Poules : les meilleures pondeuses
7 bonnes poules pondeuses pour ne pas se tromper
La poule rousse
On commence bien évidemment avec la poule rousse : une poule qui pond entre 250 et 300 œufs de 63g en moyenne par an. Elle tient la première place depuis de nombreuses années tant elle cumule les avantages : poule la plus courante, très facile à trouver, c'est une excellente pondeuse, rustique, docile et facile à vivre. Certains lui attribuent même une certaine intelligence... Notons que la poule Isa Brown est une poule rousse qui pond des œufs bruns !
La Sussex
Parmi les meilleures poules pondeuses, nous pouvons citer la Sussex, une poule moyenne que l'on trouve aussi en race naine. C'est une excellente pondeuse, également poule de chair et couveuse. Une très belle espèce, au plumage blanc herminé de noir autour du cou. Calme, résistante et rustique, elle a l'avantage de continuer à pondre en hiver.
La Marans
Nous vous proposons ensuite la Marans, une très bonne pondeuse qui offre de gros œufs très esthétiques à la coquille brune brillante aux reflets colorés. C'est une poule française, élégante, robuste et plutôt docile, qui apprécie une semi-liberté.
La Harco
Dans le même style, nous pouvons parler de la Harco, une belle poule noire et brune, sociable et rustique, qui pond jusqu'à 300 œufs par an, de 60g en moyenne.
La Gournay
Du côté des races anciennes, nous vous proposons de découvrir la Gournay, une magnifique poule normande tachetée de noir et blanc. C'est une très bonne pondeuse, très résistante et facile à élever.
La Gâtinaise
Parlons aussi de la Gâtinaise, une poule ancienne, moyenne, blanche, originaire du Centre - Val de Loire. Elle pond environ 200 œufs par an de 60 g en moyenne. Rustique et facile à élever, elle a surtout un intérêt pour sa ponte précoce, et son caractère calme et attachant, idéale donc pour les poulaillers familiaux.
La Vorwerk
Finissons cette liste avec la Vorwerk, une belle poule allemande bicolore, excellente pondeuse, sociable et vive.
Et aussi...
Géline de Touraine, Coucou de Rennes, Wyandotte, Rhode Island, Bourbonnaise, Brahma... Notre liste est loin d'être exhaustive, mais elle vous propose un premier panel de races de bonnes poules pondeuses, particulièrement adaptées pour une première expérience ou un petit poulailler familial.
>> Lire : Poules : Comment avoir de beaux oeufs ?
Quelques autres conseils pour choisir vos poules pondeuses
On trouve des poules de compagnie, des poules de chair, des poules pondeuses, des poules couveuses... Certaines ont la particularité de tout cumuler, mais en général elles ont des qualités spécifiques. Le choix d'une poule pondeuse doit évidemment d'abord se référer à ces critères, ainsi qu'au nombre d’œufs pondus. Selon les races, les poules pondent entre 150 à 250 œufs par an, parfois même 300 !
Il y a aussi de nombreux autres paramètres à prendre en compte comme la taille (et le poids) des œufs, le début et la durée de la période de ponte, la sociabilité de la poule et sa facilité d'élevage. Il faut aussi se demander si la race est adaptée pour un élevage familial ou pour les petits espaces, et se renseigner sur les races disponibles à proximité, les races de poules d'origine française ou locale, les races en danger...
ATTENTION de ne pas sous-estimer l'importance des conditions d'élevage sur la santé des poules et par incidence, sur leur capacité à pondre : espace de vie, propreté du poulailler, disponibilité et qualité des aliments, parasites et prévention et traitement des maladies...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Tuslo 23/07/2021, à Vallauris
Bonjour la poule noire de Janzé aurait la particularité de s'attaquer au frelon asiatique
La flèche 09/02/2021, à Romans-sur-isère
Merci Chayou38 pour votre retour, ce sont certainement des Harco comme dans l'article. Bien sûr, ces poules sont très faciles à trouver, très fréquemment proposées. Même issues de production de masse, ce sont des individus à part entière, avec leur "personnalité", tout aussi attachants que d'autres animaux. La Harco est quand même mieux emplumée que la rousse si terne... Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à regarder des photos ou des articles sur les poules de race, pour le jour où vous aurez envie d'agrandir votre basse-cour... Les particuliers sont les principaux amateurs de races anciennes, donc ce sont eux qui les préservent. Il y a tout de même quelques éleveurs qui les ont choisies, par exemple la Gournay ou la Marans s'y prêtent. Belle vie libre à vos poules, et belle expérience avec elles pour vous!
La flèche 31/01/2021, à Romans-sur-isère
Bonjour, intéressant article mais je trouve dommage de conseiller des poules hybrides industrielles, à savoir la "poule rousse" et la Harco. C'est la cause de la disparition de nos splendides races françaises... Ces hybrides ne sont pas des races mais des souches, identiques dans le monde entier, uniquement sélectionnées pour une ponte maximale en élevage industriel. La mignonne "poule rousse" de nos poésies s'appelle en réalité Isa Brown, Lohman,... Ce sont juste des marques avec brevets! D'ailleurs que nous dit une autre comptine? "J'ai des poules à vendre, des noires et des blanches"... Voilà des couleurs de plumage qui évoquent les races anciennes européennes! En élevage industriel, les poules subissent un éclairage toute la nuit (en conventionnel) ou ménageant juste 8h d'obscurité par nuit (en bio). Toute l'année de leur courte vie. Une poule rousse en élevage familial ne pondra jamais 300 oeufs par an!! Elles sont familières et collantes, normal puisque créées pour supporter une courte vie d'un an sur une surface de moins d'une feuille A4... N'oublions pas la destruction massive des poussins mâles de ces productions à grande échelle uniquement adaptées à la ponte et non à la production de poulet... Et ces oiseaux mutilés par débecquage, comme on le voit bien sur votre photo des Harco, souffrant à vie... Est-cela qui leur donne un air soi-disant "bête"? Je peux vous assurer que les poules sont des modèles fort utilisés en éthologie, et que leurs facultés sont assez élevées au sein des oiseaux puisque animaux grégaires, en tout cas bien plus présentes que ce que le sens commun et l'anthropomorphisme véhiculent comme croyance péjoratives... Si vous voulez faire un geste pour les Gallinacés, adoptez des poules de races anciennes, qui vivront et pondront beaucoup plus longtemps, à l'esthétique splendide, beaucoup plus rustiques et avec tellement plus de caractère! La prédominance des hybrides risque de les faire disparaître. Races à deux fins, elles sont adaptées à un élevage en liberté et leurs productions sont infiniment meilleures! Car enfin, comparer une Harco à une Marans, c'est tout de même un peu fort de café... Ce n'est pas parce qu'elles sont noires à camail cuivré que ce sont les mêmes bêtes! Ce commentaire pour pouvoir informer un minimum les citadins réduits aux achats en jardinerie pour le choix de leurs poules... N'hésitez pas à contacter les clubs de races! Marans, gâtinaise ou Gournay comme évoqué dans l'article, Gélines de Tourraine, La Flèche, Gauloise (emblème de la France que tout le monde ou presque a oublié!!??), races européennes et du monde... Le choix ne manque pas pour faire un geste pour la préservation des races d'espèces domestiques! Car les industriels les ont condamnées depuis longtemps... Cordialement
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poules : les meilleures pondeuses