Poissons faciles pour aquarium d'eau douce
Le guppy (Poecilia reticulata)
Le guppy est le plus répandu des poissons d'aquarium d'eau douce. Réputé robuste, il est de surcroît facile à multiplier, cette prolificité permettant de compenser d'éventuels décès. Il se décline en de nombreux coloris et formes de nageoires, et les naissances régulières sont amusantes à observer. C'est un poisson d'eau chaude qui reste petit (3-4 cm pour les mâles, 5 cm maximum pour les femelles), vit plutôt en surface et apprécie d'être installé avec plusieurs congénères. Prévoyez au moins 3 femelles pour un mâle.
- Température de l'eau : 20 à 28°C
- pH : 6,8 à 8
- Volume minimum : 70L
Le platy (Xiphophorus maculatus)
Aussi facile à reproduire que le guppy, le platy a un comportement assez semblable. C'est un poisson grégaire, il faut compter au moins 5 individus, avec pas plus d'un mâle pour 3 femelles. Les couleurs sont variées et les femelles (jusqu'à 7 cm) sont nettement plus grosses que les mâles (3-4 cm).
- Température de l'eau : 21 à 28°C
- pH : 7 à 8
- Volume minimum : 80L
Le néon bleu ou tétra néon (Paracheirodon innesi)
Le néon est un petit poisson (3,5 à 4 cm), facilement reconnaissable à sa bande horizontale bleue, qui a besoin de vivre en bancs : il faut au moins 10 néons bleus dans un aquarium.
- Température de l'eau : 20 à 26°C
- pH : 5 à 6,8
- Volume minimum : 60L
Le poisson rouge (Carassius auratus)
Le poisson rouge (Carassius auratus) est le poisson le plus commun et l'un des plus faciles à élever. Il en existe un certain nombre de variétés, du poisson rouge classique aux nombreux dérivés : Comète sarasa, Télescope, Shubukin, Voile de Chine et autres poissons d'aquarium japonais... De tous les poissons d'aquarium d'eau douce, c'est le plus tolérant en matière de température de l'eau : il peut être installé dans un aquarium dépourvu de chauffage, et même d'éclairage (aquarium low tech). En revanche, le cliché du poisson rouge dans son petit bocal est à oublier : il peut atteindre 20 cm de long et a besoin d'un volume d'au moins 50 litres (où il gardera une taille plus raisonnable qu'en bassin).
- Température de l'eau : de 1 à 24°C
- pH : 6,5 à 8
- Volume minimum : 50L
Le Combattant (Betta splendens)
Le combattant mâle est très agressif avec les autres mâles de son espèce et avec les autres poissons, surtout s'ils sont colorés et munis de voiles. On l'élève donc souvent seul, d'où la capacité du Betta à se satisfaire d'un petit aquarium (20L), même si un volume supérieur est préférable. Les femelles se montrent plus tolérantes entre elles. Les combattants sont des poissons résistants et faciles à maintenir ; ils atteignent au maximum 7cm.
- Température de l'eau : 22 à 28°C
- pH : 6,5 à 7,5
- Volume minimum : 20L pour un combattant solitaire, 80L pour 5 femelles
Le xipho ou porte-épée (Xiphophorus hellerii)
Paisible et résistant, le xipho, surnommé poisson porte-épée, peut atteindre 12 cm de long, il a donc besoin d'espace, d'autant qu'il vit en groupe et qu'il faut compter 5 à 10 individus dans un aquarium.
- Température de l'eau : 21 à 26°C
- pH : 7 à 8,2
- Volume minimum : 120L
Le poisson zèbre (Danio rerio)
Avec ses rayures horizontales, le Danio rerio est aussi appleé poisson pyjama ou poisson zèbre. Long de 4 à 5 cm, il est robuste et sociable, et se montre bien adapté aux aquariophiles débutants et aux bacs commubautaires (installez ensemble au moins 6 individus de cette espèce). Il préfère une eau pas trop chaude (20°C).
- Température de l'eau : 17 à 23°C
- pH : 6 à 8
- Volume minimum : 100L
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poissons faciles pour aquarium d'eau douce