Sitone du pois
Présentation du sitone du pois
Le sitone du pois, Sitona lineatus, est un petit coléoptère de 4 à 5 mm de long et de couleur gris-brun rayé, avec des lignes plus claires sur les élytres et le thorax. La tête est munie d’un rostre très court. Les larves de Sitona lineatus mesurent 5 à 6 mm de long, avec une tête jaunâtre sur un corps blanc et dodu, sans patte.
Comme son nom l'indique, le sitone du pois s'attaque au pois, mais pas seulement : les fèves, les haricots, la luzerne, le trèfle et de nombreuses autres plantes de la famille des fabacées/légumineuses (dont de nombreux engrais verts) peuvent en être victimes.
À savoir : le sitone du pois est présent sur tout le territoire français.
Cycle de vie du sitone du pois
Les sitones du pois adultes sortent du sol à partir du mois d'avril et se dirigent vers les jeunes cultures de légumineuses pour se nourrir. Arrivés à maturité sexuelle, ils s’accouplent. Les pontes s'étalent de mai à juillet : les femelles déposent jusqu'à 1400 œufs chacune, sur les feuilles et les tiges. Les larves apparaissent au bout de deux à trois semaines. S'enfonçant sous terre, elles se nourrissent des nodosités des fabacées, puis des radicelles et des racines. 30 à 40 jours plus tard, elles se nymphosent. Après 10 à 20 jours, la nouvelle génération d'adultes se dirige à nouveau sur les cultures, mais sans pondre.
L'automne venu, ils vont se mettre à l'abri au milieu des feuilles mortes et des mousses, dans les haies, les jachères ou les bois, pour passer la saison froide.
À savoir : les sitones sont actifs les jours les plus chauds et les plus ensoleillés, dès que la température dépasse 12°C. À défaut, ils restent cachés. Lorsque les hivers sont doux et secs, il convient de surveiller de près les levées précoces des semis de printemps.
Dommages provoqués par le sitone du pois
Les premiers dégâts causés par les sitones adultes apparaissent au printemps : des encoches semi-circulaires caractéristiques, sur tout le pourtour des feuilles. Ces dommages ne sont pas dangereux pour la plante hôte, mais ils sont le signal de la présence imminente des larves en sous-sol. Si leur nombre est important, lorsqu'elles s'attaqueront aux racines et aux nodosités, la plante ne sera plus à même d'assimiler correctement l'azote nécessaire à son développement, ce qui entraînera une baisse des rendements.
Moyens de lutte contre le sitone du pois
- En prévention : mettre tout en œuvre pour voir une bonne levée des graines semées. Préparez un lit de semence adéquat (émietté et léger), n'arrosez pas en excès et binez/sarclez pour éviter le développement des mauvaises herbes.
- En curatif : en fin d'après-midi ensoleillée, pulvérisez sur les adultes, avant la ponte, une infusion insecticide d'absinthe ou de tanaisie. Le seuil de nuisibilité à partir duquel il est conseillé d'intervenir est évalué entre 5 et 10 encoches.
À savoir : lorsque les plantes ont dépassé le stade des 6 feuilles, le traitement n'est plus efficace, car les œufs ont déjà été pondus. Contre les larves, il n'existe aucun traitement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sitone du pois