Le hamster de Chine
De l'animal de laboratoire à l'animal de compagnie
- Noms : Cricetulus griseus, hamster de Chine, hamster rayé ;
- Origine : Chine et Mongolie
- Taille : jusqu'à 12 cm avec la queue, pour 75 g ;
- Durée de vie : 1 à 3 ans.
Comme de nombreuses espèces de souris et de hamsters, le hamster de Chine a commencé sa « carrière », comme animal de laboratoire. Il est aujourd'hui entré dans la longue histoire des animaux de compagnie, comme NAC.
Il tient sa popularité de sa frimousse, de sa petite taille (c'est un petit hamster, mais pas nain : si vous préférez un hamster nain, optez pour le hamster de Roborovski) et de son tempérament docile. Avec sa longue queue (longue pour un hamster), sa silhouette fine, il a un peu des allures de souris. Ses poils sont courts, brun-gris sur le dos avec une arête foncée le long de la colonne vertébrale, blancs sur le ventre. Certains spécimens sont tachetés. Facile à élever, voire à apprivoiser, c'est un petit rongeur intelligent, doux et facile à vivre pour les petits comme pour les grands. Attention simplement aux portés, car il est vif et rapide et une chute est vite arrivée.
Un hamster solitaire
Le hamster de Chine est un hamster solitaire, ou plutôt territorial, qui doit vivre seul. Très actif, il est sociable avec nous, mais pas du tout avec ses congénères. Mâle ou femelle, il est vivement recommandé de dédier une cage par individu pour éviter des bagarres mortelles.
Quelques conseils pour votre hamster de Chine
- Préparez tout son environnement avant d'aller le chercher, pour limiter la durée du transfert et faciliter son adaptation ;
- Choisissez une cage lumineuse, d'au moins 50 cm, avec différents niveaux et des équipements ludiques ;
- Installez la cage dans un endroit calme, car le hamster de Chine est sensible au bruit ;
- Allez le chercher en fin de journée, pour avoir une chance de le voir actif et de tester sa réaction à votre approche ;
- Côté nourriture, optez pour des mélanges adaptés aux hamsters chinois et complétez par des très petites quantités de légumes et fruits frais. Dans tous les cas, son alimentation doit être la plus stable possible.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le hamster de Chine