également le tour de la serre pour boucher les éventuels trous faits par les grêlons, ou pour rattacher les bâches qui ont pu s'envoler avec le vent.
N'oubliez pas le sol !
La grêle et les fortes pluies orageuses ont un impact non négligeable sur le sol : les eaux emportent une bonne partie des minéraux nécessaires aux plantes (lessivage) et une croûte de terre compacte se forme en surface. Une fois le sol ressuyé, sarclez-le et aérez-le à la grelinette. Effectuez un apport de compost puis couvrez-le d'une couche protectrice de paillis.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que faire après un orage ?