Quels accessoires choisir pour votre poulailler ?
Accessoires pour l'intérieur du poulailler
Mangeoire
Les mangeoires les plus pratiques sont celles qui limitent le gaspillage de nourriture et la trop grande compétition entre les poules. Les mangeoires-trémies à compartiments permettent une distribution de nourriture en toute tranquillité. Choisissez un modèle adapté au nombre de volailles que vous possédez.
>> Lire : Comment nourrir vos poules ?
Abreuvoir
L’abreuvoir permet de stocker l’eau en la préservant des souillures. Evitez de déposer les abreuvoirs à même le sol. Les poules risquent de le renverser. Choisissez plutôt un abreuvoir que vous suspendrez.
Perchoirs
Les poules aiment dormir sur des perchoirs en hauteur. Les plus timides s’y réfugient aussi pendant la journée. Il en existe dans le commerce, mais vous pouvez également en bricoler un en recyclant des lattes de bois. Chaque poule a besoin d’un espace d’environ 15 cm (ou plus) selon sa taille. Installez-les de préférence tous à la même hauteur car les poules aiment bien se percher toujours plus haut. Vous éviterez ainsi les jalousies entre colocataires du poulailler. Placez les perchoirs à une hauteur d’environ 1 mètre.
Planche à déjections
Glissée sous les perchoirs, la planche à déjections permet de récupérer directement les excréments et rend le nettoyage plus aisé. Cette installation évite que les poules piétinent leurs déjections qui se concentrent essentiellement sous les perchoirs.
Nichoirs ou pondoirs
Ces nids peuvent être fabriqués avec des matériaux de récupération. Comptez au moins un pour trois ou quatre poules. Garnissez-les de foin ou de paille propre à changer tous les quinze jours. Certains placent un faux œuf en bois, plâtre ou plastique pour inciter les poules à pondre.
>> Lire : Poules : comment avoir de beaux oeufs ?
A l’extérieur du poulailler
Boîte à poussière
Les poules apprécient de se rouler dans la poussière pour éliminer les parasites externes de leur plumage. Pour les empêcher de creuser le sol, installez un petit bac à sable en dehors du poulailler. Choisissez un endroit de préférence sous un petit auvent pour éviter que la pluie ne transforme le mélange de sable en boue.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Hamidi 15/11/2015, à Boufarik
Bonsoir,je vous remercie pour cet article, car ,jai en projet la construction d,un poulailler dans mon jardin. merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quels accessoires choisir pour votre poulailler ?