Outillage de jardin électrique : optez pour le sans-fil
Les avantages du sans-fil
Maniabilité
Le premier avantage de ces appareils c’est… l’absence de fil ! Ne plus être obligé de travailler à proximité d’une prise électrique, ou de dérouler des dizaines de mètres de rallonge dans le jardin constitue un gain évident en souplesse d’utilisation. Ces appareils offrent la même mobilité que les outils thermiques.
Agrément
Par rapport à ces derniers, ils offrent des atouts de poids : ils sont silencieux et propres. Absence de gaz d’échappement, faible bruit : l’agrément d’utilisation est réel. Et vos voisins vous diront merci !
Simplicité et confort
Les outils de jardin sans fil ont également pour eux la simplicité d’utilisation. Pas de moteur à régler : un bouton à presser et ils démarrent ! Leur faible poids et l’absence quasi totale de vibrations les rendent en outre très maniables et agréables à utiliser.
Puissance
Les constructeurs ont redoublé d’efforts, et désormais la puissance des appareils à batterie n’a plus grand-chose à envier à leurs aînés. On trouve des gammes d’outils professionnels, animés par des accus de 36V et 5A, à même de répondre aux attentes des jardiniers les plus exigeants.
Une seule batterie, plusieurs outils
On pourrait croire que ces engins ne présentent que des avantages. Il existe pourtant un inconvénient : leur prix, assez élevé, peut constituer un frein.
Pour rendre cette technologie plus accessible, les fabricants d’outillage de jardin ont développé des gammes d’appareils conçus pour fonctionner avec la même batterie. Il suffit dès lors d’acquérir un premier appareil, avec sa batterie et son chargeur. Les suivants seront achetés « nus », sans batterie, ce qui rend leur prix beaucoup plus compétitif.
La même batterie permet par exemple de faire fonctionner :
- taille-haie,
- coupe-bordure,
- tronçonneuse,
- souffleur de feuilles,
- tondeuse.
Votre premier achat doit être mûrement réfléchi : batteries et chargeur n’étant pas compatibles entre marques, il faut rester fidèle à la même pour espérer amortir votre matériel. Autant opter pour un constructeur solide.
Quelle autonomie ?
Reste la question de l’endurance. Combien de temps de fonctionnement procure une batterie d’aujourd’hui ? La réponse varie, bien sûr, en fonction de l’outil et des caractéristiques de l’accumulateur.
Une batterie de faible intensité est plus vite chargée, mais aura emmagasiné moins d'énergie, donc assurera une durée d’utilisation réduite. Pour répondre à tous les besoins, certains constructeurs proposent des gammes distinctes, l’intensité variant par exemple entre 1,6Ah et 5,2 Ah.
Voici quelques temps de référence, donnés pour une batterie de capacité standard :
- taille-haie : coupe jusqu’à 70 mètres de haie avec une charge
- coupe-bordure : jusqu’à 500 mètres de bords de pelouse (20 min d’autonomie environ)
- tondeuse : 200 à 300m2
- tronçonneuse : 100 coupes environ
Une batterie « plus » doublera généralement les temps d'utilisation.
Temps de charge
Ce paramètre conditionne fortement le confort d’utilisation. Ces dernières années ont vu l’apparition de chargeurs sophistiqués, conçus notamment pour assurer 80 % de la charge en un temps optimal. Une batterie 36V de référence est ainsi chargée à 80 % de sa capacité en moins d’une heure ; les 100 % étant atteints en 1h20.
2 batteries ?
Si votre terrain est grand, et si vous n’êtes pas du genre patient, le mieux est encore de faire l’acquisition de 2 batteries. La première se rechargera pendant que vous utiliserez la seconde...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Danyouais 15/09/2018, à Cely en biere
I'électrique oui le sans fil NON Que va t'ont faire des batteries quand elle serons HS ? elles ne se recycle Pas
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Outillage de jardin électrique : optez pour le sans-fil