Le furet, intelligent et joueur
Quelle est la personnalité du furet ?
Vif, espiègle, curieux, agile, ce petit mammifère de la famille des mustélidés est très drôle à observer. De petit gabarit, il se laisse transporter aisément dans un panier voire avec un harnais. Joueur, il est très heureux quand son maître partage avec lui des moments de complicité.
Comment nourrir un furet ?
Le furet est un carnivore qui a besoin d’un régime très riche en protéines animales et en graisses, mais pauvre en glucides et en fibres. Il faut donc lui donner des croquettes pour furet ou des croquettes pour chaton haut de gamme. Cette nourriture doit être laissée en libre-service avec de l’eau à volonté.
Comment aménager la cage du furet ?
Le furet est un gros dormeur, entre 16 à 18 heures par jour. Vous pouvez lui aménager une grande cage grillagée (100x50x50 cm) garnie de litière de copeaux de bois. Rajoutez quelques jouets, un hamac pour ses siestes, une gamelle pour la nourriture et un biberon pour l’eau.
Peut-on laisser son furet se promener en liberté ?
C’est un petit animal qui a besoin de se dépenser. Pour son équilibre, il ne peut pas rester enfermé toute la journée. Il faut le sortir quelques heures par jour sous surveillance évidemment. Il peut faire des bêtises, voire se blesser si vous ne lui accordez pas toute l’attention qu’il demande.
Comment le garder en bonne santé ?
Coupez-lui les griffes environ deux fois par mois. Vermifugez-le régulièrement. Traitez-le avec un produit antiparasitaire. Envisagez sérieusement la stérilisation pour les femelles que vous ne destinez pas à la reproduction et la castration pour les mâles : cela atténuera leur odeur et les calmera un peu. Il doit enfin être identifié par puce électronique.
Le furet sent mauvais : vrai ou faux ?
Le furet dégage une odeur très singulière. Beaucoup de personnes pensent qu’elle provient de la substance sécrétée par ses deux glandes anales qu’il expulse dans des situations de stress ou d’agression. Très odorant, ce « parfum » se dissipe rapidement. L’odeur musquée si caractéristique vient, elle, des glandes sébacées qui produisent une substance huileuse jaunâtre. Seule la stérilisation peut pallier ce désagrément.
Carte d’identité
- Poids : de 1 à 2 kg pour un mâle, 600g à 1kg pour une femelle
- Longévité : 5 à 8 ans
- Poils : deux longueurs, poil court et angora
- Couleurs : une multitude de couleurs et de marquages. Les plus classiques : zibeline (ménage de brun, de crème et de noir), albinos (blanc avec les yeux rouges) et champagne (ivoire à beige clair).
Vous pouvez l’acheter mais des associations proposent aussi à l’adoption des furets abandonnés par leurs propriétaires.
Plus d’infos : www.club-furet.org
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le furet, intelligent et joueur