Comment installer votre poulailler ?
Quel lieu choisir pour votre poulailler ?
Choisissez un endroit calme et à l’abri des courants d’air. Comme beaucoup d’animaux de basse-cour, les poules n’aiment pas être soumises à de brusques écarts de température et à une trop forte humidité. Pour leur équilibre, elles doivent pouvoir se réfugier dans un abri en cas d’intempéries. Adaptez les dimensions de votre poulailler au nombre de volailles.
Quelles qualités doit offrir un poulailler accueillant ?
Votre poulailler doit avoir une température de 12 à 14°C minimum, une bonne aération, une superficie adaptée au nombre de poules pour éviter le surpeuplement. Il doit être facile à nettoyer et à désinfecter (lire : Poules : Prévenir les maladies au poulailler).
Il doit pouvoir protéger vos poules contre les prédateurs, les oiseaux, les rongeurs mais aussi contre les intempéries, y compris de trop forts écarts de température.
Construire votre propre poulailler
Vous pouvez vous lancer dans le construction de votre poulailler en réaménageant par exemple un vieil abri de jardin ou en achetant un poulailler en kit. La priorité est de couler une dalle en ciment sur laquelle sera installé votre poulailler. Prévoyez un sol en dur : votre poulailler sera plus facile à nettoyer et cela évitera la prolifération de nuisibles. Il est conseillé de recouvrir le sol d’une litière de paille, même si les poules peuvent aussi s’accommoder de la dalle de béton sèche. Renouvelez cette paille régulièrement.
>> Lire aussi : Basse-cour : Intérêt pour le jardinier
Pour les matériaux, des parpaings pour les murs et des tuiles pour le toit préférables à la tôle peu isolante en hiver comme en été.
Installez une trappe permettant la sortie et l’entrée des volailles. Fermez cette trappe la nuit pour protéger les poules des prédateurs. L’idéal est d’installer une trappe automatique commandée par un programmateur qui s’ouvre et se ferme quand vous le décidez.
Un poulailler clef en mains
Vous pouvez également acheter un petit poulailler prêt à l'emploi. Optez pour un modèle en bois vendu dans le commerce et équipé de tous les accessoires nécessaires. En général, ils peuvent accueillir de 2-3 poules à une dizaine.
Certains comprennent un enclos grillagé avec une porte d’accès, d’autres en sont dépourvus. Certains sont construits sur pilotis pour satisfaire le besoin des poules de dormir en hauteur et de se percher.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Dragon83 09/08/2021, à Belgentier
Bonjour, Personnellement, mon poulailler est sur pilotis et je ne laisse pas d'aliments dehors mais je ne mets pas d'aliments dedans. pour ce qui est des prédateurs, je conseille d'enterrer le grillage en le pliant vers l'extérieur et de faire une ligne de ciment tout le tour. Et je ne suis pas pour la fermeture automatique car cela me permet de savoir si tout le monde est rentré et en bonne santé. Voilà c'est mon expérience.
Isabelle c 19/07/2016, à
Bonjour Bruno, souvent la mangeoire est placée à l'intérieur pour éviter de partager avec les moineaux par contre l'abreuvoir est plutôt à l'extérieur pour éviter de mouiller le poulailler.
Bruno74 14/07/2016, à Cranves sales
Bonjour, J'ai installer mes 2 poussins de 8 semaines dans mon poulailler fabriqué en bois de palette. J'ai créer une volière de +/- 6m2 autour du poulailler. Le poulailler étant sur pilotis dois je disposer une mangeoire et un abreuvoir à l'intérieur et d'autres dans la volière, ou est ce que ceux de dehors suffisent? Merci pour vos réponses
Catherine 24/11/2015, à Brusvily
Il existe des cages à rats, ou des produits pour les éliminer, mais surtout gardez vos poules, quel bonheur d 'en avoir ! S 'en priver à cause de rats ou de renards, il faut resister !!! Amicalement Catherine
Pougnant michelle 13/11/2015, à St lambert des levées/saumur
Je vais devoir me séparer de mes deux dernières poules car leur nourriture attire les rats bien que je ne laisse rien la nuit - les chats par chz moi sont empoisonnés donc je ne peux pas en avoir un autre - lorsque j'avais une chatte je n'avais pas de rats - qu'en pensez vous avant que je prenne une décision ??? - merci à l'avance
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment installer votre poulailler ?