Les poules en hiver
Les poules n’aiment pas le froid
Leurs plumes résistent aux pluies fines ou aux vents légers, mais les poules sont moins équipées pour affronter les bourrasques, les pluies fréquentes et les grands froids. Moins actives durant la période hivernale, elles restent perchées dans leur poulailler. Même si certaines races sont de bonnes pondeuses y compris en hiver, d’autres sont plus fragiles et supportent moins bien l’humidité ambiante, surtout dans certaines régions très froides.
Aménager le poulailler
Ventilation : oui ; courants d'air : non
Avant l’hiver, vérifiez que le poulailler est bien sec, sans courant d’air. Attention toutefois à ne pas boucher les aérations du poulailler. S’il dispose d’une fenêtre, vous pouvez la fermer la nuit pour éviter les courants d’air, mais veillez à la laisser ouverte durant la journée. La ventilation de l’air est indispensable pour la bonne santé de vos poules.
De la paille sur le sol du poulailler
Etalez une couche épaisse de paille sur le sol du poulailler. La paille est un très bon isolant, et les poules auront ainsi les pattes bien au sec. De plus, en se décomposant, la paille dégage un peu de chaleur. Fournissez bien en paille la partie pondoir pour offrir un abri douillet à vos poules. Ainsi équipé, le poulailler sera un excellent refuge où les poules passeront la plus grande partie de la journée. Vérifiez que la paille reste bien sèche (si besoin remplacez-la) et que le sol et le toit du poulailler sont bien étanches. Quand il neige, pensez à nettoyer le toit régulièrement. Les poules supportent très mal l’humidité, responsable de rhume, coryza et autres maladies.
Chauffage au poulailler ?
Il existe des petites lampes chauffantes à installer dans votre poulailler. Attention à acheter des installations aux normes. Vos poules supporteront mieux le froid et elles recommenceront à pondre.
Vous pouvez aussi améliorer l'isolation de votre poulailler en doublant les parois avec une couche de matériau isolant écologique.
>> Lire aussi :
Surveiller l’eau et la nourriture
Renouvelez l’eau tous les jours et assurez-vous qu’elle ne gèle pas ! Le bec d’une poule n’est pas assez fort pour casser la glace de leur abreuvoir. Vous pouvez aussi leur servir une eau tiède pour éviter qu’elle ne gèle trop vite.
Veillez à leur fournir des aliments riches en protéines qui leur procureront l’énergie nécessaire pour lutter contre le froid. Vous pouvez aussi rajouter un complément de vitamines qui consolidera les défenses naturelles de vos poules en période de froid.
>> Lire :
Protéger crête et barbillons
En cas de températures vraiment basses (en-dessous de 0°C), la crête et les barbillons de vos poules peuvent geler. Enduisez-les tous les jours de vaseline pour les protéger.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les poules en hiver