Cohabitation entre les poules et les autres animaux domestiques
La cohabitation avec d’autres volailles : chacun chez soi
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Les dindes et les oies ne font parfois pas très bon ménage avec les poules : mieux vaut prévoir un abri pour que chaque espèce puisse s’isoler. Comptez 1m2 pour deux oies, deux dindes, quatre poules ou canards.
Habituez les espèces à cohabiter très tôt
L’idéal est de mettre en présence les animaux dès leur plus jeune âge. Un regroupement plus tardif peut parfois entraîner des problèmes. Chaque fois que vous introduisez un nouveau venu, un petit séjour dans un parc grillagé à part est conseillé : ainsi chacun pourra faire connaissance en douceur. Soyez très vigilant quand vous ouvrez le parc.
Un accès égalitaire aux abreuvoirs
Une hiérarchie va s’instaurer inévitablement entre les animaux. Pour qu’il n’y ait pas de problème, veillez à ce que l’eau et la nourriture ne manquent jamais. Choisissez des mangeoires qui donnent accès au plus grand nombre. Préférez un abreuvoir circulaire ou linéaire suffisamment grand pour éviter les bousculades quand les animaux se regroupent autour.
>> Lire aussi :
La cohabitation des poules avec les chiens
La présence de chiens peut poser des problèmes. Tout dépend évidemment de la manière dont le chien a été socialisé avec les autres animaux quand il était encore chiot. S’il n’a pas eu l’occasion de vivre avec des volailles, il peut considérer les poules comme des proies à chasser. Y compris si le chien n’appartient pas à une race de chasse. Sur un coup de tête, certains chiens, même bien éduqués, peuvent croquer quelques poulettes comme le feraient un renard ou un chien errant. Une grande prudence est donc recommandée. Là aussi, si chacun possède son propre espace, la cohabitation se déroulera au mieux.
La cohabitation des poules avec les chats
A priori, les chats sont plutôt pacifiques à l’égard des poules, mais ils restent des prédateurs. Il faut donc surveiller comment se passe le voisinage entre les différentes espèces.
>> Lire aussi : Chiens et chats : les faire cohabiter sous un même toit
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Turbot 14/05/2018, à Saint louis
Bonjour, Attention, les chats peuvent attaquer les poussins et les jeunes lapins et mon chat qui est très gentil chez moi peut occasionner des dégâts chez les voisins et il est difficile de l'arrêter.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cohabitation entre les poules et les autres animaux domestiques