Adopter une gerbille : tout ce qu’il faut savoir
Origine de la gerbille
La gerbille est un rongeur originaire d’Asie, plus précisément du nord-est de la Chine et de la Mongolie. Elle appartient à la famille des muridés qui forment la sous-famille des Gerbillinés, la même que celle du hamster. La gerbille domestique est issue de l’espèce gerbille de Mongolie de son nom scientifique Meriones unguiculatus.
Avant d’arriver dans nos foyers, elle a traversé des millions d’années d’évolution et n’a rejoint le monde des animaux de compagnie qu’au 20e siècle.
Caractéristiques physiques et mode de vie de la gerbille
D’un poids qui ne dépasse pas les 120 g, la gerbille atteint rarement les 20 cm. Elle est reconnaissable à sa longue queue qui représente 90% de la longueur de son corps à l’âge adulte. Avec son pelage tout doux, ses yeux curieux et sa charmante pose lorsqu’elle se tient debout, la gerbille est un compagnon idéal pour les enfants et les adolescents. D’autant plus qu’elle est propre, sans odeurs désagréables et dotée d’un caractère curieux, joueur et vif.
Ce rongeur n’aime pas la solitude. C’est une espèce grégaire qui aime vivre en communauté. C’est donc une bonne idée d’envisager d’adopter plusieurs gerbilles en même temps.
Soins et entretien de la gerbille
D'un tempérament grégaire, il est préférable qu’elle soit adoptée en compagnie d’autres de ses congénères, de préférence du même sexe afin d’éviter leur reproduction massive.
Point important : elle déteste les courants d’air et l’humidité. Les variations fréquentes de températures peuvent également lui être fatales.
Le pelage et la dentition de la gerbille doivent être inspectés de façon régulière, car ce rongeur étant plutôt délicat, le moindre problème peut vite s’aggraver. Il est par exemple important d’user ses dents. Pour cela, lui donner du foin est une bonne solution. De plus, il faut veiller à ce que les incisives ne poussent pas de manière excessive, car si c’est le cas, la petite bête ne parvient plus à s’alimenter correctement.
D’autre part, les changements alimentaires brusques sont à éviter, car ils peuvent être la cause de déséquilibres intestinaux. Il est conseillé de changer l’alimentation de la gerbille de façon progressive.
Une santé assez fragile à surveiller
L’état général de ces animaux fragiles peut rapidement se dégrader.
Les maladies respiratoires, digestives, oculaires, nerveuses ou parasitaires sont les affections les plus fréquentes chez cet animal. Les maladies parasitaires causées par les tiques, les acariens ou les puces peuvent également toucher la gerbille.
Les affections ORL sont les plus à craindre chez la gerbille, car elles sont souvent diagnostiquées à un stade avancé.
Dès qu’on remarque que la gerbille est apathique, immobile, ne se nourrit plus, avec un poil hérissé, il est temps de consulter un vétérinaire, car elle est probablement malade.
La reproduction de la gerbille
La maturité sexuelle chez le mâle est atteinte entre 10 et 12 semaines d’âge, alors que la femelle est sexuellement mature entre 10 et 18 semaines. Les gerbilles se reproduisent tout au long de l’année.
La période de gestation dure entre 24 et 26 jours donnant 7 à 14 petits à chaque portée. La femelle peut avoir 5 à 6 portées par an.
Adoption d’une gerbille : le matériel nécessaire
Habitat
L’adoption de ce petit mammifère nécessite peu de moyens à condition de respecter certaines règles. Il faut lui trouver un endroit calme et agréable. Une cage à barreaux ou un vivarium fera l’affaire. Son terrain de jeu doit être plus grand par rapport à sa taille afin de lui permettre d’explorer avec liberté les moindres recoins.
Aménagement de l’habitat
D’autre part, en plus de son habitat, il est important d’aménager sa cage ou vivarium. Etant joueuse et curieuse, la gerbille a besoin de s’amuser et découvrir de nouveaux accessoires. Une roue par exemple lui permettra de s’amuser et de dépenser son énergie. Un petit bac à sable est également conseillé pour lui permettre de jouer; le fond de la cage doit être muni d’une litière.
Que mange une gerbille ?
La gerbille est un animal herbivore avec une tendance omnivore. Son alimentation doit être équilibrée en lui offrant de petites quantités de nourriture, car son estomac est fragile.
En raison de ses besoins énergétiques quotidiens, le régime alimentaire de la gerbille doit comprendre des glucides et des protéines. La gerbille peut se nourrir de fruits, de légumes, de céréales ou d’œufs. Dans le commerce, on peut trouver de la nourriture spécialement conçue pour les gerbilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Adopter une gerbille : tout ce qu’il faut savoir