Par A. Bihaki - Actualisé le 10 mai 2021

Poules : les meilleures pondeuses

Choisir une bonne poule pondeuse implique de connaître ses besoins, de définir vos critères de choix et de vous renseigner sur les races. Voici les meilleures poules pondeuses adaptées à un poulailler familial.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Sélection
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3 M Acier galvanisé

IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3 M...

lionto Clapier en Bois avec Deux entrées, 43x43x52 cm, Toit Rabattable en Bitume Hydrofuge et Pieds en Plastique, clapier pour intérieur et extérieur, résistant à l’Hiver

lionto Clapier en Bois avec Deux entrées, 43x43x52 cm,...

IDMarket - Enclos poulailler 18 m² Parc grillagé 6x3 M Acier galvanisé

IDMarket - Enclos poulailler 18 m² Parc grillagé 6x3 M...

Alice's Garden - Poulailler en Bois GALINETTE. 3 Poules. Cage à Poule avec enclos

Alice's Garden - Poulailler en Bois GALINETTE. 3 Poules....

Vos réactions :

Tuslo 23/07/2021, à Vallauris

Bonjour la poule noire de Janzé aurait la particularité de s'attaquer au frelon asiatique


La flèche 09/02/2021, à Romans-sur-isère

Merci Chayou38 pour votre retour, ce sont certainement des Harco comme dans l'article. Bien sûr, ces poules sont très faciles à trouver, très fréquemment proposées. Même issues de production de masse, ce sont des individus à part entière, avec leur "personnalité", tout aussi attachants que d'autres animaux. La Harco est quand même mieux emplumée que la rousse si terne... Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à regarder des photos ou des articles sur les poules de race, pour le jour où vous aurez envie d'agrandir votre basse-cour... Les particuliers sont les principaux amateurs de races anciennes, donc ce sont eux qui les préservent. Il y a tout de même quelques éleveurs qui les ont choisies, par exemple la Gournay ou la Marans s'y prêtent. Belle vie libre à vos poules, et belle expérience avec elles pour vous!


La flèche 31/01/2021, à Romans-sur-isère

Bonjour, intéressant article mais je trouve dommage de conseiller des poules hybrides industrielles, à savoir la "poule rousse" et la Harco. C'est la cause de la disparition de nos splendides races françaises... Ces hybrides ne sont pas des races mais des souches, identiques dans le monde entier, uniquement sélectionnées pour une ponte maximale en élevage industriel. La mignonne "poule rousse" de nos poésies s'appelle en réalité Isa Brown, Lohman,... Ce sont juste des marques avec brevets! D'ailleurs que nous dit une autre comptine? "J'ai des poules à vendre, des noires et des blanches"... Voilà des couleurs de plumage qui évoquent les races anciennes européennes! En élevage industriel, les poules subissent un éclairage toute la nuit (en conventionnel) ou ménageant juste 8h d'obscurité par nuit (en bio). Toute l'année de leur courte vie. Une poule rousse en élevage familial ne pondra jamais 300 oeufs par an!! Elles sont familières et collantes, normal puisque créées pour supporter une courte vie d'un an sur une surface de moins d'une feuille A4... N'oublions pas la destruction massive des poussins mâles de ces productions à grande échelle uniquement adaptées à la ponte et non à la production de poulet... Et ces oiseaux mutilés par débecquage, comme on le voit bien sur votre photo des Harco, souffrant à vie... Est-cela qui leur donne un air soi-disant "bête"? Je peux vous assurer que les poules sont des modèles fort utilisés en éthologie, et que leurs facultés sont assez élevées au sein des oiseaux puisque animaux grégaires, en tout cas bien plus présentes que ce que le sens commun et l'anthropomorphisme véhiculent comme croyance péjoratives... Si vous voulez faire un geste pour les Gallinacés, adoptez des poules de races anciennes, qui vivront et pondront beaucoup plus longtemps, à l'esthétique splendide, beaucoup plus rustiques et avec tellement plus de caractère! La prédominance des hybrides risque de les faire disparaître. Races à deux fins, elles sont adaptées à un élevage en liberté et leurs productions sont infiniment meilleures! Car enfin, comparer une Harco à une Marans, c'est tout de même un peu fort de café... Ce n'est pas parce qu'elles sont noires à camail cuivré que ce sont les mêmes bêtes! Ce commentaire pour pouvoir informer un minimum les citadins réduits aux achats en jardinerie pour le choix de leurs poules... N'hésitez pas à contacter les clubs de races! Marans, gâtinaise ou Gournay comme évoqué dans l'article, Gélines de Tourraine, La Flèche, Gauloise (emblème de la France que tout le monde ou presque a oublié!!??), races européennes et du monde... Le choix ne manque pas pour faire un geste pour la préservation des races d'espèces domestiques! Car les industriels les ont condamnées depuis longtemps... Cordialement


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poules : les meilleures pondeuses