Le Platy, un poisson facile
Le Platy, un petit poisson coloré pour eau douce
Le Platy (Xiphophorus maculatus) est un poisson d'eau douce et chaude, d'origine tropicale (Amérique du Sud et Centrale), de la famille des Poeciliidae. De petite taille (3/4 cm pour le mâle, 7 cm pour les femelles les plus âgées), il est très facile à élever en aquarium, y compris pour les aquariophiles débutants. C'est d'ailleurs l'un des poissons les plus courants en animalerie.
Les couleurs sont variées : gris/bleu, blanc, rouge, orange, jaune, éventuellement bicolore ou moucheté de noir. Les mâles sont, comme souvent, plus colorés que les femelles. Les nageoires caudales et dorsales peuvent présenter différentes formes, sans toutefois faire concurrence au Betta splendens ou aux voiles de Chine !
Grégaire, il a besoin de vivre en groupe, avec des congénères de son espèce : il faut installer au moins 4 individus dans un aquarium. Le ratio est de 3 femelles pour 1 mâle, car les mâles sont très entreprenants et si les femelles ne sont pas assez nombreuses, elles sont vite épuisées par les sollicitations des mâles, qui entraînent parfois des course-poursuite ! Il peut cohabiter avec d'autres poissons de taille équivalente, à condition qu'ils soient aussi vifs que lui (pour éviter la concurrence sur la nourriture) et qu'ils ne soient pas agressifs.
Des petits bébés Platy : en veux-tu, en voilà !
Le Platy est amusant à élever car il se reproduit très facilement... voire trop facilement. Les naissances sont fréquentes et nombreuses, et la survie des alevins est bonne. C'est un poisson ovovivipare, c'est-à-dire que les oeufs sont fécondés à l'intérieur du ventre de la femelle, où les alevins continuent leur développement. Les jeunes peuvent se nourrir par eux-mêmes dès leur naissance. A noter que la femelle Platy est capable, après un accouplement, de stocker le sperme du mâle et de l"utiliser" pour féconder ses oeufs sur jusqu'à 3 ou 4 portées. Ainsi, même quand le mâle est retiré de l'aquarium, les naissances peuvent se prolonger durant plusieurs mois.
Quel aquarium pour les Platy ?
Le Platy nage plutôt en surface, dans la partie haute de l'aquarium. Il n'y a donc pas besoin d'un aquarium très profond ; mieux vaut une surface de nage importante (aquarium rectangulaire pas trop haut). Pour ce qui est du volume, le Platy étant, comme le Guppy, un poisson assez pollueur et se reproduisant très facilement, il faut au moins 80 litres d'eau pour 4 à 5 Platy, sans quoi, l'aquarium sera très vite surpeuplé et le risque de nitritication de l'eau sera important.
La température de l'eau devra idéalement être comprise entre 20 et 25°C : un système de chauffage de l'eau évitera les déconvenues en hiver. Les Platy peuvent supporter des brefs épisodes de chaleur, par exemple en été (jusqu'à 28°C), mais si la situation se prolonge, la survie des poissons nécessitera d'installer un petite ventilateur pour refroidir l'eau.
Enfin, il faudra prévoir, en plus d'un changement d'1/3 de l'eau de l'aquarium tous les 15 jours, un bon système de filtration pour aquarium.
Quel alimentation ?
Le Platy est omnivore. Son alimentation de base pourra être composée de paillettes ou de granulés, à compléter par quelques apports ponctuels de légumes verts (courgette hâchée, épinards cuits) et de protéines (vers de vase, artémies, daphnies, pucerons vivants -à récolter sur vos plantes au printemps !).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Platy, un poisson facile