Dahlia

Le 12 décembre 2016 par Clémentine Desfemmes

Le dahlia est l'une des plantes les plus populaires et les plus appréciées au jardin : sa floraison généreuse dure tout l'été, les fleurs offrent une impressionnante diversité de formes et de couleurs, et avec les variétés naines, les dahlias s'invitent même dans les pots et jardinières !

Le dahlia, roi des massifs d'été !

Dahlias
DahliasAgrandir l'image

Le Dahlia (famille des Astéracées) est une plante vivace tubéreuse, considérée comme un bulbe d'été. C'est un grand classique des jardins : comme il fleurit sans discontinuer de juin à octobre, on le plante volontiers dans les massifs (variétés hautes, qui pour certaines atteignent 1,80m de haut), dans les bordures (variétés de hauteur moyenne) ou même dans les jardinières et les pots qui fleuriront les balcons et terrasses (variétés naines : les plus compactes ne dépassent pas 30 cm de hauteur). Bien sûr, les fleurs de dahlias, qui atteignent parfois un diamètre impressionnant, sont parfaites dans les bouquets d'été, grâce à leurs longues tiges et leur bonne tenue en vase.

Le dahlia craint le froid... mais pas tant que ça

Originaire des régions chaudes du Mexique, d'Amérique Centrale et de Colombie, le dahlia est peu rustique : généralement, on déterre les tubercules à l'automne pour les conserver à l'abri du froid en hiver et les replanter au printemps suivant. Cependant, il peut souvent résister à de petites gelées (-5°C, voire -10°C pour certaines variétés) : si les hivers ne sont pas trop rigoureux dans votre région, vous pouvez peut-être vous risquer à les laisser en terre, en prenant la précaution de bien pailler à l'automne (le feuillage, caduc, disparaîtra, qu'il gèle ou pas !). Pour les dahlias en pot, attention, ils sont plus exposés au gel que ceux en pleine terre : protégez soigneusement les pots avec du papier bulle et placez-les contre un mur.

Bégonias tubéreux et dahlias prêts pour l'hivernage
Bégonias tubéreux et dahlias prêts pour l'hivernageAgrandir l'image

Attention au froid

Certains hybrides ne sont pas du tout rustiques. Tenez compte du critère rusticité lors de l'achat de vos dahlias si vous souhaitez les laisser en terre en hiver.

>> Lire : L'hivernage des dahlias

Conseils de culture et d'entretien du dahlia

Plantation du dahlia

La plantation du dahlia a lieu vers fin avril, une fois les fortes gelées passées. Installez les tubercules à une profondeur de 2 à 10 cm en fonction de leur taille, et prévoyez un espacement entre deux plants de 80 cm à 1m pour les grands dahlias, et de 40 ou 50 cm pour les dahlias nains : le dahlia a besoin de place !

Plantation de tubercules de dahlias
Plantation de tubercules de dahliasAgrandir l'image

Culture du dahlia : sol et exposition

Le dahlia se plaît dans un sol frais, riche en humus et bien drainé (les tubercules sont sensibles à l'excès d'humidité, qui les fait pourrir). Si votre terre est trop lourde, allégez-la avec du terreau.

Plantez le dahlia au soleil.

Dahlias blancs
Dahlias blancsAgrandir l'image

Entretien des dahlias

Le dahlia est un grand gourmand : si vous voulez une belle floraison, il faut lui apporter de l'engrais, du compost ou encore fumier bien décomposé, en particulier si votre sol est léger. En pot, de l'engrais liquide pour plantes fleuries fera parfaitement l'affaire.

Les arrosages devront également être très réguliers tout au long de la saison afin de maintenir le sol frais. Ainsi, par temps chaud et sec, prévoyez des arrosages quotidiens (ou optez pour un arrosage goutte-à-goutte, moins contraignant, très efficace et qui permet d'éviter de mouiller le feuillage : un feuillage mouillé favorise le développement de maladies cryptogamiques). De l'eau, c'est la condition sine qua none pour avoir des dahlias bien fleuris !

Pour stimuler la floraison, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. Il est parfois conseillé de supprimer les tiges secondaires et les premiers boutons floraux au printemps pour obtenir des fleurs plus grosses (mais moins nombreuses pour le coup).

Les variétés hautes porteuses de grosses fleurs devront être tuteurées. C'est une petite contrainte : pensez-y au moment du choix de la variété, surtout si vous avez de nombreux dahlias !

Enfin, prévoyez de diviser les tubercules tous les 2 ou 3 ans, au printemps, ce qui permet de les régénérer (sinon, les dahlias dégénèrent au bout de 4 ou 5 ans).

Dahlias roses et violets
Dahlias roses et violetsAgrandir l'image

Maladies et parasites du dahlia

Le dahlia est sujet à un certain nombre de maladies : verticilliose, botrytis, mosaïque du dahlia, charbon du dahlia, oidium... Du côté des parasites, surveillez attentivement les limaces qui dévorent feuilles et jeunes pousses, ainsi que les pucerons (au printemps) et les araignées rouges (surtout en été).

Dahlia - Maladie
Dahlia - MaladieAgrandir l'image

Les dahlias, un monde de variétés à explorer

Il existe des milliers de variétés de dahlias, souvent hybrides. Les fleurs offrent une grande variabilité de couleurs (toutes, sauf le bleu !) et de formes (petites, grandes, simples, doubles, à pétales plats, incurvés, enroulés, dentelés...). Dahlias pompons, dahlias cactus, dahlias décoratifs, dahlias collerette, dahlias à fleurs d'anémone, dahlias à fleurs de pivoine, dahlias à fleurs d'orchidée... Il existe de nombreux groupes de dahlias, avec de nouvelles variétés qui arrivent chaque année sur le marché.

>> Lire aussi :

Dahlia à fleur d'orchidée 'Giraffe'
Dahlia à fleur d'orchidée 'Giraffe'Agrandir l'image

Le tubercule du dahlia est comestible !

Les Aztèques le cultivaient pour le manger. Lorsqu'il a été introduit en Europe au XVIIIe siècle, c'est en tant que légume qu'il a été présenté (un peu comme l'hélianti), mais le tubercule de dahlia n'a pas eu de succès à cause de son goût amer. En revanche, ses qualités ornementales ont été aussitôt repérées : à partir des quelques variétés rapportées du Nouveau Monde, croisements et sélections ont permis d'initier le processus de création variétale qui a abouti à l'incroyable diversité de fleurs et de ports que l'on connaît au dahlia d'aujourd'hui.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Dahlia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

93 questions

Voir tout Poser une question