Canard coureur indien : l'allié du jardinier
Un canard victime de la mode
Le canard coureur indien est une espèce aux origines incertaines (Asie pour les uns, Europe pour les autres...).
Peu répandu de nos jours, le « coureur indien » a pourtant eu ses jours de gloire : au 19e siècle, les canes sont sollicitées pour leurs qualités de pondeuses. Leur port particulier fut également un atout à leur popularité. En effet, il est de petite taille, mince, avec un long cou et une petite tête. Se tenant très droit, avec ses pattes positionnées très en arrière, il donne l’impression de toujours courir, et de façon aisée. Il fut donc utilisé comme palmipède d'ornement. Bien en a pris les éleveurs qui ont fait ce choix, car les considérations économiques (pas assez gros pour être mangé ; suprématie des œufs de poules) auraient eu raison de ce charmant petit canard.
>> Découvrir aussi : Le canard de Barbarie
Un chasseur de limaces infatigable
La disparition du canard coureur indien aurait été bien regrettable, car il s'avère être un allié de premier choix pour le jardinier bio. Et pour cause, c'est un grand dévoreur de limaces. Une fois lâché dans le potager, il n'aura de cesse de chasser les intruses. Ses avantages, si on le compare aux autres canards, sont sa légèreté, sa petite taille et ses pattes bien écartées qui limitent les éventuels dégâts dans les rangs de légumes. De plus, ses ailes courtes ne lui permettent pas de s'envoler (sauf en cas de grandes frayeurs ; la peur donne des ailes !). Il n'est donc pas utile d'installer une très haute clôture ; 50 cm à 1 m suffisent.
>> Lire aussi : Contre les limaces : ce qui marche vraiment
Autre avantage du canard, et non des moindres, il ne passe pas son temps à gratter la terre et à soulever les semis, à la différence des poules.
Mode de vie d'un coureur indien
Le canard coureur indien sait aller chercher sa nourriture seul. Si son enclos comprend la zone de nourriture (potager plus espace enherbé) et un abri pour la nuit, il saura se débrouiller seul.
- L'avantage de cette configuration est que le canard peut sortir la nuit pour se délecter de limaces, plus nombreuses qu'en journée.
- L'inconvénient est que vous risquez de voir quelques zones boueuses apparaître les jours de pluie, à force de passages.
L'autre solution est de délimiter un enclos plus petit, dont le potager ne fait pas partie. Il faut alors sortir les canards dans la journée et les promener dans le potager pour qu'ils le nettoient.
Généralement, le canard coureur indien ne s'attaque pas, ou peu, aux plantations. Si, toutefois, vous voulez protéger les jeunes pousses des coups de becs ou de pattes, installez dessus quelques branchages, qui formeront une barrière suffisamment aérée pour que les limaces puissent être atteintes.
Si vous les laissez divaguer sur votre terrain en journée, pensez à les rentrer le soir. Ne pouvant pas voler, ils sont vulnérables aux prédateurs. L'enclos, s'il est suffisamment "hermétique" (grillage de petite maille et enterré dans le sol), suffira à tenir les renards à l'écart. Si une fouine traine dans les parages, il vaut mieux prévoir une cabane bien fermée, car la fouine peut se faufiler dans un trou de souris !
Vulnérable, le canard coureur indien est plutôt farouche. Achetez-les plutôt par deux ou par trois pour les rassurer.
Les coureurs indiens et l'eau
Le canard coureur indien n'a pas besoin de beaucoup d'eau ; une bassine lui suffit pour s'amuser. Mais que ce soit l'eau de l'abreuvoir ou l'eau de la mare, il aura vite fait de la salir.
Bonus : le canard coureur indien est très rustique; il est rarement malade et résistant aux parasites.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 19/07/2018, à
Bonjour Jérôme, je n'en ai jamais entendu parler ! Mais sait-on jamais :-) Vous pouvez toujours poser la question sur le forum du site, rubrique "Entre jardiniers" : https://www.gerbeaud.com/entre-jardiniers.html, un internaute a peut-être un retour d'expérience à partager !
Jérôme haldemann 18/07/2018, à Zurich
Je me pose une question, on vante les mérites du canard indien et à raison, mange-t-il aussi les mouches blanches des tomates ? Cordialement
Koyajoss 18/08/2017, à Bouaké
Merci a tous et a toutes pour ces informations relatives a cet spécimen aux quels j'ai commencé a m'intéressée depuis un moment.Prière de nous dire,ou l'on peut en trouver car je suis originaire d’Afrique de l'ouest et je compte en faire l'élevage.C'est aimable a vous d'y porter un intérêt. Email: [SUPPRIME]
Canardogo 02/08/2015, à Villecresnes
Bonjour Je confirme les qualités exceptionnel de ce canard vif, attachant, délicat avec les plantations, impitoyable avec les insecte (il passe sa journée a chasser les petits insectes quant-il en a fini avec les limaces) et les gluants même les plus petits (ceux qui vous dévorent de jeunes pousses en une nuit). Si vous lui laissez un espace de couvaison (pied de buisson en hauteur ou en bordure par protection) il vous révèlera ses qualités de reproducteur. Un canard et une cane suffisent mais le canard est insatiable, plus de deux canes lui convient. On trouve des annonces mais il faut souvent voyager pour les trouver d'autant que la robes est très variée, du noir profond au blanc immaculé en passant par le colvert, l'eclipse, le fauve, le truité, le saumoné, le faisandé, le taché le rayé....En plus il est assez discret et s'accepte bien des voisins. Bon canardage et du coup bon jardinage enfin débarrassé de ces pilleurs gastéropodiques
Mariehunier 12/03/2015, à
Le coureur indien ok ! utile et agréable bestiole. les fautes d'ortographe : non non et non l'allié du jardinier
Sylou 16/06/2014, à
Nous avons la chance d'avoir 3 petites canes de type coureur indien. C'est du pur bonheur. En plus d'être de très bonnes pondeuses, elles nettoyent le jardin des limaces car nous les laissons se promener dans le jardin la journée et elles sont très sociables.
Fran62+ 13/02/2013, à Guer
Où trouver un canard coureur indien? Y-a-t-il des vendeurs?
Fran62+ 13/02/2013, à Guer
Où trouver un canard coureur indien? Y-a-t-il des vendeurs?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Canard coureur indien : l'allié du jardinier