Acheter des poules de qualité
S’adresser à un éleveur amateur
Il y a de très bons éleveurs de poules amateurs un peu partout en France. Ils sont spécialisés dans une ou plusieurs races de poules. Ce sont souvent des passionnés qui peuvent donner beaucoup de précieux conseils. Ils proposent des volailles de qualité et offrent donc une garantie sur l'origine. Pour certaines races, vous participerez ainsi à la sauvegarde de la race. Si vous achetez vos poules très jeunes (2-3 mois) auprès d’un éleveur amateur qui les aura manipulées, elles seront plus faciles à apprivoiser.
Les éleveurs appartiennent le plus souvent à une association avicole. Il est possible de trouver leurs coordonnées via les dites associations. Vous pouvez ainsi vous déplacer chez l'éleveur et constater de visu l'état sanitaire de l'élevage. Pour connaître les adresses, rendez-vous sur le site de la F.F.V (Fédération Française des volailles). Des adresses d’éleveurs sérieux classées par races et par régions y sont recensées.
Commander sur internet
Des sites sérieux et expérimentés vendent des poules de race en ligne et les livrent par transporteurs agréés. Vérifiez les avis qui les concernent pour savoir si leurs clients sont satisfaits. Les prix sont généralement intéressants, mais il faut compter les frais d’expédition en supplément.
Se rendre dans une jardinerie
Dans les rayons animalerie, vous trouverez des poules de taille adulte. Le risque est de manquer d’informations sur l’origine des volailles et leurs conditions d’élevage. Dans les magasins Jardiland et Botanic, vous trouverez les poules Magalli réparties en trois familles : les pondeuses, les ornementales et les races traditionnelles françaises. Toutes les Magalli sont baguées et possèdent un numéro unique, qui permet au futur propriétaire de se connecter au livret de famille de sa poule et d'accéder à son carnet de vaccination en ligne. Le site www.magalli.fr délivre aussi des conseils d’élevage.
Reconnaître une poule en bonne santé
Quand vous achetez vos animaux, soyez vigilant. Observez bien l’élevage, et surtout son niveau d’hygiène. Inspectez bien les animaux qu’on vous propose : les poules doivent être vives et dynamiques, en aucun cas prostrées. Elles doivent avoir un beau plumage lisse et dépourvu de parasites et les ergots doivent être peu formés. Elles ne doivent pas tousser, et ne présenter aucun signe de diarrhée… En cas de doute, renoncez plutôt à l’achat que de risquer de partir sur de mauvaises bases. Elles doivent être vaccinées et avoir reçu un traitement antiparasitaire.
>> Lire : Poules : prévenir les maladies au poulailler
Bon à savoir : le prix d’une poule varie entre 10 et 40 €.
Les poules doivent-elles être baguées ?
Toutes les poules de pure race sont baguées à l'âge de huit à neuf semaines. Les bagues sont en plastique, de couleurs différentes chaque année. On y trouve le numéro de l'année de naissance et un numéro pour identifier l’éleveur. Pour détenir des bagues, il faut faire partie d'une association avicole qui enregistre tous les numéros de bagues qui sont octroyés. Elles sont placées au niveau de l’une des pattes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acheter des poules de qualité