Nettoyez le feuillage de vos plantes vertes
Un nettoyage indispensable
Nettoyer le feuillage des plantes d'appartement est une opération indispensable, à réaliser régulièrement et en toute saison.
Cela permet d'enlever la poussière et autres saletés qui finissent par s'accumuler à la surface des feuilles. L'objectif est triple :
- apporter un maximum de lumière à la plante, ce qui facilite la photosynthèse (indispensable à la vie des végétaux).
- déboucher les stomates, ces petits orifices qui permettent à la plante de respirer. Quand ils sont bouchés, la croissance de la plante est ralentie.
- donner au feuillage un aspect plus propre et esthétique.
Des plantes plus belles, mieux nourries. Donc plus saines, et moins sensibles aux maladies et aux ravageurs... Que du bonus !
Comment nettoyer les feuilles ?
Le moyen le plus simple consiste à passer un chiffon humide sur la face supérieure des feuilles. Une éponge douce convient également. Si les feuilles sont très larges, lavez-les une à une en les soutenant d'une main.
Les plantes à feuillage velu (certains bégonias, les gloxinias, les saintpaulia...) n'apprécient pas la pression du chiffon. Utilisez plutôt une brosse à poil doux, voire un pinceau, que vous passerez délicatement.
Il existe également des bombes aérosols, dépoussiérantes et lustrantes. Mais, franchement, pourquoi dépenser de l'argent et polluer à double titre : en émettant des gazs à effet de serre + en mettant à la poubelle la bombe, dont le recyclage est à l'évidence problématique...
À quelle fréquence ?
Si une fois par mois peut sembler une bonne moyenne, tout dépend en réalité de la quantité de poussière dans l'air ambiant. Chemin de terre à proximité, chantier en cours, vieille maison... Passez votre doigt sur les feuilles : s'il crée une marque, c'est qu'il est temps de nettoyer le feuillage !
>> Découvrir les plantes d'intérieur stars de 2021 dans un diaporama
Et la bière, alors ?
On dit parfois que les grandes feuilles des monstera, alocasia, calathéa et consorts sont plus belles si on les lave avec de la bière, du lait ou de l'huile végétale : il n'en est rien ! S'il faut vraiment un gros nettoyage, utilisez une eau très légèrement savoneuse, et rien de plus.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nettoyez le feuillage de vos plantes vertes