Pélargoniums odorants

Le 20 avril 2016 par Stéphane

Faciles à cultiver, les pelargoniums présentent une très grande diversité de formes et de couleurs mais ils sont surtout intéressants par les notes parfumées qu’exhalent leur feuillage. Leurs senteurs de rose, de citronnelle ou de menthe sauront à coup sûr vous séduire.

Les pélargoniums, des feuillages parfumés à mettre en valeur

Les quelque 130 espèces de pelargoniums parfumés botaniques ou d’origine horticole sont certes des plantes à fleurs mais ce sont leurs feuilles qui embaument : ce sont des plantes aromatiques au sens "odorant" du terme. De petites glandes reliées aux poils qui recouvrent les feuilles libèrent leurs arômes, intenses ou discrets dès qu’on les froisse.

Selon les variétés, leur parfum est fruité, floral, épicé ou rappelle l’odeur caractéristique de certaines herbes aromatiques. Certains exhalent des fragrances de roses, d’agrumes, de cannelle, de camphre, de poivre et d’autres un parfum de menthol, de lavande, de pin ou même de noisette. Pour profiter pleinement de leur parfum, placez-les dans les lieux de passage, au bord d’une terrasse, sur un balcon ou même en pleine terre. Ils se cultivent exactement de la même manière que les traditionnels géraniums lierres et zonales.

Pelargonium graveolens
Pelargonium graveolensAgrandir l'image

La plupart de ces pelargoniums possèdent un feuillage finement découpé à la texture soyeuse ou rugueuse qui peut être marginé de jaune ou de crème et permet de mettre en valeur les plantes fleuries qui leur sont associées.

Les meilleures espèces de pelargoniums odorants

Pelargonium graveolens ‘Variegata’

Le feuillage gris vert et duveteux de ce pelargonium est découpé et bordé de crème. Il exhale un parfum de rose agréable et assez doux. Ses fleurs rose pâle veinées de rose foncé qui éclosent de mai à octobre sont abondantes.

Pelargonium fragrans ‘Variegated’

Les feuilles vert clair et panachées de crème de ce pelargonium à la silhouette arrondie sont douces au toucher et diffusent un parfum puissant d’eucalyptus. Il offre une floraison blanche généreuse et quasiment ininterrompue de mai aux gelées.

Pelargonium fragrans
Pelargonium fragransAgrandir l'image

Pelargonium ionidiflorum

Peu vigoureux, ce pelargonium est tout indiqué pour la culture en pot. Ses petites feuilles vert sombre très découpées sont décoratives et son parfum discret de céleri est agréable. Ses fleurs roses d’une grande finesse éclosent pendant toute la belle saison.

Pelargonium ‘Mabel Grey’

Son feuillage rugueux et découpé vert sombre répand un parfum citronné puissant au moindre froissement. Les fleurs roses à macules pourpres se succèdent sans interruption de mai à septembre.

Pelargonium ‘Lemon Fancy’

Les feuilles arrondies et un peu frisées de cette variété se caractérisent par leur fort parfum de citronnelle. Ses fleurs rose clair à gorge pourpre sont décoratives.

Pelargonium odoratissimum

Il possède des feuilles larges et gaufrées, de petites fleurs blanches très légères et un extraordinaire parfum de pomme verte.

Pelargonium odoratissimum
Pelargonium odoratissimumAgrandir l'image

Pelargonium ‘Scarlett’

Ce pelargonium à port étalé se distingue par son feuillage fin et découpé, son abondante floraison rouge vif et son parfum prononcé de carotte.

Pelargonium tomentosum

Ses feuilles cordiformes et veloutées sont superbes et diffusent un merveilleux parfum de menthe.

Pelargonium tomentosum
Pelargonium tomentosumAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pélargoniums odorants

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les géraniums (pelargonium).

92 questions

Voir tout Poser une question