Spiruline : une micro-algue aux multiples bienfaits
Une algue microscopique cultivée en eau douce
La spiruline (Arthrospira platensis est l’espèce la plus commercialisée) est une algue microscopique (0,1 mm) de couleur bleu-vert, apparue il y a plus de 3 milliards d’années. Composée d’une seule cellule en forme de serpentin, elle doit sa couleur à un pigment bleu, la phycocyanine. Elle vit en eau douce, alcaline (pH 10), chaude (30 à 35°C), calme et bien exposée au soleil, à laquelle elle donne une couleur vert-bleu.
Connue depuis des millénaires par les Aztèques au Mexique et par certains peuples installés autour du lac Tchad, en Afrique, qui la consomment encore largement, les Européens ne l’ont découverte que dans les années 1940. En 1974, la Conférence mondiale de l'alimentation des Nations unies l’a présentée comme "the best food for the future » : dans les années 70 et 80, elle a ainsi commencé à être produite en masse et commercialisée dans les pays développés.
Une richesse exceptionnelle en protéines, vitamine B12, fer et béta-carotène
Le principal intérêt de la spiruline est sa très grande richesse nutritionnelle, notamment en protéines, en fer, en béta-carotène et en vitamine B12 et K (10g de spiruline couvrent 100% des AJR pour ces éléments).
- Avec 55 à 70 g de protéines pour 100g, elle affiche 3 fois plus de protéines que la viande, avec tous les acides aminés essentiels ;
- Elle est riche en acides gras essentiels (notamment de la famille des oméga 6 : acide gamma-linolénique et acide linoléique), pour un total de 25g de lipides pour 100g, le tout sans cholestérol ;
- Elle est une très bonne source de fer (10g de spiruline en apportent autant que 400g d’épinards), de magnésium, de sélénium, de phosphore, et contient aussi du calcium, du manganèse et du zinc ;
- Elle fournit aussi des quantités appréciables de vitamine A (sous forme de béta-carotène, 17 fois plus que dans la carotte), vitamine E (10g de spiruline équivalent à 3 cuillerées de germe de blé), mais aussi vitamines K, B1, B2, B3, B6, et surtout B12 (4 fois plus que dans le foie de veau ou de boeuf qui sont pourtant parmi les aliments les plus riches en vitamine B12). A noter que la vitamine B12 est quasiment absente des végétaux courants, les végétariens souffrent donc plus souvent de carence.
Atouts santé de la spiruline
La spiruline est un excellent complément alimentaire naturel, recommandé à tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation, ou qui ont des besoins particuliers : jeunes mamans (récupération et comblement des carences après une grossesse et supplémentation pendant l’allaitement), végétariens (apport en protéines et en vitamines B12), personnes dénutries ou affaiblies, sportifs…
Sa richesse en anti-oxydants lui confère par ailleurs une action anti-radicalaire pouvant contribuer à la prévention de certains cancers.
Enfin, l’apport de vitamines, minéraux et anti-oxydants contenus dans la spiruline stimule le système immunitaire en apportant à l’organisme tout ce dont il a besoin pour se défendre contre les agressions virales et bactériennes.
Contre-indication
La seule contre-indication de la spiruline concerne les individus atteints de phénylcétonurie, car elle contient de la phénylalanine.
Un mode de production économe en ressources naturelles
La spiruline est simple à cultiver (en bassins), à récolter (filtrage de l’eau grâce à un tamis très fin) et à conditionner (séchage puis conditionnement). Son rendement est très élevé (la biomasse double tous les 4 ou 5 jours, soit un rendement à l’hectare 20 fois supérieur à celui du soja). Sa production nécessite aussi beaucoup moins d’eau, de surface et d’énergie que d’autres productions « protéiques » (boeuf, soja) : elle répond ainsi aux enjeux de développement durable et de préservation des ressources naturelles.
Critères qualitatifs pour l’achat de spiruline
Pour la consommation européenne, américaine et japonaise (entre autres), la spiruline est le plus souvent produite à grande échelle, dans des fermes aquacoles implantées en Californie, à Hawaï ou en Inde par exemple, où le climat est favorable à cette algue. Elle est également produite depuis quelques années dans le sud-ouest de la France. On trouve même de la spiruline bio.
Quelle que soit l’origine du produit, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La température de séchage : traditionnellement, la spiruline était séchée au soleil, mais ceci est difficile à reproduire à grande échelle. Les fabricants utilisent plutôt des séchoirs, il est alors préférable de choisir une spiruline séchée à basse température (moins de 50°C), ce qui permet d’en préserver au mieux les nutriments.
- L’absence de métaux lourds : la spiruline, comme toute algue, concentre les métaux lourds présents dans l’eau. Si la qualité de l’eau n’est pas contrôlée, on peut donc retrouver des traces de plomb, de cadmium ou d’arsenic, notamment dans la spiruline «artisanale».
- La teneur en phycocyanine, corrélée avec l’activité antioxydante de la spiruline et à sa richesse en nutriment : celle-ci devrait idéalement être au moins égale à 15% (en principe, cette teneur est indiquée sur l’emballage produit).
Sous quelle forme consommer la spiruline ?
La spiruline se prend en cures, plusieurs fois dans l’année, ou en continu. On la trouve sous différentes formes : poudre, paillettes, gélules, comprimés. Acheter de la spiruline en comprimés est sans doute la solution la plus simple, car le dosage et l’absorption sont faciles. Sous forme de poudre, on peut la mélanger à un jus de fruits ou de légumes (en smoothie), une soupe, un yaourt, du fromage blanc, une purée, ou l’intégrer à différentes préparations culinaires, de préférence non cuites (pour en préserver les nutriments).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Spiruline : une micro-algue aux multiples bienfaits