Jolies marguerites

Le 6 mai 2017 par Iris Makoto

Fleurs toutes simples et de culture facile, les marguerites, blanches ou colorées, reviennent en force au jardin. Ces plantes souvent vivaces seront au rendez-vous chaque année pour accompagner les annuelles de leurs coloris apaisants ou étincelants. En mariant les espèces, il est facile d'échelonner les floraisons du printemps à la fin de l'automne, pour des massifs opulents et des bordures colorées de longue durée.

Un printemps charmant

Anthémis

Anthemis arvensis

Anthemis arvensis

L'anthémis (Anthemis frutescens ou marguerite des Canaries) est la première plante qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque le terme de « marguerite ». Il forme de petits buissons arrondis couverts de fleurs blanches à cœurs jaunes durant toute la belle saison. Les anthémis sont très utiles pour orner les massifs ensoleillés et apporter de la douceur aux plantes plus verticales ou, au contraire, accentuer les rondeurs d'une plate-bande lorsqu'ils sont associés par exemple à de la lavande taillée en boule (lire : Taille de la lavande).

Coreopsis

Autre plante incontournable : le Coreopsis, qui commence à fleurir très tôt dans la saison pour ne s'arrêter qu'en septembre. Il vous suffit juste de prendre la peine de l'arroser une à deux fois par semaine et de supprimer les fleurs fanées. De tailles variées et de couleurs diverses mais toujours très vives, ces végétaux illuminent le jardin.

.

Leucanthème

Leucanthemum vulgare

Leucanthemum vulgare

Pour vos bordures, pensez au leucanthème (Leucanthemum vulgare) que l'on croise au bord des chemins ou sur les terrains en friche. Son aspect très sauvage est idéal pour créer des prairies fleuries en compagnie de coquelicots dont ils font ressortir la belle couleur rouge écarlate.

>> Découvrez aussi les Doronic, à floraison jaune au printemps

Un été coloré

Echinacée

Echinacées et rudbeckias

Echinacées (roses) et rudbeckias (jaunes)

Le début de l'été correspond à la période la plus fleurie au jardin. Pour ajouter une touche d'originalité à cette explosion de couleurs, pensez à l'échinacée, une plante ornementale très facile à vivre. Cerise sur le gâteau, elle attire les insectes pollinisateurs !
Echinacea purpurea
pourra en outre être utilisée à des fins médicinales. Sa racine regorge de principes actifs et stimule le système immunitaire ; elle est idéale en traitement de fond pour prévenir les petits maux de l'hiver.

Chrysanthemum maximum

Associez à l'échinacée une touffe de Chrysanthemum maximum aux larges fleurs blanches qui feront encore ressortir ses coloris étonnants. Cette grosse marguerite au feuillage vert brillant compose de larges taches colorées dans les massifs, mais trouve aussi sa place dans les mixed-borders où elle se mariera parfaitement avec de grands delphiniums bleus.

Gaillarde

Gaillarde

Gaillarde

Pour la vivacité de ses couleurs, installez la gaillarde dans votre jardin. Amatrice d'expositions bien ensoleillées, cette plante de culture facile assure une floraison discontinue pendant tout l'été.

Reine marguerite

Enfin, pour prolonger le bonheur et l'opulence des floraisons estivales de manière spectaculaire, rien de tel que les reines marguerites, dont les variétés aux pétales effilés font toujours merveille dans les massifs ; les cultivars à fleurs très doubles portées sur des tiges élancées constitueront quant à eux de fantastiques bouquets (lire aussi : Fleurs à couper pour beaux bouquets).

Un automne de toute beauté

Aster

Asters

Asters

Comment évoquer l'automne sans penser aux asters, indispensables étoiles pastel ? Les larges touffes érigées fleurissent sans discontinuer du mois de septembre au début de l'hiver, prenant ainsi le relais des floraisons estivales. Plantes de massifs incontournables, les variétés naines pourront aussi être utilisées en bordures.

Rudbeckia

Les rudbeckias vivaces font aussi partie de ces marguerites si précieuses en arrière saison. Contrastées, ces fleurs aux pétales jaune d'or formant un écrin parfait à leur cœur noir semblent vouloir compenser l'absence de soleil durant les grises journées d'automne, illuminant le jardin et prolongeant ainsi l'été.

Chrysanthème

Chrysanthèmes

Chrysanthèmes

Enfin, les chrysanthèmes, trop souvent associés à de funestes pensées, sont pourtant des plantes alliant de multiples intérêts ; en potées sur un balcon ou dans les massifs, la variété de leurs coloris et de leur formes assurent un spectacle continuel jusqu'aux premières gelées. Une fois installés au jardin, il vous suffira de les tailler à 10 cm du sol en hiver, pour les voir repartir de plus belle à la fin du printemps suivant. Faciles à cultiver et à bouturer, vous pourrez ainsi créer de vastes coussins colorés pour un automne de toute beauté (Lire : Multiplier les plantes à moindre coût).

Crédit photos : Juan Carlos / Landahlauts / nonelvis / Tiwago / bpmm / Ed Gaillard

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jolies marguerites

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

239 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Sisco2000
28/07/2012, à Braine l'alleud

Répondre

Je n'ai jamais su garder des marguerites dans mon jardin mi ensoleillé; merci pour vos conseils