Consommation de viande : les Français changent leurs habitudes
Consommation de viande, un changement multifactoriel
Les Européens consommeraient près de 42 millions de tonnes de viande chaque année (1), les Français quant à eux auraient consommé 96,3 kg par personnes en 2021, toutes viandes confondues (ovine, bovine, volaille...) (2).
Cette tendance est revue à la baisse en 2023 et ce, pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord le budget : la France est un des pays européens où la viande coûte le plus cher. Son prix serait supérieur de 31 % à la moyenne européenne (3) ;
- L'implication d'une consommation excessive de viande rouge dans les maladies cardiovasculaires, mais aussi dans de nombreux cancers supposés être provoqués par les additifs nitrés utilisés dans la charcuterie ;
- L'épisode de la Covid 19 a mis en lumière les soucis sanitaires qu'impliquent les élevages intensifs, mais aussi et surtout la maltraitance animale dans certaines très grandes exploitations, ainsi que les conditions d'abattage ;
- La notion de réchauffement climatique est également mieux comprise et l'implication de l'agriculture intensive et de l'élevage deviennent clairement flagrants concernant les émissions de gaz à effet de serre. Selon le site notre-environnement.gouv, l’agriculture (élevage et les cultures ) représenterait 69 % des émissions totales de CH4 et 89 % des émissions totales de N2O % (digestion des ruminants, effluents d’élevage, utilisation de fertilisants azotés) (4).
De nouvelles attentes des consommateurs
Selon un sondage mené par Harris Interactive et le Réseau Action Climat (5), les français seraient bien plus concernés par leurs pratiques alimentaires qu'auparavant, ainsi :
- 88% d'entre eux se disent préoccupés par les enjeux environnementaux et notamment ceux liés à leur mode de consommation. 73 % se disent conscients de leur impact environnemental ;
- Ils considèrent que la viande est un aliment indispensable, bon et important, cependant, ils désirent modérer leur consommation. Ainsi quotidiennement, la viande n'est consommée que par 27 % des français, soit une baisse de 6 points par rapport à 2021 ;
- 39% des français déclarent vouloir baisser leur consommation de viande dans les 3 années à venir, ce qui est déjà le cas chez les femmes et les plus de 50 ans depuis quelques années.
Il est intéressant de constater qu'outre l'aspect économique indéniable, « tous s’accordent à dire que limiter sa consommation de viande a un impact sur l’environnement (81%) comme sur leur santé (77%) ».
Cependant, l’État et la grande distribution sont considérés comme défaillants par la plupart des consommateurs qui demandent à 89% que les enseignes proposent de la viande issue d’élevages durables et/ou certifiés « bio ».
En résumé, les consommateurs tendraient dans les années futures à toujours consommer de la viande mais de meilleure qualité, non transformée par l'industrie agro-alimentaire, en plus petite quantité et bien moins souvent. Ils désirent privilégier les petites exploitations favorisant le bien-être animal et les pratiques d'agroforesterie qui préservent l'environnement et les sols.
Les alternatives à la consommation de viande
Les légumes secs, notamment de la famille des Fabacées (Légumineuses) comme les pois, les haricots secs, ou les lentilles, très riches en protéines, ont le vent en poupe actuellement. Ils sont de plus en plus ajoutés aux menus pour compenser la consommation en produits carnés. Cependant, pour bénéficier de tous les acides aminés esseniels, il est préférable de la associer, dans un même repas, à des céréales.
Un intérêt croissant se fait sentir pour la spiruline, le tofu (lire aussi : Isoflavones et soja : bon ou mauvais pour la santé ?), les oléagineux (fruits secs tels que noix, amandes, noisettes...), les graines (quinoa, lin, chia...), autant de produits très riches en protéines et en nutriments, notamment avec la tendance de recettes 'Healthy' très partagées sur les réseaux sociaux.
Du côté des autorités, la "proposition de loi n°889 visant à mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine" (6), prévoit "qu'au plus tard le 1er janvier 2025, les services de restauration collective scolaire proposent une option végétarienne à tous les repas ou, chaque semaine, deux menus végétariens sans autre choix".
Les consommateurs prennent donc peu à peu de nouvelles habitudes, mais de là à manger des insectes comme le préconisait déjà l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture dans son rapport de 2014 (7), il reste un long cheminement !
(1) Consommation de viande au sein de l'Union Européenne.
(2) Rapport FranceAgriMer
(3) How meat prices compare across the EU
(4) Panorama des émissions française des GES
(5) Baromètre sur la consommation de la viande : quelles nouvelles attentes ?
(6) Proposition de Loi
(7) https://www.fao.org/3/i3253f/i3253f.pdf
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Consommation de viande : les Français changent leurs habitudes