Adopter un chinchilla
Petit portrait du chinchilla
- Nom : chinchilla domestique ;
- Origine : Cordillère des Andes ;
- Spécificités : grimpe et bondit ;
- Poids : entre 500 et 800 g.
Le chinchilla est un mammifère rongeur herbivore, à l'origine sauvage en Amérique du Sud, aujourd'hui plus connu avec ses espèces hybrides domestiques. C'est un NAC de taille moyenne, entre 20 et 30 cm pour 500 à 800 g. Le plus gros de son allure est dû à une fourrure épaisse et très dense, très douce au toucher et fragile aussi. C'est un animal assez craintif, indépendant, calme et sociable, joueur, pas du tout agressif et assez facile à éduquer. Nocturne, il se repose le jour et s'agite à la tombée de la nuit. Il communique en mordillant et en émettant des petits gloussements.
Le chinchilla est un animal très agile et habile, surtout avec ses pattes avant dont il se sert pour saisir des objets, manger, attraper ce qui est proximité de sa cage et même parfois ouvrir la porte si le système est facile !
Les différents chinchillas
L'espèce la plus courant est le chinchilla "standard", aux poils gris plus ou moins foncés sur une base de blanc ; on trouve des chinchillas gris très foncé comme le 'Black Velvet', voire presque noir comme 'Ebony Velvet'. Il y a aussi des chinchillas gris bleutés comme le chinchilla 'violet' et 'saphir', et des chinchillas blancs ; les croisements ont même amené à créer un chinchilla angora (poils longs) et encore en cours de stabilisation, un chinchilla curl (frisé)... Et la liste n'est pas exhaustive, tant les croisement sont pratiqués !
Chinchillas : une reproduction risquée
La reproduction des chinchillas est un peu sensible, surtout pour les particuliers. Elle demande des connaissances pour suivre la santé de la mère, éviter les naissances trop fréquentes, gérer les difficultés parfois mortelles de la mise bas, trouver des solutions de vie après la naissance en prenant en compte le stress de séparation du couple...
Accueillir un chinchilla
Comment choisir son chinchilla ?
- Son âge : il doit être jeune, mais pas en dessous de 3 ou 4 mois ;
- Son apparence : il ne doit pas être chétif, doit avoir une fourrure régulière et l’œil sain ;
- Son attitude : il doit être vif, un peu craintif, mais pas trop et un peu curieux ;
À noter que les mâles sont très souvent plus sociables que les femelles.
Habitat et accessoires
Le chinchilla a besoin d'une cage métallique et très spacieuse, plutôt en hauteur, dans une pièce calme et tempérée, sans soleil direct. Si le sol est grillagé, il faut placer des planches pour lui éviter de se blesser. Il lui faut des étages, des branches, des jeux et beaucoup de choses à ronger pour l'occuper et user ses dents... Attention tout de même au bois : contre-plaqués, sapin et chêne sont à proscrire.
Un coin litière ne sert à rien, car le chinchilla ne contrôle pas la sécrétion de ses excréments. Heureusement, les urines sont en petites quantités et peu odorantes et les crottes sont toutes petites et sèches, comme celles des lapins. Mais en se baladant dans sa cage, il a tendance à en envoyer un peu partout au-dehors. Par contre, les chinchillas ont besoin de bains de sable pour nettoyer leur fourrure, idéalement dans une petite maison dédiée pour protéger le sable des chutes de nourritures et de crottes.
Le chinchilla, un animal social
Le chinchilla vit idéalement avec un congénère du même sexe (mère/fille, frères...). Il a aussi besoin de la présence de son maître au moins 2h par jour et d'une petite sortie en dehors de sa cage tous les jours, avec surveillance, car il ronge tout (comme l'octodon). Son éducation doit être douce et progressive et lui parler régulièrement et doucement aide à sa réussite. Ce n'est pas un animal qu'on balade. De même que certains hamsters (comme le hamster de Roborovski), il ne faut pas non plus trop le manipuler et le faire toujours avec soin et douceur, car il est craintif et fragile physiquement.
Côté nourriture
Le chinchilla n'a besoin que de 25 g de nourriture par jour, complète et de qualité, spéciale chinchillas, plus une poignée de foin et quelques friandises séchées de temps en temps.
On évite les changements brusques de nourriture, les mélanges de graines et surtout les fruits et légumes frais.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Adopter un chinchilla