Thym citron

Le 20 novembre 2015 par Iris Makoto

Bien connu des cuisiniers le thym citron et ses nombreux cultivars présentent aussi un intérêt ornemental. Les variétés à feuillages panachés seront du meilleur effet, en premier plan de massif, en bordures ou pour agrémenter les compositions sur un balcon bien ensoleillé.

Le thym citron, de nombreuses variétés aux feuillages lumineux

Le thym citron (Thymus x citriodorus) est issu d'un croisement entre deux espèces botaniques Thymus pulegioides et Thymus vulgaris) poussant à l'état naturel dans les sols bien drainés, caillouteux et alcalins du Sud de l'Europe.

Notre thym citron est un arbuste à port prostré de la famille des Lamiacées, très compact, atteignant 25 cm de hauteur pour autant d'étalement. Son feuillage odorant vert moyen sert d'écrin en été à une multitude de fleurs couleur lavande qui attirent les insectes pollinisateurs.

De nombreuses variétés à feuilles panachées, tachetées ou marginées d'or ou de blanc crème permettent de créer de beaux contrastes dans les bordures ou en premier plan de massif.

En pot, son port compact et son feuillage lumineux peuvent être utilisés pour apporter du contraste dans les compositions.

Thym citron à feuillage panaché (Thymus x citriodorus)
Thym citron à feuillage panaché (Thymus x citriodorus)Agrandir l'image

Le thym citron : utilisation en cuisine

Le thym citron est très utilisé dans le domaine culinaire, notamment pour agrémenter les sauces ou les grillades. C'est aussi une plante médicinale de premier plan pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes.

Conditions de culture du Thym citron

Le thym citron est rustique, il pourra donc être cultivé dans la majorité des régions de notre pays mais il aime les situations bien chaudes.

Exposition

Le thym a besoin d'une exposition très ensoleillée tout au long de l'année.

Sol

Cette plante apprécie un substrat à tendance alcaline (sol calcaire). Le sol devra être très bien drainé, voire caillouteux. Une terre pauvre ne lui fait pas peur. En terre lourde et argileuse, ajoutez du sable, de la pierre calcaire concassée et un peu de terreau. La plantation sur butte ou sur talus est aussi une bonne solution en terre lourde et humide.

Thym citron dans une bordure ensoleillée
Thym citron dans une bordure ensoleilléeAgrandir l'image

Arrosage et engrais

Le thym, une fois bien installé, ne craint pas la sécheresse, il y est même adapté. Inutile d'arroser les sujets plantés depuis plus d'un an en pleine terre. En pot, arrosez lorsque le substrat est sec mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.

Nul besoin d'engrais.

Entretien du thym citron

Cette plante ne requiert pratiquement aucun entretien. Une taille des tiges non lignifiées pourra être effectuée en début de printemps pour favoriser la ramification de la plante. Attention à ne pas couper les vieilles tiges qui auraient du mal à produire de nouvelles branches et des feuilles.

Culture du thym citron en pot

Dans un pot percé en son fond, étalez un épais lit de graviers pour assurer un bon drainage. Le thym ne supporte pas un excès d'eau au niveau des racines. Composez un mélange de terreau, de terre de jardin neutre ou alcaline et de sable de rivière pour y installer votre thym citron. Placez au soleil et arrosez modérément.

Potée de thym citron
Potée de thym citronAgrandir l'image

Comment multiplier le thym citron

La division des touffes ou la séparation des marcottes spontanées s'effectue au printemps. Le bouturage sur tiges herbacées est réalisable en juin, alors que celui sur tiges lignifiées aura lieu en août.

Le thym citron : en pratique

  • Exposition : plein soleil
  • Sol : drainé, alcalin, sec.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : rustique.
  • Maladies et parasites : /
Thym citron en fleurs (Thymus x citriodorus)
Thym citron en fleurs (Thymus x citriodorus)Agrandir l'image

Variétés de thym citron

  • Thymus x citriodorus : 30 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement. Feuillage vert moyen.
  • Thymus x citriodorus 'Aureus' : feuillage arrondi, jaune d'or.
  • Thymus x citriodorus 'Archer's Gold' : feuille vert moyen arborant un fin liséré jaune éclatant.
  • Thymus x citriodorus 'Golden Dwarf' : coussin compact doré de 15 cm de hauteur.
  • Thymus x citriodorus 'Bertram Anderson' : feuillage vert pâle aux reflets jaunes.
  • Thymus x citriodorus 'Silver Queen' : feuillage panaché de blanc crème.
Thymus x citriodorus 'Archer's Glod'
Thymus x citriodorus 'Archer's Glod'Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Thym citron

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes aromatiques.

232 questions

Voir tout Poser une question