Zinnia

Le 11 avril 2014 par Clémentine Desfemmes

Le zinnia se cultive en jardinière, en massif ou en bordure, et ses fleurs sont appréciées en bouquet. Il fleurit durant tout l'été, avec des couleurs variées. Le semis de zinnia, à réaliser au printemps, est facile à réussir.

Une explosion de couleurs au jardin ou en vase

ZinniasLe zinnia est une plante proche des marguerites et des cosmos. Blanc crème, jaune, orange, rouge, rose, ou violet, il donne une profusion de fleurs rondes, portées par de longues tiges, qui attirent les papillons. La hauteur de la plante varie entre 20cm et 1m selon les variétés. Le zinnia se comporte aussi bien en bouquet qu'en terre (pot, jardinière, massif, bordure...). Sous nos climats, il est généralement cultivé comme une plante annuelle.

Semis et plantation

Le zinnia aime la chaleur, et ne se développe pas par temps froid. Pour les semis précoces, en mars/avril, placez quelques graines dans des godets, légèrement recouvertes de terreau. Tassez modérément et arrosez, et placez les godets au chaud (au moins 20°C) pour favoriser le démarrage (lire : Les semis à chaud). Plantez en pleine terre ou en pot au mois de mai, en espaçant les pieds de 20 cm au minimum. Vous pouvez aussi semer directement en place, à partir de fin mai, et jusqu'en juin. Surveillez les limaces, qui apprécient beaucoup les jeunes feuilles de zinnias !

En pratique

Exposition

Plein soleil.

Floraison

De juillet à septembre.

Sol

Riche, humifère, bien drainé.

Variétés

On compte près d'une centaine d'hybrides et de variétés, le plus courant étant Zinnia elegans. Les différents hybrides diffèrent par la hauteur de végétation (zinnias nains, zinnias hauts...), la taille des fleurs (3 à 20 cm de diamètre) et leur forme (zinnias à fleurs de dahlias, zinnias à fleurs de cactus, fleurs portant une ou plusieurs rangées de pétales...).

Entretien

Le zinnia nécessite un arrosage régulier (surtout en période de sécheresse), de préférence le matin, et en veillant à ne pas mouiller le feuillage, car le zinnia est sujet à l'oïdium. Une fertilisation est souvent utile : utilisez alors un engrais pour plantes fleuries, liquide ou en granulés. Coupez les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles fleurs, et n'hésitez pas à solliciter vos zinnias pour les bouquets : plus vous coupez, plus la floraison est stimulée !

Astuce

Laissez quelques fleurs faner sur la plante et produire des graines : vous pourrez les récolter pour vos semis de l'année suivante, ou profiter de semis spontanés.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Zinnia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

157 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser