Mélisse : semis, culture et récolte

Le 12 décembre 2016 par Isabelle C.

La mélisse, que l'on appelle parfois mélisse citronnelle du fait du parfum citronné de ses feuilles, est une plante condimentaire et médicinale. À semer ou repiquer sans hésitation, pour parfumer les salades ou seulement le jardin !

Melissa officinalis, la mélisse officinale

La mélisse, Melissa officinalis, est une plante aromatique vivace qui s'ancre au sol par de longs rhizomes qui ont tendance à se propager et à émettre des rejets. Toute la plante dégage une odeur citronnée. Elle n'a pas usurpé son nom qui vient du grec melissophullon et qui signifie « feuille à abeilles ». Abeilles et papillons sont irrésistiblement attirés par l'odeur et par les fleurs, richement pourvues en nectar.

Mélisse (Melissa officinalis)
Mélisse (Melissa officinalis)Agrandir l'image

Les tiges quadrangulaires sont rameuses et se dressent pour former une touffe de 60 cm à 1 m de haut et de plus de 50 cm de large. Les tiges, comme les feuilles, sont poilues. Ces dernières sont ovales, dentées, vert clair ou vert jaunâtre. Les petites fleurs blanches, jaune pâle ou rosées apparaissent de juin à septembre, regroupées par 6 ou plus, à l'aisselle des feuilles, le long de la tige.

Une plante que l'on trouve dans la nature

Originaire de l'Est méditerranéen, la mélisse était cultivée dès l'Antiquité. Depuis, elle s'est naturalisée un peu partout dans le centre et le sud de la France où il n'est pas rare de la rencontrer le long d'un fossé.

Culture de la mélisse

Exposition

La mélisse est une plante de soleil. Cependant, les variétés au feuillage panaché ('Aurea') ou doré ('All Gold') préfèrent une légère ombre. Son port buissonnant peut devenir envahissant ; aussi, préférez-lui une situation légèrement isolée, en bordure ou dans un coin du jardin, mais pas trop tout de même, car son parfum a tendance à faire fuir certains nuisibles et à attirer les pollinisateurs. Un pied à proximité de la porte d'entrée ou des fenêtres de la maison permet de repousser les moustiques !

Touffe de mélisse officinale
Touffe de mélisse officinaleAgrandir l'image

Sol

La mélisse est une vivace qui se développe sur tout type de sol (sauf les plus humides), mais qui apprécie davantage les terres fertiles, fraîches et bien aérées.

Semis et plantation de la mélisse

La mélisse officinale se sème en pépinière au printemps (du mois d'avril jusqu'au mois de juin) ou se multiplie par division à l'automne.

Les plants sont mis en terre au printemps ou à l'automne, lorsqu'ils sont suffisamment développés, en respectant un espacement de 50 cm entre chaque pied.

Mélisse et menthe en pot
Mélisse et menthe en potAgrandir l'image

Ennemis

Les escargots et les limaces apprécient les feuilles de mélisse. La rouille peut également apparaître ; coupez les feuilles atteintes et brûlez-les, puis traitez au purin de prêle.

Plantes associées

La mélisse semble n'avoir que des plantes amies dans le potager ; attention toutefois à lui procurer toute la place dont elle à besoin pour se développer, sinon elle empiétera sur ses voisines.

Entretien de la mélisse au jardin

Les jeunes plants de mélisse n'aiment guère la concurrence des mauvaises herbes : désherbez et paillez le pied.

Un apport de compost peut être effectué la deuxième année de plantation. Les arrosages ne sont pas nécessaires, sauf en cas de sécheresse.

Après la floraison, rabattez la plante afin de stimuler une nouvelle pousse et d'empêcher les semis spontanés. Au bout de cinq ans, pensez à multiplier vos pieds et à les changer de place (lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût).

Mélisse : floraison
Mélisse : floraisonAgrandir l'image

Récolter les feuilles de mélisse

La récolte des feuilles de mélisse pour une utilisation « fraîche » se fait au fur et à mesure des besoins. Elle démarre à partir du mois de mai et se prolonge jusqu'aux gelées. Mais c'est juste avant l'ouverture des fleurs que la plante contient le plus d'huiles essentielles ; la récolte destinée à être séchée est donc effectuée, de préférence, à l'apparition des boutons floraux.

>> Lire : Récolter et conserver les aromatiques

Récolte de feuilles de mélisse
Récolte de feuilles de mélisseAgrandir l'image

Découvrir aussi : la menthe coq

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Mélisse : semis, culture et récolte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes aromatiques.

234 questions

Voir tout Poser une question