Danio rerio, poisson zèbre
Un joli petit poisson zébré
Le Danio rerio, connu aussi sous les noms de poisson zèbre, bagnard ou petit danio, est un petit poisson de la famille des Cyprinidés. Il est originaire d'Inde, où il vit en eau douce. C'est un poisson très courant dans les aquariums, car il est à la fois décoratif avec ses rayures et facile à élever. Il mesure au maximum 5 cm de long et son corps élancé de couleur gris argenté (jaunâtre sur le dos) est strié de bandes bleues ou gris foncé. Femelle et mâle se ressemblent beaucoup, mais la femelle a un abdomen plus rond.
A noter qu'il existe des variantes : le Danio léopard (autrefois nommé Brachydanio frankei) est tacheté de petits points bleus, et d'autres danio ont des nageoires voilées.
Quel type d'aquarium convient au Danio rerio ?
Le petit danio est un poisson vif qui a besoin d'espace pour nager à sa guise. Il évolue surtout dans la moitié haute de l'aquarium, inutile donc que celui-ci ait une profondeur importante. C'est une espèce grégaire : il vit en banc, il faut donc au minimum une dizaine d'individus. Comptez alors un volume minimum de 80 à 100 litres (si votre aquarium est plus petit, optez plutôt pour quelques guppy ou un combattant).
On peut associer les Danio à des guppys et autres petits poissons vifs et non agressifs, ou encore à des escargots ou des crevettes d'eau douce.
Quelles caractéristiques pour l'eau ?
Le danio vit en eau douce et calme. Il est assez tolérant sur la température : si 18-24°C est une fourchette optimale, il peut supporter jusqu'à 38°C ponctuellement en été, et une eau plus fraîche en hiver (10°C). Il est donc envisageable de l'élever dans un aquarium low tech, sans chauffage. Pour la dureté de l'eau, il n'est pas très exigeant (TH/GH 6-12), et le pH optimal pour lui se situe entre 6 et 7,5.
Quelle alimentation lui apporter ?
Le danio est un poisson carnivore. Nourrissez-le avec des paillettes ou des granulés, et complétez régulièrement avec des vers de vase, des daphnies, des artémies ou des insectes vivants (les pucerons sont parfaits pour lui).
Reproduction du Danio
C'est un poisson ovipare : la femelle pond ses oeufs au fond de l'aquarium. Ils sont fertilisés par le mâle et éclosent au bout de 3 jours. Attention, les parents peuvent manger leurs propres oeufs : si on espère des alevins, mieux vaut placer temporairement une femelle prête à pondre (ventre gonflé) et deux mâles dans un petit aquarium dont le fond sera garni de gravier et contenant de préférence quelques plantes pour sécuriser les parents et favoriser la reproduction. Les adultes sont retirés dès que la ponte à eu lieu.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Danio rerio, poisson zèbre