Poisson rouge Comète Sarasa
Le comète sarasa : le plus facile des poissons rouges
Il existe de nombreuses variétés de poissons rouges. Tous les poissons rouges appartiennent à l'espèce Carassius auratus, mais les sélections opérées par l'homme depuis plusieurs siècles, en particulier en Asie (Chine, Japon, Thaïlande) ont donné un grand nombre de types différents : le comète Sarasa est l'un d'eux (découvrir d'autres poissons d'aquarium japonais).
Plus effilé et à la queue plus longue que le poisson rouge classique, le Comète est souvent de couleur rouge et blanche (argenté), parfois jaune, orange, ou intégralement rouge. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, ou très peu : le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup. Il peut atteindre des dimensions importantes en bassin (40-60cm) mais restera de petite taille si vous l'élevez en aquarium.
Très robuste, facile à élever (lire aussi : Poissons faciles pour aquarium d'eau douce), ce poisson vit longtemps (7-14 ans, voire davantage) si les conditions de vie sont favorables. Il est peu exigeant quant à la température de l'eau (fourchette 0 à 30°C, avec une température optimale entre 20 et 24°C), ce qui le rend adapté à l'élevage en bassin extérieur aussi bien qu'en aquarium non chauffé, low tech ou d'eau chaude. En revanche, il a besoin d'espace (au moins 50 litres) et n'est pas adapté aux nanoaquariums.
Conditions de vie du Comète Sarasa
- Nom : Carassius auratus, Comète sarasa
- Origine : Asie
- Température de l'eau : 0-30°C, idéalement 20-24°C (froide ou chaude)
- pH de l'eau : 6-8,5
- gH de l'eau : 5-15 (eau douce à dure)
- Profondeur : poisson de fond ou de profondeur intermédiaire
- Alimentation : omnivore
- Volume d'eau : au moins 50 litres (aquarium moyen à grand, bassin)
Comportement et mode de vie
Le Comète sarasa est un poisson paisible, non agressif avec les autres poissons d'eau douce, vif et actif en journée. Il lui faut un aquarium de taille suffisante et son caractère grégaire impose de l'élever en groupe (comptez 5-6 Comète sarasa, avec au moins 50 litres d'eau, et au moins 10 litres par individu).
Il cohabite avec la plupart des poissons d'eau douce non agressifs, en particulier avec les carpes koï en bassin. En aquarium, vous pouvez l'associer à d'autres poissons rouges japonais qui ont des besoins et des dimensions similaires.
Alimentation du poisson rouge Comète
- Aliment principal : aliments spéciaux pour poissons rouges (flocons, granulés)
- En complément : daphnies, larves de moustiques, artémies, vers de vase, légumes blanchis à l'eau bouillante (carotte, courgette, épinard, salade).
Pensez à retirer les aliments non consommés pour ne pas salir l'eau.
>> Autre poisson facile : le néon
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poisson rouge Comète Sarasa