La pharmacie naturelle du poulailler
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre contribue à maintenir la flore intestinale des poules en bonne santé. Préférez un vinaigre de cidre bio non pasteurisé, seul capable d’assurer tous ces bienfaits. On peut l’utiliser en prévention pour aider les poules à renforcer leurs défenses immunitaires ou de manière curative dans le cas d’une coccidiose. Des traces de sang dans les fientes sont le principal symptôme de cette maladie parasitaire intestinale assez fréquente chez la poule.
Le thym
Le thym possède de nombreuses qualités : antibactérien, antiseptique respiratoire, intestinal et urinaire, antispasmodique, stimulant la sécrétion de la bile, favorisant la digestion, diurétique, expectorant pectoral, stimulant général... Il peut être donné aux poules sous différentes formes, au moins une fois par mois à titre préventif.
- En infusion à intégrer aux restes de pâtes ou de semoule ou encore dans du pain (en les laissant bien gonfler dans l'infusion).
- Mélangé dans de l’huile, additionnée aux graines de vos poules. A conserver à l'abri de la lumière.
- En huile essentielle à diluer dans une cuillère d'huile végétale.
- Mélangé avec de l’eucalyptus pour lutter contre le coryza.
- En lotion pour nettoyer les plaies et blessures.
L’ail
Ce condiment est aussi très bon pour les poules à titre préventif et curatif. L'ail renforce les défenses immunitaires, améliore la circulation du sang (fortifie le cœur, réduit la tension artérielle) et prévient les infestations parasitaires intestinales (découvrir aussi, contre les parasites externes, la terre de diatomée).
- En infusion
- Conservé dans de l’huile : écraser des gousses d’ail et laisser macérer. Filtrer puis donner aux poules. Toujours le conserver au froid.
L’oignon
L'oignon est efficace contre les infections virales. Faites-le fermenter dans de l’eau et de l’ail : coupez les oignons sans les éplucher, laissez macérer dans un récipient avec un couvercle. La fermentation dure environ une quinzaine de jours. Vous pouvez ensuite l’utiliser.
La levure de la bière
Ce complément alimentaire est très apprécié pour la vitamine B1 qu'il contient, mais aussi d’autres vitamines du groupe B. La levure de bière possède de nombreuses vertus : sur la peau, sur les plumes, sur l'immunité. Elle peut aussi stimuler l'appétit.
La terre de diatomée alimentaire
À la fois antiparasitaire externe contre les poux mallophages et les poux rouges, la terre de diatomée peut également être utilisée comme vermifuge et complément alimentaire.
Prévenir naturellement l’apparition des maladies
Pour éviter l’apparition des maladies, il suffit de prendre quelques précautions élémentaires : un enclos suffisamment spacieux avec présence d’herbe, une hygiène irréprochable et une alimentation équilibrée. Un petit rappel des règles de base :
- Vermifugez régulièrement vos poules, au minimum deux fois par an.
- Inspectez leur plumage à la recherche d’éventuels parasites.
- Mettez en quarantaine tout nouvel animal avant de l’intégrer à votre élevage. Prévoyez un coin isolé pour accueillir ces animaux.
- Isolez toute poule blessée ou malade afin de lui apporter les soins nécessaires et pour éviter qu’elle ne contamine les autres occupants.
- Désinfectez régulièrement votre poulailler. Grattez le sol chaque semaine pour éliminer les fientes.
- Nettoyez, lavez, brossez tous les accessoires chaque semaine.
- Changez l’eau de boisson régulièrement.
>> Lire aussi : Prévenir les maladies au potager
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Dupond g. 16/02/2018, à Grenoble
Que faire pour les poules qui ont le cou pelé ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La pharmacie naturelle du poulailler