Un massif d'été tout en légèreté

Le 16 septembre 2016 par Benoît Priel

Voici une idée de massif modèle à floraison estivale que vous pourrez adapter à votre jardin en vous aidant d’un petit plan de plantation. Les graminées sont idéales pour donner du mouvement au massif qui s’anime au moindre souffle de vent.

Un massif élégant en fleurs tout l'été

Ce massif (à planter en mai) peut être de forme ovale ou elliptique. Les plantes annuelles et vivaces choisies ici permettent de créer une composition élégante, fraîche et colorée, à dominante violette, rose et jaune, et en fleurs pendant 6 mois, de mai à octobre !

Massif d'été : pennisetum, agératum, pétunia...
Massif d'été : pennisetum, agératum, pétunia...Agrandir l'image

Sur ce modèle, la plante dominante est une graminée, l’herbe aux écouvillons (Pennisetum setaceum ‘rubrum’). C’est une superbe variété aux feuilles pourpres à brunes et aux magnifiques épis rosés décoratifs jusqu’aux premières gelées. Ces derniers donnent de la légèreté et un effet de fluidité intéressant à l’ensemble du massif, notamment sous l’effet du vent (lire aussi : Un jardin qui ondule au vent).

Cette graminée est mise en valeur par la floraison bleu violacé des agératums, les pétunias roses, les rudbeckias et oeillets d'Inde jaunes, et les zinnias orangés. Cette association de couleurs sans fausse note permet de créer un décor plein de charme.

Les bons accords de couleurs

Une plante pourpre apporte de l’élégance, surtout si elle est mise en valeur dans une association claire. Mais attention : le pourpre doit être utilisé avec parcimonie, car il éteint les autres couleurs.

>> Lire : Associer les couleurs au jardin

Quelles plantes pour ce massif d'été ?

Ce massif est composé de six plantes différentes.

L’herbe aux écouvillons – Pennisetum setaceum ‘rubrum’

À l’approche de l’automne, lorsque les floraisons commencent à faiblir, les épis de du pennisetum prolongent la vie du parterre. Cette plante vivace est rustique jusqu'à -10°C : elle demande une protection hivernale sous les climats les plus froids.

Pennisetum setaceum ‘rubrum’
Pennisetum setaceum ‘rubrum’Agrandir l'image

Le rudbeckia – Rudbeckia hirta ‘Prairie Sun’

Le rudbeckia est une plante qui apprécie les expositions chaudes et ensoleillées. Elle est très florifère de juillet jusqu’aux gelées. Ses grandes fleurs simples de 7 cm de diamètre sont d’un beau coloris jaune citron à jaune d’or encerclant un réceptacle vert clair. Espacez-le de 50 cm.

Rudbeckia hirta ‘Prairie Sun’
Rudbeckia hirta ‘Prairie Sun’Agrandir l'image

L’ageratum – Ageratum x ‘Horizon’

Cet agératum est une obtention moderne bleu lavande qui atteint facilement 60 cm de hauteur. Cette espèce donne de la légèreté à la composition. Les fleurs s’épanouissent sans interruption toute la saison estivale. C’est une valeur sûre pour le fleurissement des massifs. Espacez-le de 40-50 cm.

Ageratum x 'Horizon'
Ageratum x 'Horizon'Agrandir l'image

Le pétunia – Petunia x ‘Lavender’

Du fait de leur floribondité, les pétunias sont très souvent utilisés pour ce genre de composition. Ils ont l’avantage de fleurir très tôt en saison, parfois à la plantation en mai. Celui-ci, rose violacé, mesure 40 cm ; espacez-le de 30 cm.

Petunia x 'Lavender'
Petunia x 'Lavender'Agrandir l'image

Le zinnia – Zinnia x ‘Star orange’

Ce zinnia à petites fleurs (5 cm) et feuilles fines permet de composer des massifs originaux. Cette espèce a l’avantage d’être tolérante aux maladies et aux conditions climatiques extrêmes. Il fleurit de juin aux gelées. Espacez-le de 40 cm.

Zinnia x ‘Star orange’
Zinnia x ‘Star orange’Agrandir l'image

L’œillet d’Inde – Tagetes 'Zenith jaune citron'

Cet oeillet d'Inde est unique par son coloris jaune bien lumineux et résiste bien à la chaleur. Espacez-le de 30 cm.

Tagetes ‘Mr Majestic’
Tagetes ‘Mr Majestic’Agrandir l'image

Plan du massif et distances de plantation

Il est nécessaire d’adapter les distances de plantation en fonction du développement des différents végétaux. La trame de ce massif est simple et consiste à planter tous les 25-30 cm pour les plantes de premier rang, tous les 35-40 cm pour les plantes de second rang et enfin de 80-100 cm pour celles à grand développement comme les rudbeckias et les pennisetums. Avec les plantes fortes, il faut réduire la densité de plantation afin d’obtenir un bon résultat.

Plan de massif d'été
Plan de massif d'étéAgrandir l'image

Conseils de plantation et d'entretien

Plantez ce massif vers la mi-mai afin d’éviter les risques de gelées tardives. La préparation du sol s’effectue sur 30 cm de profondeur. Apportez un amendement organique (tourbe enrichie, compost, fumier décomposé ou terreau). Quelques jours avant la plantation, épandez un engrais à diffusion lente. Ne lésinez pas sur les amendements du sol : la préparation du sol détermine la qualité de cette future composition florale.

À la fin de la plantation, le sol est arrosé plantes par plantes. N’oubliez pas l’anti-limace. Le premier entretien est un désherbage manuel un mois après la plantation. Ce massif de fleur pourra être arraché en octobre ou novembre, pour laisser la place à d'autres plantes (bisannuelles par exemple).

Liste de courses pour un massif d'environ 4 m²

  • 4 pennisetums
  • 5 rudbeckias
  • 8 zinnias
  • 8 petunias
  • 6 ageratums
  • une trentaine d'oeillets d'inde (en bordure de massif)

Les plantes peuvent être achetées en graines, en micro-mottes de 2-3 cm de diamètre, ou en godets plastique.

Petite surface : comment évaluer le nombre de plants nécessaires  ?

Si votre massif est de taille plus modeste, pour calculer le nombre de plants nécessaire, dessinez votre propre plan (comme le font les professionnels) en respectant les espacements entre les rangs et les écartements entre les plantes proposés ci-dessus. Dessinez votre espace par exemple à l’échelle de 5 cm pour 1 m (ou de 10 cm pour 1 m pour les plus petites surfaces). Représentez les rangs par des lignes parallèles et les plantes par des croix, des cercles ou par tout motif géométrique simple. Votre calcul sera très proche de la réalité et vous ajusterez le nombre de plantes au moment de la plantation.

>> Lire aussi : Massif rouge écarlate pour l'été et l'automne

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Un massif d'été tout en légèreté

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les massifs, idées et compositions.

2 questions

Voir tout Poser une question