Les poissons d'aquarium japonais
Origine des poissons japonais
Même s’ils arborent tous des looks très différents, tous les poissons japonais ont tous en commun un seul et même ancêtre : un poisson argenté. Tout comme le poisson rouge ! Leur silhouette atypique, leur robustesse et leur longévité séduisent de plus en plus d'aquariophiles en eau douce.
Quels sont les besoins alimentaires des poissons japonais ?
Ces poissons consomment tous les types de nourriture existants : flocons, granulés, paillettes, frais ou surgelés. Vous pouvez aussi rajouter des petites proies vivantes. Attention, les poissons japonais sont assez gloutons donc il faudra les nourrir avec parcimonie. Deux repas par jour suffisent. Evitez la surconsommation. Toute la nourriture doit être avalée en 1 à 2 minutes.
Quel type d’aquarium pour qu’ils se sentent à l’aise ?
Les poissons japonais mesurent en moyenne entre 10 cm et 20 cm selon les variétés. Un aquarium rectangulaire avec un volume d'eau de 50 litres est nécessaire de leur permettre de s'épanouir. Dans un bac suffisamment grand, ils peuvent vivre jusqu’à 10 à 15 ans.
Quelques variétés de poissons japonais
Le télescope
Son corps est court et trapu, mais ce qui le caractérise vraiment, ce sont ces gros yeux globuleux qui semblent sortir des orbites. D’où son nom de télescope. Il se décline dans toutes les couleurs.
Le ranchu
Aussi appelé tête de buffle, le ranchu possède un renflement autour de la tête. L’absence de nageoire dorsale le rend maladroit dans sa nage. Sa nageoire caudale est située plus bas. Cette variété de poisson japonais est de couleur rouge, ou à taches rouges et blanches.
Le ryukin
Son corps est particulièrement étiré et ramassé en hauteur avec une tête pointue. Il possède une grande nageoire dorsale et une nageoire caudale souvent deux fois plus longue que son corps. Côté couleurs, il se décline en orange, rouge, blanc ou bicolore.
L’oranda
Il se pare d'une belle queue double et de protubérances sur la tête qui font penser à une framboise. Lorsqu’il est blanc coiffé d’une tache rouge, il est surnommé Red cap. Sinon il peut se trouver dans toutes les couleurs communes aux poissons japonais : le rouge, le rouge et noir, le blanc et rouge ou calico (rouge, blanc et noir).
L’uranoscope
On l’appelle aussi Bubble eyes car il possède sous les yeux d’impressionnantes poches remplies de liquide, et au fur et à mesure que les poches se forment, les yeux se dirigent vers le haut. Ses poches le rendent d’ailleurs assez fragile. Son corps est allongé sans nageoire dorsale. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs.
Le tête de lion
Il arbore une sorte de crinière de chair autour de la tête qui va du front aux ouïes et aux yeux. Sa nageoire caudale est courte, comportant trois lobes et ne possède pas de nageoire dorsale. C’est un poisson assez massif pouvant atteindre 20 cm de long. Il se décline en plusieurs coloris : rouge foncé, orange, chocolat, bleu et noir, irisé et peut être calico...
Le queue de voile
A la différence des autres poissons japonais, ses nageoires sont plus longues. La nageoire pelvienne est double, la nageoire dorsale est particulièrement développée et flotte comme un drapeau. La queue est magnifique. Il se trouve en rouge uni, blanc, noir, orange, ou à taches multicolores.
>> Lire aussi : Voile de Chine
Le perlé ou pearlscale
Ce poisson au corps très rond et à la tête pointue possède des écailles perlées qui renvoient la lumière.
Le pompon
Il se reconnaît à ses deux excroissances de chair situées entre les yeux. Sa queue est toujours double et courte. Toutes les couleurs sont possibles, avec une préférence pour des "pompons" de couleurs différentes de celle du corps.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les poissons d'aquarium japonais