Plantes pour massif à l'ombre

Le 25 mars 2017 par Patricia Grolier

Ne soyez plus démunis devant vos massifs et parterres exposés à l'ombre. Loin d'être difficile, l'ombre permet au contraire de s'exprimer avec des plantes souvent gracieuses et peu exigeantes.

Ombre humide, ombre sèche ?

Il existe plusieurs sortes d'ombres : celle située directement sous un arbre (sol riche en racines), souvent avec une terre sèche, et celle créée par un mur ou une haie (appelée ombre portée), souvent humide.

Coin à l'ombre sous des arbres
Coin à l'ombre sous des arbresAgrandir l'image

Massif situé à l'ombre sèche

Loin d'être un coin impossible à aménager harmonieusement, les terres sèches à l'ombre directe, sous un arbre, parmi ses racines par exemple, ou un aplomb de mur drainé, permettent d'infinies possibilités. La nature vous montre l'exemple : tous les arbres, même les résineux, ont un couvert jusqu'à leur tronc.

Sous un arbre, la zone la plus propice aux plantations est justement celle située près du tronc. En fonction des racines, utiliser un outil adapté fin, pas de fourche ni bêche, afin de trouver le meilleur endroit.

Plantes grimpantes pour l'ombre

Le chèvrefeuille des haies apportera un nuage de parfum. Taillez-le à l'automne pour éliminer les petites branches.

Sur un mur, pensez à l'hortensia grimpant qui s'attache seul mais ne fait pas de dégâts.

Deux chèvrefeuilles grimpants
Deux chèvrefeuilles grimpantsAgrandir l'image

Plantes vivaces et bulbes d'ombre

Sous les arbres qui perdent leurs feuilles en hiver, vous avez le choix entre les euphorbes et plus particulièrement celles à feuillages colorés, ou encore la fleur des elfes (ou épimedium). Il en existe de nombreuses variétés plus ou moins hautes. Elles sont toutes délicates et élégantes, fleurissant au printemps et ressemblant à de minuscules orchidées. Autre option : la Hyacinthoides non-scripta ou jacinthe des bois forme des tapis bleus ou blancs, se ressème seule et peut couvrir des surfaces importantes en sous-bois. Le muguet sera un allié parfumé de cette ombre. Il peut également être planté dans des endroits plus humides en compagnie du sceau de Salomon vraiment magnifique avec ses hampes de clochettes inclinées vers le sol.

Sous l'ombre dense des arbres gardant leurs feuilles en hiver, le lierre rampant à petites feuilles panachées formera un tapis original. On peut mélanger plusieurs variétés à toutes petites feuilles pour plus d'effet. Les brunnera et spécialement la variété 'Jack Frost' au feuillage argent sont les pionnières des zones sèches.

En pot, sur balcon ou terrasse à l'ombre, les Saxifraga fortunei et S. stolonifera feront merveilles. Idem pour le Begonia grandis dont on trouve de superbes bulbes, rustiques jusqu'à -12°C.

Epimedium x versicolor 'Sulphureum' - Feuillage (au centre)
Epimedium x versicolor 'Sulphureum' - Feuillage (au centre)Agrandir l'image

Arbustes d'ombre et mi-ombre (ombre partielle avec soleil du matin)

Aucuba japonica au feuillage éclaboussés de jaune qui donne une impression de soleil, les houx ou Ilex (il existe de nombreuses espèces de houx très décoratives) panachés de blanc ou de jaune à la pousse lente, les lierres érigés ou Hedera erecta qui ne s'accrochent pas mais poussent comme un arbuste. Ils fleurissent abondamment, attirant une abeille spécifique la Colletes hederae, assez peu connue et recensée.

Rhododendron, Aucuba japonica, Dicentra spectabilis
Rhododendron, Aucuba japonica, Dicentra spectabilisAgrandir l'image

Des plantes pour l'ombre humide

L'ombre humide permet d'avoir une terre qui reste fraîche même en été. Beaucoup de plantes s'y plaisent. Un mur, ou l'ombre portée en général, favorise cette situation. Il ne s'agit pas non plus de terre mouillée qui nécessite d'autres plantes.

