Rutabaga
Origines du rutabaga
On retrouve sa trace en Scandinavie, vers le Moyen-Age. Il est selon toute vraisemblance le résultat du croisement entre un navet et un chou frisé.
Son introduction en Ecosse au XVIIIe s. est le résultat d'un cadeau du roi Gustave III au botaniste Patrick Miller.
Plante
Le rutabaga (Brassica napus) appartient à la famille des brassicacées (crucifères). C'est une plante herbacée, annuelle, dont la racine se développe hors du sol. Il ressemble au navet, dont il diffère par une forme plus allongée, renflée sur la partie supérieure. C'est pour nous un légume racine d'automne et d'hiver.
Intérêt nutritionnel
Le rutabaga est riche en vitamines, calcium et magnésium. On l'utilisait autrefois dans la marine, car sa teneur en vitamine C est proche de celle de l'orange !
Pour 100 g de racine fraîche :
- glucides : 7 à 10 g
- fibres : 3 g
- eau : 90 g
- calcium : 50 mg
- potassium : 230 mg
- vitamine C : 33 mg
Conservation et utilisation culinaire du rutabaga
La plupart des rutabagas resteront en terre sans dommage, jusqu'à ce que vous en ayez besoin !
A l'usage, si certaines variétés s'avèrent trop ligneuses après un séjour en terre prolongé, veillez l'année suivante à les arracher à l'automne. Leur conservation est alors semblable à celle du navet.
En cuisine, le rutabaga est généralement cuit à l'eau ou à la vapeur. On le consomme en purée, seul ou bien mélangé avec des pommes de terre et des carottes.
Comme le panais et le navet, on peut également l'intégrer aux potées, au pot-au-feu, réaliser des gratins...
On peut aussi le faire revenir en tranches, dans le beurre.
Si vous le cultivez vous-même, sachez que ses feuilles sont comestibles et se consomment cuites, préparées comme des épinards.
Pourquoi cultiver le rutabaga ?
L'intérêt se révèle durant la saison d'hiver. En effet, les racines peuvent rester en place toute la mauvaise saison, d'où son autre intérêt comme fourrage pour le bétail.
Semis en place d'avril à juin.
» Voir : cultiver le rutabaga
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
De vrede 29/10/2015, à Liège
Je vais demander à ma femme d'en ramener prochainement,j'aimerais en goûter..... bonne idée que de revenir à ces légumes oubliés.....
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rutabaga