Entretenir ses arbres fruitiers avec une perche d'élagage
Intervenir sur les arbres
Taille douce, de formation ou élagage plus général : tronçonner les branches est nécessaire dès lors qu’elles atteignent un certain diamètre. Si n’importe quel engin peut faire l’affaire, il existe des tronçonneuses conçues pour cet usage, légères, maniables et dotées d’une ergonomie optimale.
Grimper dans l’arbre demande toutefois une certaine agilité, et grimper sur un escabeau peut s’avérer très dangereux : le sol du jardin n’est jamais parfait, et le risque de chute important.
Les perches d’élagage
Avec les perches d'élagage, l'entretien des arbres et l'élimination des branchages les plus hauts gagnent en confort et en sécurité :
- coupe d’arbres fruitiers de grande taille depuis le sol
- portée pouvant aller jusqu'à cinq mètres de hauteur pour les perches munies d’un tube télescopique
- perches disponibles avec moteur thermique, électrique ou à batterie pour une maniabilité accrue
Avec cet outil, on peut normalement atteindre la plupart des branches des arbres fruitiers sans avoir besoin de quitter le « plancher des vaches » !
>> Découvrir aussi la scie à élaguer pliante
Comment utiliser une perche d’élagage
Compte tenu de sa longueur, le manche d’une perche ne peut être tenu à bout de bras. Il faut impérativement s’équiper d’un harnais à 3 points de fixation (1 par épaule plus une ceinture). Cet harnais doit être correctement ajusté, à la façon d’un sac à dos.
Vous devez également vous munir des équipements de protection individuels (EPI) appropriés. A savoir :
- paire de chaussures anti-coupures,
- casque de protection avec visière,
- dispositif anti-bruit.
Faites ensuite le tour du verger ; déterminez la hauteur d’intervention et réglez la perche en conséquence. La pince de réglage présente sur le manche permet de répartir le poids pour ne pas avoir à forcer sur les bras.
Couper une branche
Comme avec une scie à main, on évite les arrachements d’écorces en pratiquant d’abord un trait de coupe du côté de compression (généralement, sous la branche : 1 sur le schéma), puis en finalisant la séparation de la branche du côté opposé (en tension – 2 sur le schéma).
Il faut appliquer cette méthode de telle sorte que : le trait de scie reste ouvert au cours du sciage la chaîne et le guide-chaîne ne se trouvent pas coincés.
Consignes de sécurité
L’élagage est une activité dangereuse, qu’on doit pratiquer avec le maximum de précautions.
- assurez-vous que les lieux soient bien dégagés,
- éloignez les spectateurs (enfants, animaux…),
- enlevez les obstacles gênants; étudiez l'environnement (trous, buissons gênants…),
- ne travaillez pas en solitaire ; restez à portée de voix de personnes qui pourraient vous venir en aide en cas d’urgence.
Les erreurs à éviter
Pour finir, rappelons quelques règles essentielles à votre sécurité : ne pas tenir la perche à bout de bras / ne pas rester sous la branche que l’on est en train de couper (!) / porter OBLIGATOIREMENT les équipements de protection individuels (casque, pantalon anti-coupure, etc...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Entretenir ses arbres fruitiers avec une perche d'élagage