Scie à élaguer pliante
Le principe de la scie à élaguer pliante
La scie à élaguer pliante est un outil de taille de type scie à main, composée d'une lame articulée, d'un manche, et d'un système sécurisé de verrouillage de l'articulation. Le principe consiste à rabattre la lame vers, ou dans le manche après chaque utilisation.
Les différents modèles de scie à élaguer pliante
Ces différents modèles se distinguent par certains éléments.
Le type de lame
- La longueur de la lame, comprise entre 13 et 21 cm (sachant qu'une lame longue coupe des branches plus grosses qu'une lame courte).
- Sa denture, plus ou moins fine. Une scie à denture fine (ex : 14 dents tous les 3 cm) conviendra pour couper du sec, tandis qu'il faut une scie à denture large (ex : 8 dents tous les 3 cm) pour couper du bois vert.
- Sa forme, droite (pour se faufiler aisément entre les branches) ou légèrement courbée (pour un minimum d'efforts de tirage et un meilleur confort d'utilisation).
Le petit plus : avoir la possibilité de déplier la lame lorsque vous portez des gants (encoche dans la lame prévue à cet effet).
L'angle entre la lame et le manche
Au même titre que la forme de la lame, il influe sur l'effort de tirage. Sur certains modèles, la lame peut être réglée sur 2 où 3 positions différentes.
Le manche
Sa prise en main dépend de sa forme plus ou moins ergonomique. Quelle que soit sa matière, il est préférable qu'il soit recouvert d'un revêtement antidérapant pour une utilisation confortable et sécurisée, même en temps humide. Bon à savoir : le caoutchouc absorbe les vibrations.
Le poids
Il varie entre 115 et 290g.
Intérêts de la scie à élaguer pliante
La scie à élaguer pliante est la scie pratique par excellence.
Lorsqu'elle est pliée :
- elle est facile à transporter dans un sac, en toute sécurité.
- elle ne prend pas de place au rangement.
- elle n'est pas dangereuse pour vos doigts, si vous travaillez à proximité, lorsqu'elle est remisée dans l'atelier.
Lorsqu'elle est dépliée, sa petite taille compacte permet de pénétrer facilement au milieu des branches.
Les inconvénients de la scie à élaguer pliante
La scie à élaguer pliante convient pour une utilisation occasionnelle :
- la présence de pièces mobiles la rend plus fragile qu'une scie classique.
- contrairement à une scie plus grande qui permet de mobiliser le poids du corps, l'utilisation de cette scie, du fait de sa petite lame, nécessite d'effectuer de nombreux mouvements répétitifs du bras, ce qui rend le travail inconfortable et douloureux à long terme ou pour des coupes de gros diamètre.
La scie à élaguer est prévue pour quelles utilisations ?
La scie à élaguer pliante est adaptée aux petits travaux d’élagage occasionnels, les tailles de branches de petites sections (60 à 70 mm de diamètre). C'est également un outil que l'on peut faire suivre en randonnée, en camping, à la chasse... pour couper son petit bois de chauffage ou dégager le passage sur un sentier.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Zebra 09/04/2021, à Angouleme
On m'a offert; il y a plusieurs années un scie pliante Opinel, comme le couteau (même forme du manche, et équipée d'une virole), avec une denture très fine redoutablement efficace malgré sa petite taille (30 cm environ). Au jardin elle ne me quitte jamais, quitte à en prendre une plus grosse pour des travaux plus importants.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Scie à élaguer pliante