L’absinthe et son rôle au jardin : infusion et macération
Présentation de l’absinthe
L’absinthe (Artemisia absinthium) est une plante vivace et rustique, qui appartient à la même famille que sa cousine l’armoise. Elles font partie des Astéracées. Appelée également « herbe aux vers » ou « herbe des vierges » l’absinthe se pare dès les beaux jours, de jolies fleurs jaunes. Ses feuilles de couleur blanchâtre très découpées, argentées et duveteuses, sont très décoratives. Sa taille peut atteindre 1,30 mètre de hauteur pour une largeur de 70 cm environ.
La culture de l’absinthe au jardin
La jolie demoiselle, à l’instar de la mélisse, est plutôt envahissante. Elle trouvera sa place au jardin d’agrément ou au potager, plutôt à l’écart, du fait de son port étoffé et de son effet allopathique. Celui-ci nuit à la pousse d’autres végétaux qui se trouveraient dans son proche voisinage. Le basilic, le fenouil, la sauge, l’anis vert, la tomate et les pommes de terre n’apprécient guère sa compagnie.
L’absinthe se ressème toute seule. Elle est de culture facile et se multiplie sans difficulté par division des touffes ou bouturage. Elle s’accommode d'un sol fertile et bien drainé et demande une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
L’absinthe, l’amie de votre jardin
L’absinthe est une précieuse alliée pour les jardiniers. Utile en permaculture, elle prévient de nombreuses maladies et se révèle être un excellent répulsif. La plante possède une remarquable efficacité fongicide et insecticide et repousse également les acariens. Si vous la plantez au pied de vos arbres fruitiers, les substances que ses racines dégagent préserveront vos cultures de la maladie de la rouille.
Votre potager et vos rosiers vous seront reconnaissants, si vous avez la bonne idée de planter l’absinthe juste à côté. Cette plante joue en effet un rôle protecteur et répulsif contre de nombreux rongeurs. Son goût amer et son parfum fort en éloignent plus d’un !
Infusion d’absinthe et emploi au jardin
- Versez 1L d’eau dans un récipient à feu.
- Portez à ébullition et coupez la source de chaleur.
- Plongez une bonne poignée de fleurs et feuilles d’absinthe dans le contenant.
- Couvrez et laissez infuser au moins 24 heures.
- Filtrez la préparation avant de l’utiliser.
L’infusion s’avère très efficace contre :
Elle lutte également contre :
- altises,
- cécidomyies,
- hoplocampes,
- mouche du cerisier,
- noctuelles et les sitones.
Agissez par pulvérisation non diluée. Ces traitements peuvent être renouvelés 3 fois par mois en cas de forte invasion.
Décoction d’absinthe et utilisation au jardin
- Versez 1 litre d’eau froide dans un récipient à feu.
- Y déposer une bonne poignée de fleurs et feuilles d’absinthe.
- Couvrez le tout et laissez reposer ainsi durant 24 heures.
- Portez à ébullition durant 15-20 minutes.
- Attendre le total refroidissement.
- Filtrez avant utilisation.
La première utilité de la décoction d’absinthe est plutôt préventive et curative contre l’attaque des pucerons. Cette mixture est aussi remarquablement efficace contre :
- altises du choux,
- mouches de la carotte, du choux,
- acariens du framboisier,
- carpocapses du pommier,
- teigne du poireau.
Pulvérisez la décoction non diluée sur les plantes à cibler. Répétez l’opération deux fois par mois si nécessaire. Evitez de traiter les jeunes plants.
Vous pouvez également pulvériser la décoction d’absinthe, sur les lieux de passage des fourmis, ces dernières détestant l’odeur, elles changeront vite de cap !
Pour l’utilisation sur de plus amples surfaces, il faut compter :
- 1 kg de végétaux frais pour 10L d’eau.
- 100 à 250 grammes de végétaux secs pour 10L d’eau.
En phytothérapie, les feuilles et les fleurs d’absinthe ont des propriétés emménagogues, vermifuges, stomachiques, cholagogues… Néanmoins, l’absinthe est déconseillée aux femmes enceintes en raison de ses propriétés abortives.
- Par précautions, ne laissez pas de plantes à la portée des enfants ou des animaux. De même, pensez à toujours porter des gants pour manipuler vos préparations.
- Ne pas jeter vos restes de décoction d’absinthe dans votre compost.
Le saviez-vous ?
L’origine grecque de l’absinthe signifie « sans douceur » Elle porte bien son nom, car c’est la plante européenne la plus amère qui soit. Dans le langage des fleurs, elle exprime les maux du cœur et l’amertume, causée par l’abandon ou le manque de l’être aimé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L’absinthe et son rôle au jardin : infusion et macération