Par Clémentine Desfemmes
- Actualisé le 6 octobre 2025
Comment bouturer les plantes grimpantes ?
De nombreuses plantes se multiplient par bouturage, mais est-ce le cas pour les grimpantes ? Quelles grimpantes se bouturent facilement ?
La multiplication des plantes grimpantes par bouturage n'est généralement pas facile à réussir, sauf exceptions :
- La clématite se bouture en juin ; prélevez des rameaux latéraux semi-lignifiés, d'une longueur de 15 cm, et utilisez de l'hormone de bouturage ;
- Le chèvrefeuille grimpant se bouture en fin d'été (fin août-septembre), à l'étouffée ; prélevez des tiges non fleuries de 15 cm ;
- La bignone peut aussi être bouturée. Celle à petites fleurs se bouture en août, en prélevant des tiges de l'année d'une longueur de 30 cm ; la bignone à grandes fleurs se bouture plutôt entre novembre et mars, sur des rameaux de l'année longs de 30 cm, prélevés à leur base.
- La passiflore se bouture en juillet-août, sur des tiges de l'années, munies d'au moins 3 étages de feuilles ;
- La vigne se bouture en crosse, en novembre-décembre, avec stratification par le foid des porte-bouture durant l'hiver, puis un repiquage des bouture en mars-avril, en pot ou en pépinière.
D'une manière générale, il est plus facile de marcotter les grimpantes que de les bouturer. La souplesse de leurs tiges facilite d'ailleurs la multiplication par marcottage. On procède comme pour le marcottage au sol des arbustes d'ornement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Réagissez !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment bouturer les plantes grimpantes ?