Les choux d'ornement

Le 17 juin 2016 par Iris Makoto

Colorés et texturés à souhait, les choux ornementaux offrent un spectacle permanent dans les massifs et bordures, en éclairant de leur feuillage aux couleurs éclatantes les grises journées d'hiver.

Le chou d'ornement, un chou pas comme les autres

Le chou d'ornement (Brassica oleracea acephala) est une création horticole. Issue de croisements entre plusieurs variétés de choux (Brassica oleracea), cette plante au feuillage frisé et généreux en coloris éclatants est cultivée comme une annuelle bien qu'elle fasse plutôt partie des bisannuelles.

Comestible, le chou d'ornement trouvera sa place au jardin d'ornement plutôt qu'au potager, agrémentant de sa présence originale les plates-bandes, les massifs et pourquoi pas quelques potées sur un balcon. Précieuses plantes ornementales, ces choux supportent très bien le froid hivernal qui les rend encore plus attractifs. Le givre matinal sur leur feuillage les transforme même en véritables bijoux ! Le chou d'ornement se prête aussi parfaitement aux compositions florales, notamment en bouquets où il sera sélectionné pour sa longue tenue en vase et son esthétique originale.

Chou d'ornement et givre
Chou d'ornement et givreAgrandir l'image

Associations réussies avec le chou d'ornement

En bordure

Plantés en masse, les choux d'ornement seront absolument parfaits pour souligner une bordure de leurs coloris mauves, rouges, pourpres, crème ou panachés. En arrière-plan, quelques graminées au feuillages bruns comme le Pennisetum rubrum ou le Carex buchananii donneront de la verticalité et de la légèreté à la scène. En alternance avec les choux à feuillages crème ou panachés, on préférera les Ophiopogons. Avec ces vivaces aux feuilles très graphiques, presque noires et bien brillantes, le contraste créé entre coloris, textures et formes sera alors saisissant.

Chou d'ornement en bordure
Chou d'ornement en bordureAgrandir l'image

En massif

Pour assurer un décor automnal attractif et dynamisant, rien de tel qu'un massif composé de verges d'or, d'asters et de choux ornementaux. En arrière-plan, le jaune d'or de grands topinambours fera écho à celui des solidagos pour un effet de contrastes de couleurs réussi avec les choux ornementaux mauves ou pourpres.

Chou d'ornement
Chou d'ornementAgrandir l'image

En potée

Sur la terrasse ou au balcon, nos choux trouveront place dans de grandes bassines en étain, associés à de simples bruyères ou à des mini-cyclamens afin d'assurer un décor de longue durée.

Conseils de culture du chou d'ornement

Les choux ornementaux sont faciles à cultiver ; rustiques, peu gourmands et ne demandant presque aucun entretien, ils satisferont tous les jardiniers.

Il est possible de les semer directement en place à la mi-mai lorsque tout risque de gel est écarté, mais on préfère généralement installer des plants achetés en godets, déjà bien développés, qu'il est aisé de trouver en jardineries dès le début du mois de septembre.

Plantez vos choux en situation ensoleillée dans une terre fraîche mais jamais constamment détrempée.

Installez les choux en groupes pour créer de larges tapis colorés (comme on le fait en mosaïculture) en les espaçant de 40 cm en tous sens. Pensez à bien enterrer la racine pivotante jusqu'aux premières feuilles pour que la plante soit correctement ancrée au sol, puis arrosez. Une fois la reprise effective, il suffira de laisser faire la nature et de retirer les éventuelles feuilles fanées.

Chou d'ornement en mosaïculture
Chou d'ornement en mosaïcultureAgrandir l'image

En pratique

Chou d'ornement en pot
Chou d'ornement en potAgrandir l'image

Espèces et variétés de chou d'ornement

  • Brassica oleracea acephala 'White Crane' : feuilles ondulées et cœur blanc crème, 60 cm de hauteur, très utilisé pour les bouquets.
  • Brassica oleracea acephala 'Peacock' : feuillage découpé, belle pomme ondulée, cœur crème ou rouge selon les cultivars. Idéal en bordures ; 35 à 40 cm de hauteur.
  • Brassica oleracea acephala 'Redbor' : variété non pommée, feuillage de grande taille pourpre pouvant atteindre 1 m de hauteur. Très ornemental.
  • Brassica oleracea acephala 'Nero di Toscana' : forme une touffe de feuilles lancéolées vert/gris pourpré. Très élancé, ce chou « palmier » fera merveille en centre de massif.
  • Brassica oleracea acephala 'Pigeon' : idéal pour culture en pot, variété bien ronde et de petite taille (25 cm), déclinée en différentes couleurs : cœur pourpre, rose ou blanc crème.
Chou d'ornement
Chou d'ornementAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les choux d'ornement

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

185 questions

Voir tout Poser une question