Poisson Combattant, Betta splendens
Le Combattant, un poisson très courant en animalerie
Le Combattant, Betta splendens, est un poisson tropical d'eau douce de la famille des Osphronemidae, et originaire du Sud-Est de l'Asie. C'est l'un des poissons d'aquarium les plus courants en animalerie. Très coloré (rouge, bleu, jaune, vert, noir...), il possède un superbe voile (plus ou moins grand selon les formes de combattant), très élégant. Enfin, le Combattant s'avère être un poisson plutôt facile à élever : il est ainsi adapté aussi bien aux débutants qu'aux aquariophiles confirmés.
La femelle est un peu moins colorée que le mâle, et ses voiles sont plus petits.
Comportement et cohabitation du Combattant
Le Combattant est un poisson plutôt solitaire et territorial, et le mâle se montre très agressif avec ses congénères. Il se bat jusqu'à la mort avec les autres mâles de son espèce (il peut aussi attaquer les femelles). Le combattant mâle est donc élevé souvent seul. Il peut éventuellement cohabiter avec d'autres poissons, à condition que ceux-ci ne soient ni trop colorés, ni munis de voile.
Il est possible de faire cohabiter plusieurs Combattants femelles (5 environ).
Le combattant est un poisson à l'activité diurne. Gêné dans sa nage par son grand voile, il se fatigue assez vite et il vaut mieux l'élever dans un aquarium pas trop grand, et où la pompe ne crée pas de fort courant.
Comme les autres poissons du groupe des Labyrinthidés, il possède un 2e système respiratoire complémentaire des branchies qui lui permet de respirer l'air en surface : on peut donc le voir souvent juste sous la surface de l'eau, notamment si l'eau de l'aquarium est peu oxygénée.
Quel volume pour l'aquarium ?
Le Betta splendens se contente d'un aquarium de petit volume, d'autant qu'il est généralement élevé seul. Un nano aquarium (10 à 20 litres) peut suffire ; il peut aussi être installé dans des aquariums un peu plus grands (jusqu'à 60 litres). Les combattants femelles, si elles sont plusieurs, peuvent être placées dans des aquariums de 80 litres et plus.
Nourriture et caractéristiques de l'eau
Qualité et température de l'eau pour le Betta
- pH neutre : entre 6,5 et 7,5
- eau douce : gH entre 6 et 14
- faible taux de nitrates et sans nitrites
- température de l'eau : entre 22 et 28°C
- l'eau du robinet peut être utilisée si elle n'est pas trop dure.
Quelle nourriture ?
Le combattant est un poisson carnivore qui doit être nourri avec des granulés "spécial combattant" ou "spécial betta". On peut remplacer de temps en temps sa ration de granulés par des vers de vase, des larves de moustiques, des artémies...
Idéalement, faites tremper dans de l'eau les aliments lyophilisés avant de les lui donner, afin qu'ils ne gonflent pas dans son estomac.
Quelles quantités et à quelle fréquence ?
A chaque repas, donnez à votre combattant un volume de nourriture équivalent à la taille de son oeil (qui correspond à la taille de son estomac).
Le combattant doit être nourri une fois par jour, 5 à 6 jours par semaine (un jour de jeûne lui permet de rester en meilleure santé). Il peut supporter quelques jours de jeûne.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poisson Combattant, Betta splendens