Elever des chèvres naines
Deux chèvres naines sinon rien !
Si vous êtes tenté par une chèvre, il vous faut absolument décider d’accueillir un couple. En effet, une chèvre seule s’ennuiera forcément même si vous lui prodiguez la plus grande attention. C’est un animal avec un instinct grégaire. Elle risque de pleurer et de bêler en continu. Mieux vaut donc prévoir un couple de femelles, ou une femelle et un bouc castré (plus calme et moins odorant) si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la reproduction. Cette présence d’un congénère apaisera les deux animaux.
Quelle chèvre naine choisir ?
Les chèvres naines sont classées selon leur taille : la toy (moins de 42 cm au garrot), l’extra-naine (entre 43 et 46 cm au garrot) et la naine (au-delà de 47 cm au garrot).
Il existe différentes couleurs de robes : noir, rouge (marron), chocolat, blanc, bicolore, chamoisée…
Où acheter vos chèvres naines ?
Il est fortement recommandé de vous adresser à un éleveur professionnel, ou à des fermes qui travaillent dans le respect du bien-être animal. Vous pouvez aussi consulter les petites annonces, mais en faisant très attention à la provenance des animaux. Choisissez une chèvre déjà sevrée âgée d'environ deux mois.
Quelles obligations légales pour posséder des chèvres ?
Vous devez respecter certaines obligations comme la déclaration auprès de l’Établissement départemental de l’élevage (EDE) pour obtenir un numéro de cheptel. Chaque animal doit être identifié à l’aide d’une boucle auriculaire au cours de ses six premiers mois.
Chaque chèvre fait aussi l’objet d’un document de circulation pour la tracer et chaque changement de propriétaire doit être déclaré dans les sept jours à l’EDE. Il est obligatoire de n’acheter que des animaux correctement identifiés, en provenance d’un détenteur déclaré, et accompagnés de ce document de circulation.
Où faire vivre vos chèvres ?
Hors de question de laisser vivre vos chèvres en liberté dans votre terrain surtout si vous y avez aménagé des espaces fleuris ou potagers ! Les chèvres étant des ruminantes, elles ne font pas la différence entre ce qui se mange et ce est là pour agrémenter votre jardin. Pour que tout se passe bien, prévoyez un espace herbeux entre 80 et 200 m2 où vos chèvres pourront pâturer (et donc tondre la pelouse). Il doit être impérativement fermé par une clôture grillagée bien solide d’au minimum 1,30 mètre de hauteur. C’est bien connu : les chèvres peuvent sauter assez haut.
Mettez-leur à disposition un abri au sol recouvert d’une litière de paille ou de foin. Elles s’y protègeront du vent et de la pluie. C’est là aussi qu’elles se reposeront ou se réfugieront à l’abri des regards.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Elever des chèvres naines