2021 : où en est le Bio en France ?
Un bond historique
Alors que fin 2008, seulement 2,6% des agriculteurs étaient convertis en agriculture biologique en France, c'est près de 12% soit 53 255 fermes et 2,55 millions d'hectares qui étaient cultivés en bio fin 2020.
Les chiffres de la SAU (Surface Agricole Utile, c'est-à-dire l'ensemble des surfaces cultivées) qui étaient de 2,12% en 2008 ont fait un bond en avant avec 9,5 % générant 18 % d'emplois agricoles.
Avec une hausse du budget d'aide à la conversion bio de l'ordre de 340 millions d'euros, de nouvelles vocations devraient encore naître !
Le marché du bio se portait plutôt bien en 2020 puisque les achats des ménages en produits bio avoisinaient les 13,2 milliards d'euros, avec une jolie progression de 10,4 % par rapport à l'année précédente. En seulement 5 ans (2015 à 2020) la consommation de produit bio a doublé !
Une demande croissante des consommateurs
Une réelle prise de conscience des acheteurs a pu être constatée lors de la crise sanitaire.
Une volonté de sécurité alimentaire et de souveraineté afin de ne plus dépendre des importations, assortie d'une résolution de manger mieux et plus sain en consommant des produits locaux de saison a engendré de nouveaux comportements. Ce sont actuellement six Français sur dix qui privilégient ce mode d'alimentation et prônent le 'fait maison'.
En parallèle, la prise de conscience des méfaits des élevages intensifs (déserts verts, pesticides nuisibles à la biodiversité dans les champs cultivés pour l'alimentation animale, horreur des conditions de détention des animaux...) commence à faire son chemin dans l'esprit des consommateurs.
Conséquences : les supermarchés se mettent au bio raflant une part de marché de 55 %, la distribution spécialisée dans le bio remporte 29 % de la part du gâteau, en laissant 6 % aux artisans ou commerçants et 11% en vente directe.
L'achat de produits bio a été également facilité par un étiquetage clair avec les logos « AB » et « Eurofeuille » permettant la reconnaissance au premier coup d’œil des productions bio.
Les produits les plus dynamiques du marché fin 2020 étaient les bières (+ 33 %), les surgelés (+30 %), et l'épicerie (+17 %).
De moins en moins de produits bio proviennent de l'étranger
Près de 2/3 des produits bio consommés sont de nos jours originaires du pays (top 5 : vins, œufs, produits laitiers, viandes, légumes).
Bonne nouvelle : la dynamique des surfaces cultivées en bio se confirme dans toutes les régions même en outre-mer ! En 2021, la France a une croissance bio plus solide et régulière que le reste de l'Europe et possède une des plus vastes surfaces cultivées en Europe.
- Les grandes cultures enregistrent un fort développement en bio (+29%) surtout concernant les oléagineux que sont le soja, le tournesol et le lin.
- Les étendues fourragères restent cependant à la traîne avec une progression de seulement 10 %.
- Plus de 15 % du vignoble français est converti en bio avec 22 % d’augmentation en 2020.
- Le secteur des plantes médicinales se porte également très bien avec un progrès de 18 % par rapport à l'année 2019.
- L'élevage caprin s'envole avec 40 % de conversion en bio en 2020.
Seuls bémols, l'élevage bovin qui reste à la traîne avec une baisse de 5 % de conversion en bio et celui des volailles qui ne compte que 0,7% de poulets de chair élevés en bio. Le prix des poulets fermiers en est sans doute la cause, mais mieux vaut manger un bon poulet une fois par semaine que des produits transformés à base d'un animal maltraité tous les deux jours. Notons d'ailleurs que les produits transformés commencent à être rejetés par les consommateurs conscients de certains de leurs méfaits sur la santé (excès de sel, de sucres cachés, de conservateurs et autres exhausteurs de goût). Du côté des pondeuses la croissance est en corrélation avec la demande d’œufs bio (+18 %).
L'année 2021 signe donc un changement dans le mode de pensée qui implique une nouvelle manière de consommer bien plus respectueuse de la ressource, des animaux et des populations en général. Un bel espoir pour la planète et la biodiversité qu'elle abrite, preuve une fois de plus que seules les habitudes de consommation pourront inverser la tendance dévastatrice de ces dernières années, cela devenait urgent !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 2021 : où en est le Bio en France ?