Le guppy
Un poisson d'eau douce idéal pour les débutants
Le guppy, Poecilia reticulata, est un petit poisson d'eau chaude facile à vivre de la famille des Poecilidés, tout comme le Platy, le Molly ou le Xipho. Originaire d'Amérique Centrale et des Caraïbes, il vit naturellement dans des eaux douces, peu profondes et avec peu ou pas de courant : cours d'eau calmes, lacs, zones marécageuses... Dans la nature, les guppys sont peu regardants quant à la qualité de l'eau, ils peuvent supporter des eaux un peu dures ou légèrement acides (pH 6-8), la pollution, voire s'adapter dans une certaine mesure à des eaux saumâtres. Ils ont conservé de ces facultés naturelles d'adaptation une bonne résistance en aquarium.
Durée de vie du guppy
Les femelles peuvent vivre jusqu'à 4 ans (2 ou 3 ans en moyenne), les mâles un peu moins, 2 ans maximum.
Description du guppy
Le guppy est un petit poisson fusiforme, pacifique, sociable, qui a tendance à vivre près de la surface, où il capte sa nourriture. Il peut aussi occasionnellement se placer au fond de l'aquarium, soit pour se reposer, soit pour y chercher de quoi se nourrir.
Il peut revêtir différentes couleurs (certains guppys sont multicolores, voire arc-en-ciel, ou tachetés avec des motifs léopard) et la forme de sa queue ainsi que la longueur de ses nageoires peuvent varier. Au fur et à mesure des sélections, les éleveurs de guppys ont créé différents morphotypes, qui sont très différents des guppys sauvages : richement colorés, voire avec de longues queues ou des nageoires dorsales très développées.
Il existe un important dimorphisme sexuel : les femelles (4-6 cm) sont plus grosses que les mâles (2-3 cm), mais également moins colorées (seules les nageoires et la queue le sont, le reste du corps étant gris), et avec des voiles beaucoup moins imposants. Les mâles en revanche peuvent présenter des couleurs sur l'ensemble de leur corps, et posséder de très longues queues, qui les gênent parfois dans leur nage (plus la queue et les nageoires sont longues, plus ils sont lents dans leur déplacements et donc défavorisés pour la compétition alimentaire avec leurs congénaires). Outre sa petite taille et ses couleurs chatoyantes, le mâle se reconnaît facilement à sa nageoire annale modifiée en organe copulateur.
Alimentation
Le guppy est omnivore : il consomme de petites proies (larves de moustiques, artemia, petits vers...), des paillettes et granulés adaptés à son petit gabarit, et complète ses menus en grignotant des plantes aquatiques à feuilles tendres (qui peuvent d'ailleurs lui servir de réserve de nourriture si vous vous absentez plusieurs jours).
Il a bon appétit : donnez-lui au moins un repas par jour, idéalement, 2 voire 3, mais toujours en petites quantités : si tout n'est pas consommé en 2-3 minutes, c'est que l'apport de nourriture a été trop important (et va salir l'eau).
Eau, température, aquarium
Le guppy se plaît dans une eau de pH neutre (7) ou légèrement basique : ainsi, l'eau du robinet, même calcaire, lui convient. En matière de température, là encore, il est peu exigeant, et peut s'accomoder d'une fourchette entre 17°C et 28°C. Au-delà de 30°C, il commence à souffrir, et entre 10 et 15°C, même s'il survit, son métabolisme se met au ralenti.
En ce qui concerne l'aquarium, inutile d'avoir un modèle trop profond, puisque ce poisson aime nager en surface. Un aquarium de 60 litres pourra accueillir une quinzaine de guppys. Attention, respectez bien la proportion de 5 femelles pour 2 mâles, car ceux-ci, très entreprenants avec ces dames, sont fatigants ! Le guppy aime vivre en groupe, il faut donc en élever plusieurs.
Un petit dispositif de chauffage peut aider à conserver une eau à une température stable, notamment en hiver, mais il n'est pas obligatoire si l'aquarium est installé dans une pièce normalement chauffée. En revanche, un éclairage est indispensable, pas tant pour les poissons que pour les plantes aquatiques dont ils ont besoin pour se nourrir, on l'a vu, mais aussi pour oxygéner l'eau et leur permettre de se cacher, en particulier les alevins qui échappent ainsi à l'appétit des adultes.
Evidemment, un filtre et une pompe sont nécessaires pour maintenir une eau propre (avec un débit pas trop élevé car le guppy n'apprécie par les courants importants). Changez un quart du volume d'eau tous les 15 jours au minimum.
Reproduction du guppy
Il est très facile de se lancer dans l'élevage de guppy ! Si vous avez des mâles et des femelles, vous aurez rapidement des bébés. Ces jeunes alevins peuvent très bien naître et grandir dans le même aquarium que leurs parents, à condition que les adultes soient bien nourris (légère tendance au cannibalisme des adultes sur les juvéniles si la nourriture se fait rare). Après un accouplement, la femelle peut avoir plusieurs portées successives sans rencontrer à nouveau un mâle.
Le guppy est ovovivipare (comme tous les Poecilidés), c'est à dire que les oeufs féconfés se développent dans le corps de la femelle et qu'ils y éclosent peu de temps avant la naissance. La femelle guppy accouche donc de petits alevins qui sont immédiatement capables de nager et de se nourrir seuls. Ils ne sont pas colorés à la naissance et se pigmentent peu à peu après quelques semaines.
Amusez-vous à marier les couleurs, les formes chez les parents : vous pourrez avoir de belles surprises chez les descendants !
Le Endler, un proche cousin sauvage des guppy
Le Endler (Poecilia wingei) est un proche cousin du Guppy, dont il est la version sauvage. La femelle est intégralement grise et le mâle, multicolore, sans voile. Le Endler se montre encore plus résistant que le Guppy.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le guppy