Poisson : le voile de Chine
Le poisson rouge à la queue éventail
Le voile de Chine, ou « poisson rouge queue éventail » est une forme de poisson rouge (poisson d'eau douce froide, par opposition aux poissons d'eau chaude qui nécessitent un aquarium chauffé), mais plus trapu. Il mesure entre 12 et 30 cm et porte de grandes nageoires, surtout sa queue en forme d’éventail longue et dédoublée.
Espèce et variétés de voile de Chine
Il existe de nombreuses espèces et variétés de poissons voile de Chine -aussi appelés poissons japonais-, certaines assez courantes, d'autres très rares et recherchées. Quelques exemples :
- Voile de Chine FanTail : trapu, nageoire caudale double, c'est le voile de Chine le plus courant ;
- Voile de Chine Pearlscale : rond comme un œuf avec des écailles du coup hérissées (soulevée)
- Voile de Chine Oranda ou Tête-de-lion : doté d'une excroissance pulpeuse sur le crâne, son corps est rond, ventru, ses nageoires bien développées et ses couleurs bien marquées. Blanc avec une excroissance rouge vif, c'est l'Oranda red Cap ;
- Voile de Chine Ryukin : court, ventru, à la dorsale très haut qui lui donne une allure fière, il est particulièrement résistant ;
- Voile de Chine Télescope ou Butterfly : corps court, nageoire caudale double voilée, yeux saillants et globuleux, il est particulièrement beau en 100 % noir ;
- Voile de Chine Bubble : joues surdéveloppées, en bulles transparentes gonflées d'air ;
- Voile de Chine Celeste : sans dorsale, avec des yeux proéminents qui regardent vers le haut comme s'il louchait ;
- Voile de Chine Ranchu : également sans nageoire dorsale, petit et compact, arrondi, avec une excroissance sur la tête, comme le tête de lion, mais moins développée ;
- Voile de Chine Pompon : narines en excroissance qui forment des pompons sur sa tête.
Voile de chine : habitat et besoins
Comportement et cohabitation
Le voile de Chine est un poisson paisible qui ne peut cohabiter avec des poissons trop vifs (comme le comète). Avec ses longues nageoires, il est « handicapé » pour la nage, comparé aux autres poissons et serait vite en situation délicate, notamment pour se nourrir.
>> Lire : Poissons faciles pour aquarium d'eau douce
Aquarium ou bassin, entretien
Les conditions sont à peu près les mêmes que pour les poissons rouges classiques. Les voiles de Chine peuvent être placés en aquarium ou en bassin. Le volume d'eau minimum est de 35L par individu, en prenant en compte qu'ils vivent plutôt en bancs et qu'il faut préférer un achat d'au moins 3 sujets, idéalement 6 ou 7. La température de l'eau doit se situer idéalement entre 18 et 22°C, mais c'est un poisson qui supporte assez bien des températures entre 1 et 30°C.
L'entretien doit être régulier, surtout en aquarium bien sûr, à savoir : 1/5e de l'eau changée toutes les 2 semaines, le filtre nettoyé 1 fois par mois et les vitres régulièrement.
Alimentation
C'est un poisson omnivore à tendance herbivore qu'il faut nourrir assez simplement par une alimentation poisson traditionnelle, de préférence en granulés (plutôt qu'en paillettes). Idéalement les portions sont divisées et apportées en 2 fois dans la journée. On peut remplacer une partie de son alimentation par des miettes de légumes cuits et une fois par semaine apporter des vers de vase ou des larves d'insectes. Dans tous les cas, pensez à congeler : c'est pratique et ça dure longtemps, sans soucis de délais courts de péremption. De plus, il est favorable, pour l'équilibre du poisson, de faire un jour de jeûne par semaine.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poisson : le voile de Chine