Elagage : principes de base
Quelle différence entre taille et élagage ?
Alors que la taille vise à donner et conserver la forme d'un arbuste ou d'un arbre, par la coupe partielle ou totale de branches ou de rameaux, l'élagage n'intervient que dans le cadre de l'entretien des arbres, par la suppression de branches inutiles ou indésirables.
Dans quelles situations doit-on élaguer ?
Une branche peut être considérée comme inutile ou gênante pour diverses raisons. Lorsque :
- Elle est morte. Outre le fait qu'elle nuit à l'esthétique de l'arbre, elle est potentiellement dangereuse (risque de chute) ;
- Elle est cassée ou abîmée. Elle peut devenir une menace pour l'état phytosanitaire de l'arbre (porte d'entrée des maladies) ;
- Son développement devient une menace pour son environnement : proximité d'une maison, d'une route, du réseau électrique...
- Elle s'invite chez le voisin ;
- Son développement anarchique perturbe la forme l'harmonieuse de l'arbre...
Conseil : l'élagage doit respecter le plus possible la forme naturelle de l'arbre afin d'avoir une structure des branches solide, à court comme à long terme.
Que dit la loi ?
L’entretien régulier des arbres est obligatoire afin d’assurer la sécurité des usagers et des voisins aux alentours, ainsi que des infrastructures à proximité (routes, chemins, lignes électriques...).
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui empiètent sur la propriété voisine.
Les outils de l'élagueur
L'élagage est un travail qui ne s'improvise pas. Il se fait le plus souvent en hauteur, ce qui implique un savoir-faire (dans sa chute, la coupe d'une branche peut engendrer des dégâts sur les branches voisines) ainsi que l'utilisation d'un équipement et d'outils spécifiques :
- De coupe : scie d’élagage, coupe-branches télescopique, tronçonneuse ;
- De sécurité : cordes, harnais de sécurité, vêtements de protection, casque avec écran, lunettes, protections auditives.
Pour les gros travaux à risques (pour l'élagueur ou l'environnement immédiat de l'arbre), il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié.
Rappel : après l'élagage, pensez qu'il faudra évacuer les branches qui peuvent être lourdes et imposantes.
>> Lire aussi : Tronçonneuse : s'équiper pour travailler en sécurité
À quelle période élaguer un arbre ?
L'élagage réalisé dans les règles de l'art (le % de branches prélevées ne doit pas être supérieur à 20 % de la cime) peut se faire quelle que soit la saison, ce qui permet d'intervenir en cas d'urgence (comme, par exemple, après une tempête, lorsqu'il est nécessaire de supprimer des branches cassées pouvant tomber et blesser quelqu'un).
Toutefois, s'il vous est possible d'anticiper l'intervention, sachez que chaque saison à ses avantages et ses inconvénients :
- L'hiver : l'arbre est en dormance. Il n'y a pas donc pas de risque d'écoulement de sève. Si les coupes doivent être très importantes, c'est la saison à privilégier (en dehors des périodes de gel : températures inférieures à -3°C). En revanche, le stock de sève libéré au printemps déclenchera le départ de nombreux gourmands qu'il faudra tailler pour conserver la structure harmonieuse de l'arbre. De plus, l’absence de circulation de sève ralentit le processus de cicatrisation des plaies.
- En dehors de l'hiver : l'arbre est en végétation. La circulation de la sève permet une bonne cicatrisation des plaies et limite l'apparition des gourmands, notamment en fin de printemps et en été. Toutefois, il faut éviter les périodes de grande sécheresse qui peuvent entraîner ses situation de déshydratation.
- Le début du printemps : c'est le moment de la montée de sève. La période est critique car les coupes peuvent entraîner des écoulements très importants.
À savoir : la tolérance à l'élagage peut être différente d'une essence à une autre. Renseignez-vous avant de couper.
>> Lire aussi : A quelle heure peut-on faire du bruit au jardin ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Elagage : principes de base