L’ergonomie des outils, ça compte
Des outils de jardin ergonomiques : plus pratiques, plus sûrs
Au moment de choisir un outil, on considère généralement les performances, la réputation de la marque, la robustesse apparente, le prix… Mais l’ergonomie ? Il s’agit pourtant d’un point important, qui peut faire une grande différence. Il y a parfois un monde entre un appareil peu étudié, qui sera difficile à manier et dont on limitera l’utilisation, et un engin bien conçu, étudié dans les moindres détails, qu’on aura plaisir à mettre en marche et à employer régulièrement au jardin.
Pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques exemples concrets, pour illustrer les points à surveiller avant de faire un achat.
Poids
Certainement l’un des points les plus importants à considérer. Le poids des appareils conditionne de façon majeure le confort d’utilisation. Un outil lourd sera moins maniable, fatiguera davantage et pourra même causer des problèmes de santé s’il est mal tenu ou utilisé longuement (mal de dos, tendinites…).
Ce critère doit être étudié avec attention. La légèreté peut être obtenue sans nuire à la solidité des appareils, en travaillant avec des matériaux adaptés (aluminium, alliages légers, plastiques résistants…).
Poignée
Tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie… Ces engins sont tenus par des poignées, dont la forme et l’adhérence doivent être sans reproche. C’est un gage de confort comme de sécurité.
Côté toucher, le "softgrip" remporte l'adhésion : avec ce matériau, la poignée offre une meilleure prise en main et limite la transpiration.
Surveillez également les possibilités de réglage : une poignée qui s’adapte à la taille de l’utilisateur constitue un vrai « plus ». Sur certains modèles, on peut d’ailleurs effectuer les réglages sans outil, ce qui s’avère bien commode à l’usage.
Taille-haies : la clef de sécurité
Les outils de jardin motorisés peuvent être dangereux, que ce soit vis à vis des enfants ou des adultes. Le taille-haie n’échappe pas à la règle, et c’est pourquoi on ne peut que souligner l’intérêt du dispositif dit de « clé de sécurité ». Les appareils qui en sont équipés possèdent une prise, dans laquelle la clef doit impérativement être logée pour que le moteur démarre. En prenant l’habitude de retirer cette clé pour les pauses de travail, le transport, la recharge, le rangement, la maintenance ou la réparation de la machine, on améliore de façon significative la sécurité. Cela paraît tout bête, mais encore fallait-il y penser.
Tronçonneuse
La tronçonneuse doit vraiment être prise en main avant achat, pour bien intégrer son poids, sa dimension, son équilibre… Beaucoup d’éléments sont à prendre en considération, et de petits détails peuvent parfois faire la différence. C’est le cas du tendeur de chaîne rapide, qui permet de de régler la tension de la chaîne sans outil. Dès que le couvercle du pignon de chaîne est desserré, la tension de la chaîne se règle à l’aide d’une simple molette : voilà une idée ergonomique !
>> Lire aussi : Tronçonneuse : équipement de protection
Gare au poids
Une tronçonneuse se manipule à bout de bras. On comprend aisément qu’en pareil cas de figure, chaque gramme compte. Une tronçonneuse de 3,5 kg causera nettement moins de fatigue qu’un modèle de 4,5 ou 5 kg (mais son usage sera peut-être différent). Moteurs, chaînes, guide-chaînes sont optimisés par les bons fabricants.
Outils à batteries
Les outils à batterie sont de plus en plus présents au jardin. Parmi les facteurs essentiels de praticité, citons la possibilité d’utiliser la même batterie pour différents appareils.
Leur poids doit par ailleurs s’apprécier AVEC la batterie…
Enfin, certains outils proposent une position intermédiaire de sécurité des batteries, qui se trouvent maintenues sans que l'appareil ne puisse démarrer.
Débroussailleuse
Remplaçant la faux de nos aïeux, la débroussailleuse est un outil très commode, mais d’un certain poids. Prenez le temps de la soupeser, étudiez la conception du harnais… Nous vous conseillons également d’être attentif sur 2 points :
Montage des outils de coupe
Une débroussailleuse, c’est un bloc-moteur (thermique ou électrique), relié à un arbre de transmission qui fait tourner une tête porte-outils. Selon l’utilisation voulue, vous fixerez des fils, des lames, des couteaux… Une opération régulière, qui doit se faire aisément et en toute sécurité. Donc, au moment d’opter pour un appareil, assurez-vous que les outils de coupe se montent facilement sur le porte-outils.
Ajustement automatique du fil
Certains fabricants proposent des têtes qui coupent les fils automatiquement pour ajuster leur longueur. Plus besoin d'ouvrir la tête ou d'ajuster la longueur des fils : un gain de confort très appréciable ! Le réajustement du fil est automatique et s'effectue durant le fonctionnement de l’appareil (il suffit de taper la tête de coupe sur le sol : le mécanisme de maintien du fil le libère et la force centrifuge règle la longueur de celui-ci).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mausele34 30/07/2017, à Dio et valquieres
Mais à quand une ergonomie des outils et du matériel pour les femmes ou les gens de petites tailles qui comme moi font dans les 1m50, du 6 1/2 pour les gants et du 37 ! Les gants commencent au 7 et ne sont pas les plus performants pour jardiner ( idem pour le bricolage) ! cuir trop fin ou caoutchouc, pas de manchettes... les manches des outils sont trop longs, les démarreurs des matériels trop longs aussi ou trop durs ! Si ce message pouvait être relayé... il suffirait peut-être que les fabricants embauchent des femmes dans leur secteur "recherche et développement"..... Merci si vous les connaissez de transmettre
Rino 29/07/2017, à Arzon
Le matériel, Stihl : Ce sont de bons outils.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L’ergonomie des outils, ça compte