Massif sous un arbre
Massif sous un arbreAgrandir l'image

Vivaces d'ombre humide

Si vous aimez les mousses, elles s'installeront d'elles-mêmes. Sinon, optez pour l'Helxine soleirolii, une petite vivace moutonnante qui donne le même aspect. Avant de la planter, associez-lui des cyclamens rustiques de printemps et d'automne. Vous aurez un décor naturel et fleuri. Tout cela avec une hauteur de 5/7 cm.

Les hostas et les fougères sont les grands gagnants pour cette partie du jardin. Élégants, aux nombreuses variétés, du plus grand au plus petit, ce groupe est parfait pour planter un décor entre 1m et 20 cm. Vous pouvez les utiliser généreusement pour servir d'écrin à d'autres vivaces comme les digitales, les anémones du Japon au fleurs blanches, les Dicentra appelée joliment cœur de Marie. Le blanc et le jaune donneront un coup de soleil.

La jolie graminée Hakonechloa ou herbe du Japon est cultivée pour son joli feuillage. La variété panachée de jaune sera idéale pour border une allée.

>> Et aussi : Liriope muscari, Tolmiea, Isodon...

Helxine et cyclamen sous un arbre
Helxine et cyclamen sous un arbreAgrandir l'image

Arbustes en terre fraîche à l'ombre

Les rhododendrons et azalées, beaucoup plus accommodants et résistants qu'on le dit en terre neutre, forment un décor permanent été comme hiver.  On trouve de nombreuses variétés et un conseil de professionnel vous indiquera le bon choix (lire : Azalée ou rhododendron ?)

Les hortensias , seront parfaits dans tous les jardins (et pas seulement le classique à grosses fleurs : optez aussi pour Hydrangea arborescens 'Annabelle', ou pour l'hortensia à feuille de chêne...). 

Hortensias à l'ombre des arbres
Hortensias à l'ombre des arbresAgrandir l'image

Astuce

Les azalées et rhododendrons persistants ne se plaisent pas là où l'hiver, le soleil du matin et la glace qui peut recouvrir les plantes, brûlent le feuillage persistant. Les azalées mollis pourront les remplacer, leur feuillage étant caduque.

La meilleure période pour planter à l'ombre d'un arbre

Elle se situe entre fin août et décembre avant les gelées. Incorporer du compost bien décomposé dans les trous de plantation. Souvent pauvre, la terre sera amendée pour le bonheur des nouvelles plantes d'ombre. Avant de planter au sol, élaguer quelques branches de votre arbre légèrement afin de ne pas avoir à intervenir ensuite durant la période d'installation.

Précautions à prendre

Ne pas blesser les racines des arbres sous lesquels vous allez installer vos plantations. En fonction de l'âge du sujet, les racines peuvent être denses. Mais ne jamais couper une grosse racine au risque de voir le développement plus important de petites radicelles, heureuses de trouver de la terre ameublie et de la place. On plante entre les racines, les végétaux s'étendant en quelques mois.

Rhododendron - Massif à l'ombre
Rhododendron - Massif à l'ombreAgrandir l'image

Conseil

Les allées à l'ombre peuvent vite devenir glissantes. Par souci de sécurité, éviter le bois et les pierres où les mousses s'installent très vite, et choisir un paillage type écorce de pin calibre moyen posé sur un géotextile. En plus d'être agréable sous le pied, ces allées donnent un aspect sous-bois en adéquation avec l'ombre. Une fois usagé, le paillage est ensuite recyclable dans les plates-bandes et reste très abordable question prix.

>> Lire aussi : Massif de printemps lumineux : plan de création

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plantes pour massif à l'ombre

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

190 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mamé
21/11/2014, à Vence

Répondre

Excellent article. Je n'avais pas pensé au paillage sur géotextile. Par contre, au Nord oranger du Mexique, azalées, rhododendron, à l'abri contre le mur de l'immeuble font merveille. Merci de vos précédents conseils.