Jardinières : évitez les mauvaises associations !

Le 11 juillet 2016 par Iris Makoto

Composer une jardinière harmonieuse et gardant un bel aspect toute la saison durant n'est pas chose aisée, car de nombreux paramètres entrent en compte. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre afin de s'assurer une réussite totale, tant dans le choix des plantes que dans celui du contenant ?

Respecter les besoins des plantes

Une des erreurs les plus fréquentes chez le jardinier débutant consiste en la méconnaissance des besoins culturaux des plantes choisies et leur association dans une seule et même jardinière, sans avoir pris soin de se renseigner au préalable sur les besoins de chacune. Ces astuces devraient vous éviter bon nombre d'échecs :

Jardinière de géraniums et verveine
Jardinière de géraniums et verveineAgrandir l'image

  • Ne pas mélanger plantes pour l'ombre et plantes pour le soleil. Les besoins des plantes diffèrent : par exemple, pétunias, pélargoniums et coréopsis se plairont en plein soleil, il sera donc possible de les associer. Fuchsias, lobelias et heuchères préfèrent quant à eux la mi-ombre.
  • Ne pas planter ensemble des végétaux nécessitant un arrosage différent. Dans une même jardinière il faut toujours assembler des plantes ayant les mêmes besoins en arrosage. Ne plantez pas un impatiens de Nouvelle Guinée, connu pour son besoin en eau constant, avec une lavande qui n'y survivrait pas, ou un cactus avec un surfinia, le résultat serait catastrophique.

Se renseigner

Méfiez-vous de certains vendeurs en grandes surfaces de jardinage qui parfois donnent des conseils sommaires. Règle n°1 : consultez un pépiniériste, des livres ou sites internet pour en apprendre plus sur la culture de chacune d'entre elles.

Accorder plantes et contenant

Les jardinières se déclinent de nos jours en une multitude de tailles, de couleurs et de matières. Il faudra savoir choisir les bons accords entre plantes et contenant.

Accord avec le matériau

Les poteries en terre cuite émaillées ou présentant des motifs en relief seront plus accordées avec des végétaux simples comme les pélargoniums. Ils conviennent mal aux plantes graphiques car cela créerait un contraste de styles. Pour celles-ci, préférez les jardinières en inox qui mettront en valeur fétuques bleues, petits aloès et autres echeverias.

>> Lire aussi : Choisir le bon pot

Jardinière harmonieuse
Jardinière harmonieuseAgrandir l'image

Accord avec la couleur

La couleur de la jardinière a aussi son importance et devra s'accorder avec le feuillage ou la floraison des plantes. Attention au rose fluo, au vert pomme et au bleu électrique, certes très en vogue mais qui ne s'accordent vraiment qu'avec très peu de couleurs.

Les feuillages panachés ou argentés s'accorderont bien avec des couleurs sombres qui les mettront en valeur, évitez toujours de les planter dans des jardinières blanches ou grises.

>> Lire aussi : Associer les couleurs au jardin

Accord avec la dimension

Attention aussi à la dimension de votre jardinière par rapport à la taille des plantes qui y seront introduites. Dans une petite jardinière, ne plantez jamais un conifère, si nain soit-il, ni un arbuste ou une grande vivace achetée en godet. Ces plantes vont pousser bien plus que vous ne l'imaginez. Rien n'est pire qu'une rose trémière ou un delphinium dans une petite jardinière !

L'inverse est aussi vrai : évitez de planter des végétaux à port prostré dans une jardinière, on ne verrait que le contenant. Ainsi, les pourpiers ou les lithops se trouveront bien mieux en demi-pot plus large que haut que dans une jardinière trop haute pour eux.

Composition de plantes grasses
Composition de plantes grassesAgrandir l'image

Des plantes aux coloris harmonieux

Pour créer une jardinière harmonieuse choisissez des couleurs proches pour évoquer un discret camaïeu ou créez un contraste franc avec deux couleurs opposées. Évitez par exemple les dahlias nains orange avec les mini-rosiers roses ou les pélargoniums pourpres avec les géraniums rouges.

Méfiez-vous aussi de certains feuillages panachés d'or, très lumineux mais qui se marient mal avec de nombreuses couleurs.

Pensez aussi à l'exposition : au plein soleil les couleurs vives seront éclatantes. Œillets rouges, zinnias, pétunias seront du meilleur effet. A l'ombre choisissez des teintes plutôt pastels qui illumineront la zone. Fuchsias, impatiens, lobelias, ou bégonia aux teintes pâles seront parfaitement mis en valeur.

Diascia dans une jardinière (à doite et à gauche)
Diascia dans une jardinière (à doite et à gauche)Agrandir l'image

Aidez-vous d'une roue chromatique !

Tout le monde ne possède pas une sensibilité artistique innée ni le sens de l'harmonie des couleurs.
Pour vous aider, il existe une roue chromatique des couleurs utilisée en peinture. Cette roue est composée des 3 couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Entre elles se trouvent les couleurs secondaires que sont le orange, le vert et le violet. Les couleurs les plus proches sur la roue ainsi que les couleurs opposées pourront être associées sans faute de goût.

Les trucs infaillibles pour sauver une mauvaise association

Toujours en gardant en tête les besoins en terme de conditions de culture des plantes,
quelques astuces permettent, comme dans un tableau, d'ajouter du mouvement ou de neutraliser les couleurs :

  • Les graminées de petite taille apportent une certaine légèreté à une jardinière, elles la rendent plus aérienne et se marient bien à des végétaux compacts, massifs ou voyants.
  • Le blanc est aussi très utile car il est neutre, il permet donc de désamorcer des couleurs trop criardes ou de lier des couleurs opposées.
  • Les feuillages à port retombant, comme le lierre, la menthe indienne ou le dichondra rééquilibrent une composition trop basée sur la verticalité. N'hésitez pas à les utiliser, ils seront du meilleur effet !
Jardinière fleurie
Jardinière fleurieAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jardinières : évitez les mauvaises associations !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les jardinières de fleurs.

147 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Dandup
29/06/2015, à Clermont ferrand 63000

Répondre

On m'a offert une jardinière avec plusieurs sortes de plantes,lavande,autres,parmis eux, un petit conifère . d'après ce que vous conseillez, faudrait il que j'enlève le petit conifère , qui ne se plairait pas dans une jardinière ?