Plantes antimoustiques
Un classique : la citronnelle
On trouve sur le marché nombre de produits à base de citronnelle (citronnelle de Java ou de Madagascar, Cympobogon citratus) dont l'efficacité est plutôt concluante pour se débarrasser des moustiques. L'huile essentielle extraite de cette plante aromatique contient en effet des molécules chimiques qui favorisent l'éloignement des insectes.
Cette odeur "citron" déplaît fortement aux moustiques. On peut donc essayer de choisir des plantes qui dégagent des senteurs d'agrumes pour éloigner ces prédateurs, sans s'empoisonner.
D'autres plantes efficaces contre les moustiques
Il existe de multiples plantes dont le feuillage, odorant, dégage ce parfum citronné qui tient les moustiques à distance : thym citron, mélisse, basilic à petites feuilles (pas celui utilisé pour la cuisine), géranium odorant (Pelargonium graveolens), verveine citronnelle, cataire, et chez les arbustes, le myoporum...
>> Lire : Pélargonium odorants
Où les placer ?
Dans un pot sur le rebord d'une fenêtre ou mieux, associées dans une même jardinière, elles empêcheront les moustiques d'entrer dans la chambre : plus de piqûre douloureuse au petit matin !
L'astuce marche également sur une terrasse ou un balcon, même si un espace grand ouvert diminue évidemment l'effet "barrière" de ces végétaux.
Cette association de plantes aromatiques est en outre agréable à l'oeil, les petites fleurs des uns (géranium, thym) se mélangeant avec les feuillages colorés ou panachés des autres (thym citron, mélisse et géranium).
Eviter la floraison
Le basilic, la verveine citronnelle et la mélisse fleurissent à la saison. Or, la production des fleurs s'opère au détriment de la pousse du feuillage. En coupant régulièrement les extrémités des tiges, vous favoriserez la ramification et donc l'apparition de nouvelles petites feuilles.
Soleil le jour, arrosage nocturne
Plus ces plantes seront exposées au soleil dans la journée, et plus le parfum exhalé sera fort. Un arrosage à la nuit tombée favorise également le processus.
Ne marchent pas...
Profitons de cet espace pour dire que les lampes à UV grillagées et autres appareils à ultrasons sont sans effet sur l'éloignement des moustiques.
Par ailleurs, n'utilisez pas les produits à base de DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) qui peut occasionner des irritations des yeux et de la peau, ainsi que des troubles neurologiques graves. Particulièrement dangereux pour les enfants...
>> Lire aussi : Plantes des parfumeurs
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Willy lambert 08/07/2018, à Pals
Catalogne, 4 km de la plage. En plus de des plantes répulsives ( géranium et menthe surtout ) spray anti-herbes eco au vinaigre auquel j'ajoute : savon noir liquide dans lequel je mélange huiles essentielles de citronelle, lavande aspic, géranim et AIL ! Ail, que j'ajoute aussi au spray éco sur rosiers, vignes, et néflier ( nispera)
Aganticus 06/09/2017, à Ganges
Et les pyréthrinoïdes à pulvériser au jardin, quelle efficacité et quelle toxicité ?
Pommepomme 09/07/2017, à Paca
Hélas je constate que les moustiques à rayures de mon jardin adorent le citronnier, je tenais à le faire savoir !
Robad 02/09/2016, à Vendée
Sous ma serre, j'ai failli arracher un plant de citronnelle asiatique (cf votre photo "de Java") parce qu'il s'y plaisait un peu trop (1,80m en tous sens, c'est beaucoup de place dans un espace réduit). Quelle erreur c'eût été ! Depuis votre article, j'en prélève un petit faisceau frais que je planque sous ma table de nuit. Je ne le renouvelle qu'une fois par semaine. Depuis : plus aucun moustique dans la chambre, alors qu'il y en a tout plein sur la terrasse, de l'autre côté de la fenêtre. Les mouches non plus, n'aiment pas la citronnelle vraie. Quant aux acariens invisibles, je n'ai pas su leur tendre le micro..
Chantine 13/05/2015, à Roses espagne
Impossible de rester dehors ! nous sommes envahis de moustques Tigres , es que les plantes peuvent ATTIREES les moustiques ? Si oui , quelles plantes ? il y a pas d'eau stagnante !
Patsy 26/06/2014, à St pantaleon de larche
Coupez un citron vert en 2 et plantez des clous de girofle côté pulpe , efficacité assurée .
José 11 26/06/2014, à Carcassonne
Vous ne parlez pas de l'eucalyptus, qui serait pourtant un très bon antimoustiques. Légende ?
Girafffe 12/06/2014, à Toulon
Bonjour, mon jardin est plein de mélisse (pousse comme du chiendent...), de géraniums, de lavandes etc et ...de MOUSTIQUES. A Toulon, depuis plusieurs années, impossible de rester dans le jardin, le temps d'étendre le linge je rentre avec 15 piqures, pas question d'envisager de déjeuner dehors... Non, pas d'eau stagnante..., je sais. Je mets aussi des rideaux entre les volets et la fenêtre, et ils sont encore là. La lutte est inégale. SOS pièges ... qui marchent vraiment. Merci d'avance.
Rodger 17/04/2014, à Stave
Si mon épouse entend voler un moustique dans la chambre,sommeil cassé pour tous les deux. J'ai trouvé le système depuis 2 ans...un plant de tomate dans la chambre !!! Et ça marche !!! Oh douces nuits....
Sedrobsed 25/07/2012, à St-germain-laval
Bonjour J'ai mis des géraniums , de la citronelle qui n'ont aucun effet sur les moustiques , mais très bons résultats avec la lampe UV.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes antimoustiques